Substrat lithops

Envoyé par Nounnie 
Substrat lithops
mercredi 10 mars 2021 08:19:05
Bonjour, je souhaiterais savoir si un mélange de 1/5 de terreau semis/bouturage + 4/5 de gravier pour aquarium calibre 1mm ferai un bon substrat pour lithops ?

Merci d'avance pour votre réponse
Re: Substrat lithops
mercredi 10 mars 2021 08:41:50
Chacun fait son petit mic-mac de proportion en fonction de ses conditions de culture. C'est impossible de donner un substrat parfait qui convienne a tout le monde. Mais ........ , je n'utilise jamais de terreau pour les "mesem" genre lithops , conophytum etc ..... toujours de la terre de jardin peu humifere. Bien entendu j'ajoute beaucoup de sable siliceux (et un peu de perlite).
Re: Substrat lithops
mercredi 10 mars 2021 08:51:00
Merci pour la réponsesmiling smiley
Re: Substrat lithops
mercredi 10 mars 2021 12:54:22
J'ai utilisé le même substrat que pour les cactus, du sable de grès que je prends en forêt de conifères, donc il reste des débris végétaux (aiguilles des épicéas, petites branches, feuilles mortes, etc). Je l'ai fait bien sécher, ensuite je l'ai versé dans une cuvette d'eau de pluie, j'ai "écumé", c'est à dire enlevé tout ce qui flottait, donc pratiquement toutes les matières végétales. Refait sécher le substrat et rempoter les lithops.
Et ça à l'air de leur convenir, surtout que j'applique aussi les bons conseils d'arrosage et d'exposition au soleil que Gilles m'a donné sur ce forum...
Pas d'arrosage tant que je ne les ai pas vu se rider !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/21 12:57 par Bernard74.
Pièces jointes:

210310 Lithops.JPG (113.1 KB)  


Re: Substrat lithops
mercredi 10 mars 2021 12:58:38
Merci Bernard74 tout les conseils sont bon à prendre smiling smiley
Ange
Re: Substrat lithops
jeudi 20 mai 2021 17:21:01
Bonjour.

Pierre ponce au fond, 1/4 de terreau, 1/4 de sable fin et 2/4 de pouzzolane 0,5 cm puis pouzzolane en surface (et autour du collet) pour la décoration, cela vous semble viable ?

Un grand merci à vous pour vos réponses.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.