dosage perlite/vermiculite

Envoyé par varilux 
dosage perlite/vermiculite
samedi 20 mars 2021 20:34:53
Bonsoir,

J'ai a disposition différents "matériaux" destiné à de futurs rempotages, mais j'hésite quant aux proportions. Pourriez-vous m'aidez s'il vous plaît ? Ce qui me fait hésiter, ce sont la perlite et la vermiculite car ils sont connus pour retenir l'eau.

- Substrat à cactées (oui, je sais, pas terrible mais je dois faire avec...)débarrassé de tout débris végétaux, mais de ce fait très fine.
- Sable d'aquarium
- Perlite
- Vermiculite

Merci d'avance smiling smiley
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 07:18:11
Sur le principe , le "substrat a cactées" doit suffire , non ? s'il vous parait trop fin vous pouvez l'allonger de 20% de votre sable.
Concernant la perlite et la vermiculite , si vous " ne le sentez pas" abstenez vous ! la maitrise des substrats et des arrosages vient avec l'experience. Ne prennez pas pour parole d'évangile tout ce qu'on peut lire ici ou la .Un auteur peut etre en Angleterre et un autre dans le sud de l' Espagne. ça fait une sacré difference.
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 10:47:43
Bonjour, le bon dosage pour moi, c'est quand on remplit un pot et qu'on l'arrose abondamment, que le substrat se mouille partout et que l'eau coule facilement par les trous du fond. Je suis d'accord avec Gilles quant à la situation, météo et type de pots pour l'évaporation, il faut doser les proportions pour les plantes difficiles, en général celle à grosse racine n'aiment pas trop l'humidité stagnante, il faudra accentuer le coté minéral du mélange. La terre à cactus contient souvent de la tourbe, elle n'est pas nourrissante, c'est juste une sorte d'éponge. j'ai longtemps préféré la terre à bonsaï qui contient de l'argile et de la pouzzolane en plus. Le problème avec le dosage, c'est qu'on se rend compte du résultat au prochain rempotage en regardant les racines. Donc c'est long.
Maintenant je mélange de la ponce (bims), du sable, de la perlite, de la zéolite et de la terre de bruyère et de la terre profonde quand j'en trouve (chantiers par exemple), mais je sais que ce n'est pas votre question winking smiley
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 13:12:59
Bonjour et merci de vos réponses Gilles et Guillaume smiling smiley

Tous les conseils sont bons à prendre smiling smiley

J'avais acheté l'été dernier un grand sac de terre à plantation pour cactées et succulentes chez botanic. Je l'avais pris en avance car je n'ai pas souvent l'occasion de me rendre là-bas (ce n'est pas à côté et je n'ai pas de voiture) mais je me demande si je n'aurais pas mieux d'acheter tout simplement du terreau horticole :/ J'ai perdu pas mal de plantes peu de temps après leur rempotage. De ce fait, je me pose des questions et j'essaie de voir si je ne peux pas améliorer les choses. Après, je ne veux pas faire de bêtises ! J'en ai un peu marre de voire mes plantes partir à la benne sad smiley C'est un crève-cœur à chaque fois :/

Je tamise toujours le substrat avec une passoire de cuisine. Ne rigolez pas, c'est un peu long mais ça fonctionne très bien ! :p De ce fait, je me retrouve avec une terre très très fine, exempte de tout débris. Le hic, c'est le sable fin. J'ai entendu dire qu'il n'est pas bon, mais je ne peux pas l'éliminer :/ Puis, je coupe le substrat avec une bonne dose de sable d'aquarium. Et je n'ai vraiment pas la main lourde concernant l'arrosage car j'ai toujours peur de donner trop ! Après comme vous dites Gilles, à force, en effet, on apprend ! Je suis quand même un peu moins "ignare" qu'il y a quelques mois smiling smiley

En ce qui concerne la tourbe, je voulais absolument l'éviter et elle n'est pas indiquée sur l'emballage. Mais j'ai des doutes vu la couleur de la terre après arrosage. J'ai remarqué que c'est quand même bien noir sous le sable ! :/

Quant aux pots, en général, je prends du plastique. Je me sers dans un bac prévu à cet effet au cimetière. Je précise que je les désinfecte avant utilisation, hein ! winking smiley

Sinon, j'ai entendu dire en effet que la ponce est un très bon matériaux. Mais ce n'est pas évident à trouver :/

PS : pour la composition du substrat que j'utilise, voici ce qui est indiqué au dos du paquet (15 L):
sable, fibres de coco, pouzzolane, écorce de pin compostée, engrais organique.
matière sèche en pourcentage du produit brut : 70 %
Matière organique en pourcentage du sec : 9 %
Capacité de rétention pour l'eau : 450 ml/L



