tâches lobivia feroxsurprised smiley

Envoyé par goutte143 
tâches lobivia feroxsurprised smiley
vendredi 30 avril 2021 13:58:57
Bonjour,

Je viens de découvrir ces tâches sur mon lobivia ferox ? A votre avis, que ce passe-t-il ? Pourriture ? Brulure bien qu'il ne se trouve pas en plein soleil? Par ailleurs, on dirait que ça ne part pas du bas mais des areoles. Et ce n'est pas mou.

Je précise qu'il a été rempoté début du mois. Et n'a été arrosé pour la première à nouveau qu'il n'y a trois ou quatre jours, ce qui ne l'a pas fait regonfler. J'ai l'impression Il a l'air de végéter depuis quelque temps déjà.







Merci d'avance surprised smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/21 14:23 par goutte143.
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
vendredi 30 avril 2021 15:04:19
Pour la tache je ne sais pas ; on ne voit pas grand chose sur cette photo. MAIS , pour qu'une plante regonfle , il faut encore qu'elle ait des racines opérationnelles et pourvues de poils absorbant ! et apres un hiver sans eau il va lui falloir plus de 4 jours pour ça . D'autres part , quand on rempote , on casse plein de racines qu'on doit laisser cicatriser 3 , 4 jours voire une semaine ....... mais un mois c'est carrement nefaste car le peu de racine qu'il reste sechent totalement.D 'apres ce que je vois sur la photo, je suis désolé, mais c'est pas gagné .....
A votre decharge , le Lobivia ferox est une plante tres difficile a conserver . Poussant a une altitude proche de 4000M , on a du mal a reproduire en culture les conditions qui lui conviennent.
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
vendredi 30 avril 2021 15:26:34
Bonjour et merci beaucoup Gilles !

"mais un mois c'est carrement nefaste car le peu de racine qu'il reste sechent totalement".

Si j'avais su, je ne l'aurais pas laissé si longtemps reposé :/ Au moins, j'ai appris quelque chose pour la suite.

En tout cas, j'avoue que ses racines n'étaient pas top quand je l'ai rempoté. Et je n'ai même pas l'impression qu'elle s'est bien enracinée.

C'est vraiment dommage en tout cas sad smiley
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
samedi 1 mai 2021 08:22:41
Bonjour,

Je crois que la plante est bien fichue sad smiley Ce matin, en voulant la déplacer, elle est rester accrochée quelque part et est sortie du pot : il y a quelque chose qui ressemble à du moisi (masse blanche difficile a photographier) au niveau du collet et de certaines racines sad smiley Je suppose qu'il n'y a rien à faire sad smiley







Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/21 10:06 par goutte143.
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
samedi 1 mai 2021 09:50:24
on dirait des poux de racine ! passez sous le robinet a grande eau en frottant avec les doigts , ça va partir . laissez secher jusqu'a demain , puis rempotage, et dans 3 jours un bon coup de flotte
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
samedi 1 mai 2021 10:02:20
Ok, donc pas de charcutage...Je vais le nettoyer !

Pourtant, avant son rempotage, je l'avais débarassé complétement de la vieille terre et je n'avais rien vu. Idem au moment du rempotage. Aucune trace de parasite. Quant au nouveau pot, il avait été desinfecté. C'est vraiment bizarre !

Dans ce cas-là, le substrat passe à la poubelle ?
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
samedi 1 mai 2021 10:11:36
on ne voit pas grand chose sur la photo mais il semble qu'il reste des fragments de substrat sous la plante , ça doit venir de la .
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
samedi 1 mai 2021 10:27:17
Je suppose que le reste du substrat doit être le nouveau. J'ai pris la photo directement après "l'accident". Mais il est possible que quelques fragments de l'ancienne terre soit restés collés à certains endroits. En général, le premier dépotage (après achat en jardinerie) est assez... pénible. Je me retrouve souvent avec des plantes dont les racines sont totalement engluées/cimentées dans des blocs de tourbe ou autre substrat inadapté. Je gratte, je brosse, mais il en reste toujours un peu par-ci par-là


Est-ce que ces salopéries peuvent être à l'origine des taches/décolorations ?
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
samedi 1 mai 2021 12:17:34
Non ! ça c'est du a un colossal stress hydrique . il faut remettre ces racines en activité ou la plante ne va aller bien loin.
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
samedi 1 mai 2021 12:27:54
C'est noté Gilles ! Nettoyage, rempotage puis eau dans trois jours...
Re: tâches lobivia feroxsurprised smiley
samedi 1 mai 2021 19:00:11
Le collet est vraiment mou...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.