parasites racinessad smiley

Envoyé par varilux 
parasites racinessad smiley
jeudi 25 février 2021 15:14:52
Bonjour,

Suite à un changement d'aspect inquiétant d'un de mes gymnocalycium (amaigrissement + décoloration à certains endroits), j'ai décidé de le dépoter (un rempotage était de toute façon prévu) et de mettre ses racines à nu. En enlevant au fur et à mesure la terre, j'y ai découvert ces bestioles et zones blanches :/

Je vous rassure, les bestioles n'ont pas cette taille... j'ai zoomé comme je pouvais.


Aspect inquiétant. Je peux vous assurer qu'elle n'était pas comme cela au départ. D'où mon inquiétude. Elle m'a donné onze ou douze fleurs cet été et était en pleine forme.


J'ai réussi à enlever quasiment toute la terre, à part autour du pied.


A votre avis, de quelles bestioles peut-il s'agir ? Ce ne sont pas des cochenilles en tout cas. Leur aspect est totalement différent. Et de ce fait, que dois-je faire maintenant ? Passer les racines sous l'eau et utiliser un peu de savon noir ? Je n'ai rien d'autres sous la main, car en général, je n'ai de soucis de ce type :/ ? Je pense cependant savoir ce qui a pu la contaminer :/

En vous remerciant d'avance,
Varilux
Re: parasites racinessad smiley
jeudi 25 février 2021 16:54:29
Ce que je peux en voir m'evoque des "poux de racine" . ça se developpe en periode seche (souvent dans les mélanges tourbeux). Rien de grave ,frottage avec de l'eau claire et ça part....
Concernant la plante , elle semble tres marqué par une secheresse excessive. Rempotage , arrosage et Zou ! mais dans ce cas precis ça va etre delicat..... Elle a "morflé"
Attention a l’excès de soleil pour ce genre qui vit souvent abrité par la vegetation environnante (herbe , buisson).une petite toile peut etre un plus pour l'aider. Pour les gymno le Ph doit etre assez acide , je vous conseille de remplacer la part de terreau par de la terre de bruyere.
Je vous conseille la rubrique "in natura" de ce site : [www.gymnocalycium.fr] , vous y verrez les conditions environementales de ce genre.
Re: parasites racinessad smiley
jeudi 25 février 2021 17:22:13
Bonjour et merci beaucoup pour tes conseils Gilles ! smiling smiley

Pour l'arrosage, je lui donné de l'eau pour la dernière fois en mi-octobre (étant donné que son quartier d'hiver n'est pas chauffé). Je me posais la question de l'eau en la voyant ainsi, mais étant donné que mes deux autres gymno se portent bien, je ne savais plus trop quoi penser. Mais je confirme que la terre était sèche de chez sèche.

Je sais que le terreau des plantes vendues en jardinerie est merdique. Du coup, en plus de pouvoir provoquer pourrissement et maladies, est-ce que c'est possible que l'eau "passe" moins bien ? En tout cas, j'aurais dû la rempoter directement après la floraison (fin aout) comme je voulais le faire. Certaines circonstances ont fait que c'est passer à la trappe :/

En ce qui concerne les poux, je me demande si ces bestioles ne viennent pas de l'écheveria que j'ai sorti d'une benne. Je précise que je ne fais pas les poubelles ( winking smiley ) mais quand je vois des plantes en parfait état sur le point de passer à la broyeuse, ça m'énerve. Bref, il va falloir que je l'ausculte aussi celle-là.

Sinon, est-ce que le fait qu'elle ait été dernière une vitre tout l'hiver aurait pu poser problème au niveau du soleil (brulure)? Les deux autres sont moins "exposés" et n'ont rien.

En tout cas, je vais la nettoyer puis d'ici environ deux semaine, hop rempotage. Pour l'arrosage, je ferai attention en essayant de ne pas la noyer. En tout cas, je note pour la terre de bruyère !

