Cherche solution contre moisissure

Envoyé par Grégory 
Grégory
Cherche solution contre moisissure
lundi 5 avril 2021 09:36:08
Bonjour,

J'ai récupéré de magnifiques raquettes d'opuntia. Je ne sais pas si ce sont des ficus indica ou une autre espèce y ressemblant... ce n'est pas l'essentiel pour le moment.
Elles sont grosses, environ 20cm de large sur 35cm de haut, très épaisses de 4/5cm et bien dures. Bonne santé. Je les ai récupérées déjà séchées (en extérieur), et je les ai moi même remises à sécher pendant 3 semaines supplémentaires en intérieur, comme on m'a conseillé.

La cicatrisation est ok : blanc sec et dure partout. Quand je gratte avec un couteau, je confirme que c'est dure. Mais le problème c'est qu'une moisissure s'est rajouté par dessus (voir photo en pj). Elle est légère, un peu incrustée, noire grise et blanche. Ce n'est pas des cochenilles ou autre attaque, c'est vraiment de la moisissure. J'ai gratté et brossé à sec, ça n'a abime pas la plante mais je peux parler d'inscrustation parce que c'est un peu imprégné comme même. Du coup je n'ai pas de solution de nettoyage efficace et complète.

Sur un exemplaire donc, j'ai adopté la solution à laquelle tout le monde pense... j'ai coupé net sur la plus touchée, la plus "moisie" des raquettes pour sauver la situation. Avec une coupe au ras la chair reste dure. je peux donc m'attendre aujourd'hui, à encore quelque chose de facile à gérer parce que superficiel et bien cicatrisé.

Quelles solutions dans ce cas, pour nettoyer les moisissures sans abimer la plante ? Quel produit appliquer pour la nettoyer ? Savon liquide ?
Autre solution qu'un brossage / grattage pour désimprégner ?

En vous remerciant

Grégory.
Pièces jointes:

20210405_082319.jpg (50.4 KB)  


Re: Cherche solution contre moisissure
lundi 5 avril 2021 10:02:20
Bonjour, par précaution je couperais comme tu as fait sur la première en nettoyant bien le couteau. Mais peut-être qu'un produit peut éliminer cette moisissure superficielle. Je pense à l'eau de javel, mais c'est peut être trop radical grinning smiley, je ne connais pas trop ce qu'on met sur les plantes.
En tout cas j'ai bon espoir pour cette plante, elle n'est pas trop touchée.
Re: Cherche solution contre moisissure
lundi 5 avril 2021 10:03:49
Bonjour,
j'ai eu un problème de moisissures sur un tissu cicatriciel, j'ai nettoyé en frottant avec un coton-tige imbibé d'argent colloïdal puis j'ai fait un emplâtre à base de résine de Crotonus lechleri humidifiée avec de l'argent colloïdal. Ca a très bien marché.
Je pense que l'air de la pièce doit être légèrement trop humide.
Re: Cherche solution contre moisissure
lundi 5 avril 2021 10:05:19
Aucune importance , cette moisissure est a l'exterieur de la partie cicatrisé , elle ne fera pas pourrir les tissus. Je vois ça fréquemment sur des boutures qui sechent au jardin sans que ça pose problème.
Si ça vous inquiete vraiment et si c'est pour le jardin , vous pouvez bouturer a plat . C'est ce que j'ai fait pour la plante ci dessous.
L'espece c'est robusta.
Pièces jointes:

O robusta.JPG (107 KB)  


Re: Cherche solution contre moisissure
lundi 5 avril 2021 10:10:56
Ça, c'est de la bouture Gilles surprised smiley eye popping smiley grinning smiley
Re: Cherche solution contre moisissure
lundi 5 avril 2021 10:34:34
Un jour , je vous montrerai "mon compost de cactus" juste en dessous grinning smiley. J'ai beau le "macheter" et l'arroser avant l'hiver il ne veut pas pourrir . Agave et oponce a volonté !!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.