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/21 13:33 par varilux.
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 13:30:38
Arrete de tamiser , c'est une ânerie !C'est tres bien les debris ! En ayant que des particules tres fines , tu permet a ton sol de se compacter tres rapidement. Un sol doit toujours avoir une porosité (macro et micro) et c'est vrai pour tout (sauf peut etre les tourbieres).Utilise ton substrat tel que , en y ajoutant 20 a30 % de sable grossier . Le principe est qu'en sechant progressivement le terreau va se retracter mais pas le sable et gravier , ce qui va creer des " espaces lacunaires" favorable a la "respiration" des racines. Si tu veux encore ameliorer et que tu manques de materiel et de moyens tu peux aussi ajouter des fragments de vieux pot en terre cassés . tu verra par la suite en depotant que les racines s'accrochent dessus car ceux ci sont poreux ....
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 13:40:03
J'avais toujours entendu dire que les débris pouvaient provoquer pourrissements et maladies fongiques. Après, si je peux me passer de cette étape très longuette, je ne suis pas contre ! Pour les morceaux de vieux pot en terre cassés, justement, j'en avais mis dans certains pots, car la terre et le sable s'échappaient...
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 15:39:15
Oui , moi aussi , et ça me fait hurler depuis des années !
Ce qui provoque pourriture et maladie , ce sont les sols asphyxiants facilement obtenu en utilisant des elements trop fin et tous de mêmes granulometrie.
Si vous ne mettez que des debris dans un bocal (par exemple) , vous constaterez qu' ils ne se colmatent pas apres un arrosage . il y a toujours des espaces vides plus ou moins gros. Bien sur vous n'allez pas planter des cactus dans de la grosse ecorce comme des orchidées mais gardez a l'esprit que ces espaces aussi petit soit ils, sont indispensables .
Pour un substrat equilibré vous devez varier les granulometries et la nature des elements. Du "qui gonfle et dégonfle" en presence d'eau ( argile , humus ) et du qui ne bouge jamais (silice , quartz ...).
On peut pour les substrats a cactus s'inspirer de la technique du " paton" . on prend une petite poignée de substrat dans la main et on serre fort. Quand on ouvre la main et qu'on la secoue legerement ça doit commencer a se desagreger. Si au contraire , on a un joli paton pret pour construire un cendrier en terre cuite , c'est pas bon thumbs up
Normalement ça sert a determiner la teneur en argile des sols agricoles (maxi 20%) mais justement ,ça donne une bonne idée de la compacité d'un sol .

Et tant qu 'a m' attaquer aux idées reçues bien nulles , on ne met pas 3 tonnes de cailloux au fond du pot ! Les cailloux , on les met vers le collet de la plante. Au fond on met de l' humifere bien riche et qui garde de l'humidité.
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 15:49:56
L’arrosage doit se faire comme n’importe quelle plante, bien généreux, mais il faut attendre qu’il ait entièrement séché pour pour le reprendre. La technique du dé à coudre par semaine n’est pas bonne. Le sable d’aquarium c’est très bien thumbs down
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 18:52:45
Les plantes perdues après le rempotage c'est essentiellement du à un arrosage trop précoce et surtout en période de repos végétatif. Attention, les plantes de jardineries ( bien enlever la tourbe autour des racines) sont souvent en repos végétatif par manque d'arrosage (ils connaissent le trucs !) même au printemps ou en été. Elles vont donc mettre plus de temps à redémarrer et il faut donc être très prudent avec les arrosages aussi pour ces plantes. C'est sur qu'on a hâte de les voir pousser mais la patience assure la réussite.
Sinon, au fond des pots je mets une grille en plastique et par dessus celle-ci, un bout de rideau nylon car mon substrat est très sableux.
Pièces jointes:

grille plastique et rideau.JPG (93 KB)  


Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 19:56:05
Gilles 83 : Je note la technique du pâton ! Du coup, ça m'inquiète un peu pour les plantes rempotées l'an dernier. J'en ai certaines avec un peu de débris et d'autre (suite au changement de "tamis"winking smiley ou y a rien à part la terre archi fine et le sable d'aquarium.

Guillaume : Je t'avoue que la bêtise du dé à coudre, je l'ai fait :/ Tout comme celle de ne pas donner d'eau aux aloés en hiver. L'une d'entre elle en a perdu ces racines et cela m'a servi de leçon :/ Maintenant, j'essaie d'être moins radine sans pour autant noyer. On dit que c'est en faisant des bêtises qu'on apprend, mais c'est quand même frustrant :/

Bernard74 : sont souvent en repos végétatif par manque d'arrosage (ils connaissent le trucs !)

Là, je n'ai envie de dire qu'une seule chose : quelle honte ! Et même si la plante ne coute que 2 euros 50, ce n'est pas raison ! J'avoue que j'ai toujours une pensée un peu triste quand je vois des cactées en jardinerie et grande surface. Car je me doute que peu d'entre eux auront une longue existence :/ Et j'ai toujours une appréhension en achetant. Car je sais que même si la plante à l'air bien en apparence, cela peut-être trompeur.

