Euphorbe, je coupe ou je coupe pas ?

Envoyé par Oz 
Oz
Euphorbe, je coupe ou je coupe pas ?
dimanche 21 février 2021 20:06:24
Bonjour à tous !
Je viens demander un peu d'aide, j'ai trop arrosé mon cactus cet hiver, erreur classique, j'ai dû donc complètement retirer l'une des tiges qui avait jaunit jusqu'à la pointe, irrécupérable.
Vient maintenant la tige encore saine, elle n'a pas commencé à jaunir, ni à se ramollir, je l'ai déterré pour voir dans quel état étaient les racines, et je constate des tâches brunes à la base du cactus ! Elles ne sont pas molles, elles ont la même texture que le reste du cactus qui est dur.
Ma question, est-ce de la pourriture qui remonte où est-ce normal étant donné que cette partie était sous terre ?
Je replante ma tige comme ça, ou j'ampute ?
Moi qui n'avait jamais vu la tête des racines d'un cactus, je ne suis pas sûre de moi, et préfère demander l'avis de personnes qui s'y connaissent un peu plus.

Merci à vous !
Pièces jointes:

IMG_20210221_192826.jpg (125.9 KB)  


Re: Euphorbe, je coupe ou je coupe pas ?
lundi 22 février 2021 13:03:02
Il me semble bien que toutes les surfaces cerclées de rouge sont des signes de pourriture ???
A toi de voir, mais si oui, coupe jusqu'à avoir une section saine en désinfectant ta lame entre chaque coupe.
Dans les euphorbes la pourriture peut monter par l'intérieur de la base au sommet, en envahissant moins les branches si le problème est pris à temps.
Pièces jointes:

sgnes de pourriture.jpg (109.4 KB)  


Oz
Re: Euphorbe, je coupe ou je coupe pas ?
lundi 22 février 2021 14:29:52
Merci pour votre réponse !
C'est ce que je pensais également au début, mais les parties marron sont aussi dure que le reste du cactus, j'en ai coupé un petit morceau pour voir en dessous et la chair était bien blanche, le latex s'est mis à couler abondement, ça a l'air plutôt sain, du coup je doute.
Dans l'idéal je préfèrerais ne pas le couper et le replanter tel quel, mais si c'est bien un signe avant coureur de pourriture, il ne faut pas que je tarde de trop.
A voir... =/
Pièces jointes:

IMG_20210222_140025.jpg (157.1 KB)  



IMG_20210222_140009.jpg (198.2 KB)  


Re: Euphorbe, je coupe ou je coupe pas ?
mercredi 24 février 2021 19:40:21
Je ne pense pas qu'elle soit perdue. Personnellement, je la laisserais racines à l'air pendant 2 semaines, puis rempotage sans arrosage pendant 2 semaines, et ensuite je reprendrais les arrosages quand il fera plus chaud.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.