MAMMILLARIA 10

Envoyé par truckipic 
MAMMILLARIA 10
lundi 3 mai 2021 19:29:05
Mammillaria pour identification
Dans un pot de 15 cm de diamètre
Petites fleurs rose foncé - diamètre 6/8 mm
Pièces jointes:

IMG_20210503_183738.jpg (119 KB)  



IMG_20210503_161505.jpg (114.7 KB)  



IMG_20210503_161521.jpg (110.4 KB)  


Tom
Re: MAMMILLARIA 10
mardi 4 mai 2021 04:48:13
Je propose Mammillaria muehlenpfordtii.
Re: MAMMILLARIA 10
jeudi 6 mai 2021 07:19:15
Mammillaria muehlenpfordtii.
Merci pour cette identification.
Je ne sais pas à qui on a voulu faire plaisir quand on l'a dénommé, mais on aurait pu faire plus simple !
Quand j'ai vu ce prénom, j 'ai tout de suite pensé au nom imprononçable de ce volcan islandais qui à fait la une de l'actualité dans les années 2010.
Tom
Re: MAMMILLARIA 10
jeudi 6 mai 2021 15:32:48
Ce cactus honore Philipp August Friedrich Mühlenpfordt.
J'allais te dire que les auteurs ultérieurs ont fait de Mammillaria celsiana un synonyme de M. muehlenpfordtii et que rien ne t'empêche de l'appeler par ce nom plus simple, mais je découvre à l'instant que c'est l'inverse ! c'est bien M. celsiana qui fut décrit antérieurement (1839), et c'est donc M. muehlenpfordtii, publié en 1847, qui n'est qu'un synonyme. Ah ! ces auteurs...
M. celsiana, donc. smoking smiley
Re: MAMMILLARIA 10
jeudi 6 mai 2021 16:02:45
"Je ne sais pas à qui on a voulu faire plaisir quand on l'a dénommé, mais on aurait pu faire plus simple ! "

Quand ça se termine par "ii" , la plante est dédiée au Monsieur dont le nom précède les 2 i .
Lorsqu'il s'agit d'une Dame , on ajoute la terminaison " iana" a son nom
Tom
Re: MAMMILLARIA 10
jeudi 6 mai 2021 16:31:45
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lorsqu'il s'agit d'une Dame , on ajoute la
> terminaison " iana" a son nom


Non, pour les hommes les épithètes se finissent souvent par le génitif singulier (i)i ; (i)ae pour les femmes. Le suffixe -anus indique aussi une provenance, une appartenance. En l'occurrence, Mammillaria celsiana honore M. François Cels ; le nom Cels se voit ajouter le suffixe -anus accordé au nom féminin Mammillaria et précédé de la voyelle de liaison -i- puisque ce nom de famille n'est pas latin.
Re: MAMMILLARIA 10
samedi 8 mai 2021 06:22:14
Mammillaria celsiana a bien été décrit par Lemaire en 1839, mais le nom a été rejeté au profit de M. muehlenpfordtii.

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: MAMMILLARIA 10
samedi 8 mai 2021 11:14:20
Et sais-tu pourquoi ce nom a été rejeté, Henri ?
Re: MAMMILLARIA 10
dimanche 9 mai 2021 23:20:51
La description de M. celsiana par Charles Lemaire n'étant pas suffisamment précise, il est difficile d'affirmer que les plantes cultivées sous ce nom correspondent bien à la plante que Lemaire observa.

Britton et Rose reprirent M. celsiana dans "The Cactaceae", mais l'illustration qu'ils en donnèrent semble plus proche de M. dixanthocentron.

C'est donc la description de M. muelhenpfordtii par C.F. Förster en 1847 qui a été retenue pour la plante en question. Je pense que c'est Hunt qui est à l'origine de cette rectification.

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: MAMMILLARIA 10
lundi 10 mai 2021 04:45:28
Voici donc les descriptions originales, et celle de Lemaire ne manque pas de précision.











Voici encore M. dixanthocentron qui se rapprocherait plutôt de M. muehlenpfordtii avec cette épine du bas 3 à 4 fois plus longue que les autres.





Ce n'est pas simple, les mammi... confused smiley Et, si l'on veut chipoter, la plante de truckipic n'a que deux épines centrales, voire une seule vers le haut, quand M. celsiana en a six et M. muehlenpfordtii quatre.

M. celsiana est rejeté tout en étant conservé dans la synonymie : les auteurs manquent parfois de cohérence. confused smiley

Donc, truckipic, il reste à voir encore si ta plante se ramifie par dichotomie, conformément à la description de M. muehlenpfordtii (Doppelkopfe).
Et si tu dois garder ce nom, eh beh ! tant pire ! spinning smiley sticking its tongue out
Re: MAMMILLARIA 10
lundi 10 mai 2021 13:55:31
Désolé, pas beaucoup de temps pour la nomenclature en ce moment... Je n'ai pas donné la bonne explication.
La description de Lemaire est effectivement précise, mais ne colle avec aucune plante en collection.

J'ai regardé les livres de Pilbeam, Hunt et Reppenhagen, et leur avis est que la description de M. celsiana ne correspond pas avec la plante qui circule sous ce nom. L'épine centrale la plus longue serait celle du haut selon Lemaire, alors que dans la description de M. muehlenpfordtii, c'est celle du bas qui est la plus longue. Leur conclusion est donc qu'il faut utiliser le nom de M. muehlenpfordtii et rejeter M. celsiana, dont l'application est incertaine en l'absence de plante correspondant parfaitement à la description de Lemaire.

Peut-être qu'un jour on redécouvrira la vraie M. celsiana ? Ou alors Lemaire a commis une bourde ?

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.