J'espère qu'elle va reprendre peu à peu des forces.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/02/21 17:41 par varilux.
Re: parasites racinessad smiley
jeudi 25 février 2021 17:39:46
"Sinon, est-ce que le fait qu'elle ait été dernière une vitre tout l'hiver aurait pu poser problème au niveau du soleil (brulure)? Les deux autres sont moins "exposés" et n'ont rien"

Je pense que oui . En regle generale les gymno n'apprecient pas les hivers trop long et trop rude. A l'avenir réservez cet emplacement a un fero , un mammillaria ou un echinocereus. Moi , je rempoterai immediatement et j'arroserai 48H apres. Quand ils sont comme ça , ils sont dur a rattraper .....
La culture des gymno c'est assez "soft" . il faut temperer un peu
Re: parasites racinessad smiley
jeudi 25 février 2021 18:03:04
En général, en hiver, je ne donne de l'eau qu'aux haworthias, aloés (ce sont deux espèces que j'aime beaucoup), mon hylocereus et mon selenicereus burrito... Comme quoi, j'ai encore un tas de choses à apprendre.

En tout cas, cet hiver a été particulièrement rude, c'est le moins que l'on puisse dire :/ Et si j'avais su, j'aurai mis "Henri 8" (surnommé ainsi à cause de sa couronne de fleurs) avec les deux autres. Ils n'étaient pas directement derrière la fenêtre. Et c'est vrai que ces "voisins" dont une mammillaria n'ont rien.

Bon, je vais suivre vos conseils et croisez les doigts. A ce stade-là, il n'y a de toute façon plus grand chose à perdre :/

Et puis, au moins, j'aurais appris des choses à propos des gymno. Si ça peut m'éviter d'assassiner les deux autres !

Par ailleurs, une question par rapport aux arrosages. Etant donné que nous avons des températures anormalement élevées pour février (20 dégrés, ce n'est pas habituel dans l'est à cette saison), est-ce que les plantes risquent de sortir plus tôt du repos hivernal ? Et faudrait-il déjà commencer à les sortir et à arroser ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/21 18:05 par varilux.
Re: parasites racinessad smiley
jeudi 25 février 2021 18:53:18
"est-ce que les plantes risquent de sortir plus tôt du repos hivernal ?"
Sans doute , mais cela dépend aussi des conditions dans la pièce d'hivernage.

"Et faudrait-il déjà commencer à les sortir et à arroser ?"
A condition de ne pas avoir un " retour de bâton" dans quelques semaines....
je ne sais quand vous les sortez habituellement , ni ne connais vos conditions climatiques . Là , vous êtes seul juge ....
Re: parasites racinessad smiley
jeudi 25 février 2021 19:10:40
Les conditions d'hivernages chez moi sont : pas de chauffage (et pour faire froid, il a fait froid) et diète (sauf pour les quelques espèces citées ci-dessus).

Quant à la météo, allez savoir en effet :/ Il n'y a pas deux semaines de cela, il faisait - 12. C'est complétement fou. Bon, je vais encore les garder à l'intérieur, sait-on jamais ! Après tout, on est encore en hiver...
Re: parasites racinessad smiley
jeudi 25 février 2021 19:19:26
J'ai aussi régulièrement ce problème. Il faudrait l'avis d'un spécialiste (Henri ! ), parce que j'ai l'impression que c'est une association d'une bête (puceron) et d'un champignon, car c'est aussi autour d'un bout de végétaux en décomposition lente, (bout de bois mort par exemple)???? J'ai ça dans les pots des cactus, des plantes grasses mais pas encore constaté dans les pots d'euphorbes (toxicité ?) mais j'en aussi dans le jardin, certains pieds de salades, un choux de Bruxelles qui a poussé moitié moins que les autres et d'autres cas aussi ....
Ce que je fais :
Je surveille attentivement les cactus, même en hiver, un ramollissement important, et pas de signe de croissance alors que je devrais en voir, une couleur terne, ce sont souvent les indices. J'en trouve même après quelques temps pour des cactus plantés dans un substrat stérilisé au four !
J'ai essayé de mettre dans l'eau d'arrosage du Décis (insecticide que l'on ne trouve plus normalement) mais c'est inefficace.
Je dépote, je constate ce que tu as si bien mis en photos, tu peux aussi voir que les petites radicelles n'y sont plus et qu'il y a de ces trucs blancs collés contre les parois du pot.
Je passe les racines au jet d'eau pas trop fort puis à l'insecticide "Barrière à insectes" ? Je nettoie le pot à la javelle.
Je rempote dans un substrat stérilisé en ayant mis un coup de "barrière à insectes" au fond et contre les parois du pot.
En très peu de temps, en période de croissance, le cactus reprends vie et te remercie en te gratifiant à nouveau de ses fleurs.
Depuis l'an dernier j'ajoute à l'eau d'arrosage, un mélange de purin d'ortie, de fougères, de tanaisie et ça semble assez efficace car j'ai bien moins de cas. Le purin fait aussi office d'engrais.
J'ai l'idée d'essayer d'arroser en rajoutant à l'eau du jus d'euphorbe, (pas de mes belles euphorbes) mais d'Euphorbia lathyris qui pousse facilement dans le jardin.
Peut être aussi essayer d'ajouter de la bouillie bordelaise à l'eau d'arrosage ???
Observe et surveille tes autres plantes, les signes sont assez visibles mais en principe , pris à temps les plantes s'en sortent bien...
Si tu fais d'autres expériences de traitement, tiens nous au courant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/21 19:54 par Bernard74.
Re: parasites racinessad smiley
jeudi 25 février 2021 20:32:00
Bonsoir Bernard74,

