Jardiniere en bois pour cactus

Envoyé par Cahisar 
Jardiniere en bois pour cactus
lundi 22 mars 2021 14:15:14
Bonjour,

Je voudrais créer une jardinerie en bois sur roulettes avec des lames de terrasse aux dimensions 120 x 60 pour différents cactus.
Le fond serait en bois pour poser les pots en terre cuite avec des fentes pour l'évacuation de l'eau. Pour éviter le poids et d'utiliser le moins de pouzzolane possible pour l'esthétisme, je pensais utiliser du polystyrène pour combler les espaces vides et recouvrir de 2 à 3 cm de pouzzolane par-dessus et un peu autour des pots.

À la chaleur du soleil, le polystyrène ne risque pas t-il de conserver trop de chaleur et de la diffuser sur les pots ?
Re: Jardiniere en bois pour cactus
lundi 22 mars 2021 18:39:29
La capacité thermique massique est la capacité thermique d'un matériau rapportée à sa masse. C'est une grandeur qui reflète la capacité d'un matériau à accumuler de l'énergie sous forme thermique, pour une masse donnée. (Merci WIki !smiling smiley )
Pour faire simple, plus le matériaux est lourd (sa densité) plus il est long à chauffer mais plus il pourra stocker de la chaleur.
Le polystyrène, même semi compressé (genre Styrodur l'isolant) étant très léger , il ne peut donc stocker beaucoup de chaleur, beaucoup moins que du sable par exemple, donc pas de problème et je dirai même excellente idée.
Re: Jardiniere en bois pour cactus
mardi 23 mars 2021 15:13:05
J'ai réfléchi depuis la mise en place d'une grande surface de ce matériau isolant empêchera l'évacuation de l'eau de pluie. Le plus simple, c'est peut-être de mettre les planches du fond un peu plus haut et d'y faire des trous à la taille des pots pour qu'ils se posent sur la bordure des pots. Le pouzzolane recouvrait cette planche 2 à 3 cm avec des évacuations d'eau de pluie.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.