L'an dernier, j'ai acheté pour 12 euros un notocactus mammulosus à Botanic. Je l'ai posé provisoirement près de la fenêtre et je n'y ai plus touché. Quinze jours plus tard à peine, j'ai voulu le dépoter... ce n'était plus la peine. Il avait complétement pourri. Pourtant, je n'avais pas encore donner d'eau ni rien. Ca m'a foutu dans l'une de ces rages. angry smiley

Bon, j'avoue que j'en ai acheté trois petits la semaine dernière (je me promet toujours de résister, mais il y a des moment où je n'y parviens pas, pfff) et il faudra de toute façon attendre un moment avant l'arrosage. Ils doivent d'abord passer au rempotage ! Puis ensuite un peu de repos. Le seul truc qui m'embête, c'est que l'un d'entre eux (rebutia albipilosa) à des boutons floraux. De ce fait, j'hésite à le déranger maintenant ou à attendre que la floraison soit terminée.

Très bonne idée pour la grille et le nylon !

PS : Votre Echinopsis ancistrophora est magnifique. Je suis tombée sur l'un de vos post datant de 2018 et la photo de cet echinopsis ancistrophora en fleurs m'a laissé sur le cul (si je peux me permettre le dire ainsi winking smiley)
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 20:26:03
Le mieux , c'est que à peine achetés, il faut les dépoter sans traîner et enlever la tourbe des racines, ainsi s'ils viennent d'être trop arrosés (surement le cas de ton Notocactus mammulosus) tu peux/ dois laisser sécher les racines à l'air libre une ou deux semaines avant de rempoter.
Attention , les Rebutia pourrissent très vites en cas d'excès d'arrosage et en particulier le "tout doux" albipilosa ! (et je sais de quoi je parle sad smiley )
Merci pour l'ancistrophora, il vient d'une jardinerie et était couvert de cochenilles, c'est pour ça que je l'ai acheté ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 20:28 par Bernard74.
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 21:05:35
J'aurais dû le dépoter tout de suite, en effet sad smiley Par contre, j'ai pu récupérer les graines (il avait eu des fleurs juste avant que je l'achète) et je les ai mises de côté. Aucune idée si je peux en faire quelque chose ou pas !

En ce qui concerne le rebutia (j'aime ce côté tout doux laughing smiley c'est bon à savoir ! Dans ce cas-là, il ne faudra pas que je traine confused smiley

"Merci pour l'ancistrophora, il vient d'une jardinerie et était couvert de cochenilles, c'est pour ça que je l'ai acheté ...." yawning smiley Chapeau d''avoir pu si bien le reginguer ! :thumbs down thumbs downthumbs down
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 21:05:57
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et tant qu 'a m' attaquer aux idées reçues bien
> nulles , on ne met pas 3 tonnes de cailloux au
> fond du pot ! Les cailloux , on les met vers le
> collet de la plante. Au fond on met de l' humifere
> bien riche et qui garde de l'humidité.

Exception pour les pots à la mode actuellement, qui font 1 mètre de haut pour 30 cm d'ouverture ! La plupart des plantes n'iront jamais au fond du pot. Mettre des billes d'argile expansée sur les 2/3 de la hauteur évite de gaspiller de la terre à cactus et d'avoir des pots qui pèsent une tonne. Pareil pour les plantations en jardinières sur un balcon, qui font 60 cm de profondeur. Un bon drainage permet à l'eau de pluie de s'écouler plus vite. Dans les petits pots, j'ai quand même tendance à mettre un peu de drainage pour les plantes les plus fragiles, style Lithops ou Turbinicarpus, mais pas pour les plantes "standard". Normalement, un substrat qui est bien conçu ne demande pas à rajouter du drainage au fond des pots.

HK smiling bouncing smiley
Re: dosage perlite/vermiculite
dimanche 21 mars 2021 22:02:50
Oui , je comprends l'idée Henri . Pour ma part je met les lithops en terrine (et je retrouve souvent le systeme racinaire aplati au fond). Quand aux turbi au consort je ne draine jamais le fond , bien au contraire. Mais pour certaines grosses et vieilles plantes de ce type , il m'arrive d'alterner substrat et Argex , genre 4 cm de substrat , 1 cm d'argex (une couche) je recouvre de 4 cm de substrat etc ... . Generalement quand on depote les billes d'argex tiennent aux racines.
Les pots d'un metre c'est pas ma tasse de thé ....
Mais pour en revenir aux grosses racines c'est quand même souvent en bas que ça se passe ....grinning smiley
Pièces jointes:

L pentlandii .JPG (72.5 KB)  


Re: dosage perlite/vermiculite
samedi 16 décembre 2023 13:03:48
Je fais cette composition pour les cactus.

50-60% en volume du substrat total (terreau universel pour plantes d'intérieur).
20-30% de perlite.
20% de vermiculite.
Facultatif:
Ajoutez 20 % de sable pour ceux qui préfèrent un substrat plus grossier.
J'achète généralement des engrais et substrat en gros



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/23 09:24 par Moniq5.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.