Les bestioles sont tellement petites qu'elles sont parfois difficilement distinguables au milieu de toute cette terre, cailloux et autres. Je pensais d'abord avoir mal vu mais quand j'ai remarqué finalement que quelque chose bougeait... Je crois que c'est la première fois que j'ai ce souci. J'ai perdu déjà bien des plantes, mais en général à cause de problèmes fongiques. Et sinon, il me semble en effet qu'il y avait également un peu de blanc sur certains débris !

Sinon, ce qui m'a en premier lieu alerté, c'est qu'elle donnait l'impression de s'enfoncer d'un côté ...

Mes plantes sont actuellement dispersées en deux endroits : ma chambre/bureau et le "couloir" ou se trouve justement celle-ci. Il va donc falloir que je jette un œil à ses voisines. Mais je pense vraiment que le problème vient de l'écheveria... comme quoi quand on pense bien faire :/ Les autres plantes à côté d'elles ont été rempotées et n'avaient rien. Par ailleurs, il est peu probable qu'elle est déjà été malade quand je l'ai acheté. Elle aurait montré des signes bien avant et je n'ai jamais eu de soucis avec les cactus achetée dans cette "jardinerie". En tout cas, c'est rageant.

Vous stérilisez le substrat au four ??? surprised smiley Waouh ! surprised smiley

En tout cas, je donnerai des nouvelles !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/21 20:49 par varilux.
Re: parasites racinessad smiley
vendredi 26 février 2021 07:36:29
Faut pas tomber dans la psychose ! il y a pire comme parasite . Cochenille ou puceron lanigere peu importe ,les noms vernaculaires sont toujours imprecis (il y a tellement d'espece ) .Ce genre de bestiole se developpe de preference dans la tourbe lorsqu'elle est seche .On les decouvre au printemps parce qu'on rempote et parce que l'absence d'arrosage leur a permis de se developer. Tant qu'il y en a 3 et qu'on arrose , on ne craint pas grand chose ! mais si au printemps une plante ne regonfle pas c'est qu'elle se sont multipliées et sont en train de parasiter les racines. ça ne s'attaque pas a la plante elle même mais ça l'empeche de boire en abimant le systeme racinaire. Garder a l'esprit que c'est toujours en hiver que ça fait des degats ! Si vous en trouver : rinçage a grande eau avec une brosse a dent , ça suffit . on seche , on rempote et c'est reparti
Si vous achetez des plantes en jardinerie débarrassez les de la moindre parcelle de tourbe ou mieux coupez tout !
choisissez bien vos terreau , fuyez le sphagnum et les terreau pas cher a base d'ordure menagere .Les oeufs de ce genre de parasites s'y trouvent souvent deja.
Mais je me répète , le mieux c'est de couper et laver a grand eau . Comme ça , plus de bete, plus d'oeuf mais il ne faut pas avoir peur de ne laisser que quelques racines..... Profitez que ce n'est pas de la cochenille a carapace coincé dans des recoins , la on peut facilement nettoyer....
La lutte chimique, je pourrai en parler des heures , c'est une fuite en avant .....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/21 07:38 par gilles83.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.