Présentation Tarnugle

Envoyé par Tarnugle 
Présentation Tarnugle
dimanche 22 novembre 2020 15:19:41
Bonjour à tous,

Je m'appelle Quentin, de pseudo Tarnugle. J'habite dans la Vienne (86), je suis étudiant géographe, et passionné par le monde végétal. Depuis mes 7 ans où l'on m'a offert une bouture d'Opuntia Humifusa, je suis devenu fou de cette espèce, et de cactus rustiques en tous genres. Me voilà 14 ans plus tard, 21 ans, toujours avec mon Humifusa, mais entouré de nouvelles variétés. J'aime particulièrement les opuntias, et tout ce qui forme des touffes, se multipliant aisément. N'étant pas encore dans un "chez-moi", je m'oriente plus facilement sur des micro-opuntias que sur de grosses variétés, mais j'ai espoir de créer un jour de belles plantation en terre. Je laisse mes plantes en pot hiverner dehors, ou je rentre en serre froide les plus sensibles (c'est pratique car elles sortent de leur période de repos quand j'ai besoin de la serre pour le potager, donc je n'ai pas de lutte pour la place). J'ai planté une rocaille en pente en plein sud, dans ma terre plutôt argilo sablonneuse, et agaves et opuntias ont l'air de tenir l'humidité des hivers doux que l'on a eu dernièrement. A suivre !

Je débute sur l'apprentissage de la classification et j'ai donc beaucoup de plantes à identifier, et d'outils et clés de reconnaissance à apprendre. Si vous avez des listes de cactus solides qui résistent aux hivers semi-océaniques, ce serait une aide bienvenue pour mes recherches de plantes !

(en photo mon humifusa, qui a subit d'innombrables démembrements, mais qui est généreux chaque année en période de floraison).

Quentin
Pièces jointes:

Humifusa.jpg (108.8 KB)  


Re: Présentation Tarnugle
dimanche 22 novembre 2020 21:44:45
Bonjour et bienvenu Quentin, au plaisir de papoter ici smileys with beer
Re: Présentation Tarnugle
lundi 23 novembre 2020 06:47:56
Bienvenue !
Mex
Re: Présentation Tarnugle
lundi 23 novembre 2020 10:55:29
Bienvenue Tarnuglesmileys with beer
Re: Présentation Tarnugle
lundi 23 novembre 2020 15:34:09
Bienvenue à toi Quentin, et fais nous voir un peu des photos de tes plantes.
Re: Présentation Tarnugle
mardi 24 novembre 2020 10:37:19
Bienvenue !!! smiling bouncing smiley

Et au plaisir de voir les photos de tes plantes à l'avenir ! smileys with beersmileys with beer

Bien cordialement.
Re: Présentation Tarnugle
vendredi 27 novembre 2020 20:37:05
Salut Quentin
J'ai répondu à tes questions que tu m'as posé par la messagerie privée mais je ne sais pas si tu as lu car chez moi les messages m'indiquant que j'ai un message privé sur kuentz vont dans les spams !
Re: Présentation Tarnugle
dimanche 29 novembre 2020 11:47:22
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Quentin
> J'ai répondu à tes questions que tu m'as posé
> par la messagerie privée mais je ne sais pas si
> tu as lu car chez moi les messages m'indiquant que
> j'ai un message privé sur kuentz vont dans les
> spams !

Oui je viens de répondre ! Chez moi ça s'affiche dans les notifications, pas de soucis pour ça !
Je donnerai plus de détails dans ce post quand je prendrai le temps de répondre en photos winking smiley
Re: Présentation Tarnugle
dimanche 29 novembre 2020 18:32:17
Merci à tous pour votre accueil !

La plupart de mes plantes sont jeunes et ne fleurissent pas encore, mais j'ai quelques photos (trop peu, l'année qui vient sera l'occasion de prendre des clichés !), de sujets qui sont à identifier (désolé pour ceux qui les ont vu dans un autre post) :
Pièces jointes:

A identifier1.jpg (103.7 KB)  



A identifier 2.JPG (87.8 KB)  



A identifier 3.JPG (92.4 KB)  


Re: Présentation Tarnugle
dimanche 29 novembre 2020 18:38:10
La fleur à succès de mon Opuntia Phaeacantha. Il en a fait 3 pour la première fois cette année.
Pièces jointes:

Fleur_opuntia_phaeacantha_fleur_rouge.jpg (92.9 KB)  



Opuntia_phaeacantha_fleur_rouge.jpg (73.2 KB)  


Re: Présentation Tarnugle
dimanche 29 novembre 2020 18:45:23
Mon potager, que je mène en couvert permanent, soit de matière organique, soit de couvert vivant. (et même les deux car je sème mes couverts dans le paillage). Les planches dont 1m20, elles sont séparées de petites allées. Elles sont permanentes et on ne marche surtout pas sur les parcelles pour éviter de nuire à la structure du sol. Deuxième année comme ça, et la synergie commence à prendre ! Si on met de coté les chenilles qui ont profité d'un mois de novembre à 15-20° pour venir grignoter les feuilles de choux grinning smiley
Pièces jointes:

potager.jpg (81.3 KB)  


Re: Présentation Tarnugle
dimanche 29 novembre 2020 18:50:08
Rocaille en cours de consitution. Pour le moment il y a deux agaves, Opuntia Scheeri, Opuntia Humifusa et Opuntia Elata, ainsi que deux Opuntias inconnus dont 1 issus de semis. L'année prochaine l'agave au premier plan ira les rejoindre, probablement l'Opuntia engelmannii var. linguiformis également, ainsi que mon Cylindropuntia Imbricata qui s'impatiente en pot, et quelques autres cactus les suivront.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/20 18:53 par Tarnugle.
Pièces jointes:

Rocaille.jpg (92.6 KB)  


Re: Présentation Tarnugle
mardi 1 décembre 2020 19:49:48
Bonjour Quentin, pour ton premier cactus à identifier je pense qu'il s'agit de l'Echinopsis crassicaulis. Il a une bonne tolérance aux températures négatives.
Re: Présentation Tarnugle
mercredi 2 décembre 2020 11:53:16
Merci Fabrice pour cette ID, en effet cela ressemble beaucoup. En cherchant des images j'ai l'impression que comme pour l'oxygona la variété est soumise à une forte variabilité de cultivars !
Re: Présentation Tarnugle
mercredi 2 décembre 2020 18:32:30
Salut, très sympa tout cela, bravo thumbs down
Pour moi "à identifier (3)" serait Opuntia pinkavae, une espèce tardivement reconnue et très rare en culture: elle ne s'y répand pas en raison de sa difficulté notoire à fleurir, voire de sa fragilité relative à l'humidité hivernale bien que cette oponce se fripe beaucoup donc qu'on la croie solide winking smiley
J'ai bien vu ton message, et puisque ces oponces rustiques t'intéressent, je pourrai t'en fournir en septembre prochain lors de la prochaine coupe (qui sera moins drastique qu'en 2020).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/20 18:35 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.