Tige qui pourri

Envoyé par canard 
Tige qui pourri
mardi 23 février 2021 10:31:57
Bonjour, je suis nouveau dans la culture des epiphillums et voici mon petit problème. J'ai reçu voici trois semaines plusieurs boutures d'epiphillums et jusqu'ici tout se passait bien.

J'ai arrosé copieusement mes boutures ce dimanche et aujourd'hui je constate qu'une bouture commençait a pourrir. je l'ai retiré du pot et coupé au niveau de la pourriture et je vais la laisser sécher une semaine voir deux avant de la replanter.

J'attends toujours que le terreau soit complétement sec avant d'arroser et puis j'arrose copieusement, est ce la bonne méthode?

Pour les autres boutures y a t'il quelque chose à faire pour ne pas qu'elles pourrissent aussi?

Merci pour vos réponses.
Re: Tige qui pourri
mardi 23 février 2021 12:46:21
Tu ne dis pas si les boutures avaient déjà des racines.
Quoiqu'il en soit , le "J'ai arrosé copieusement " est certainement une erreur. Pour toutes les boutures il vaut bien mieux aller très très doucement sur les arrosages que l'inverse.
Je n'arrose jamais une bouture par le haut du pot, je préfère tremper la base du pot dans un peu d'eau pour mouiller le fond du substrat, un peu d'humidité remontera par capillarité donnant ainsi l'envie de faire des racines à la bouture. (enfin, c'est ce que je me dis...)
Re: Tige qui pourri
mardi 23 février 2021 13:51:18
Bonjour, Canard ! pour ma part, les plantes "adultes" sont en chambre froide (c'est à dire, une pièce de la maison qui est non chauffée, très lumineuse, et qui reste à 12° minimum) avec un arrosage par mois d'octobre à fin mars début avril : 39 pots, c'est un "calvaire, les transhumances ! les boutures ou jeunes plantes sont dans la véranda, hors gel, juste un radiateur soufflant en cas de grosse descente des t°. Cela me permet de mieux les surveiller, et comme l'atmosphère dans ma région est particulièrement humide, je ne les arrose pratiquement pas ! tout ce petit monde est dans un mélange humifère mais drainant et attend le "vrai" printemps pour pouvoir remettre le nez dehors ! je les arrose par le haut, mais uniquement comme je te l'ai indiqué, c'est à dire "rarement" en hiver, par contre l'été sous les arbres, c'est arrosage copieux, avec engrais "géranium" dilué par moitié ! pour des conseils plus pointus, voir le site de Michel, grâce auquel je n'ai pas perdu une seule plante, depuis que je suis ses conseils !

[cactus-epiphytes.eu]

PS : comme j'ai de la casse à chaque transhumance, je garde les "casses" au sec jusqu'au printemps, et celles du printemps, idem mais moins longtemps, juste le temps de la cicatrisation ! et hop, empotage ! laughing smiley cela ne me fait que quelques pots de plus, quoi !

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/21 13:57 par Danièle.
Re: Tige qui pourri
mardi 23 février 2021 16:29:54
Merci pour vos réponses Pour celles qui ne présentent pas encore de signe de pourrissement, dois-je les laisser tranquille ou y a t'il quelque chose à faire?
Re: Tige qui pourri
mardi 23 février 2021 16:49:55
A mon avis, les laisser tranquilles, laisser bien sécher le substrat, dans un lieu frais et bien éclairé ! bonne chance, c'est comme cela que l'on débute ! des fois ça fait mal, mais on apprend tous les jours !!! winking smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Tige qui pourri
vendredi 26 février 2021 20:37:33
Les boutures d'Epiphyllum hybrides ont souvent tendance à pourrir au niveau du collet, mais on ne peut pas priver d'eau non plus ce genre de plantes si on veut qu'elles se développent. Il ne faut pas couper trop vite. Généralement, la pourriture s'étend sur toute la largeur de la tige enterrée, mais pas sur le faisceau central de vaisseaux conducteurs de sève. Souvent, il suffit de curer la partie pourrie et de laisser la bouture continuer à pousser sur la base constituée seulement du bois central. Les parties curées vont cicatriser et on pourra, au rempotage suivant, enterrer la partie abimée.

Dans les cas les plus graves, bouturer le haut d'une plante est facile. 2 ou 3 semaines de cicatrisation dans un pot vide et les racines apparaissent toutes seules.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.