ID divers cactus

Envoyé par Tarnugle 
Re: ID divers cactus
samedi 21 novembre 2020 13:39:29
Merci beaucoup Gilles ! Merci pour cette anecdote amusante smileys with beer
Re: ID divers cactus
samedi 21 novembre 2020 15:18:34
Pour l'oxygona x (c'est bien aussi comme désignation ça non ?), est ce qu'il a été autant cultivé, multiplié parce que justement il résiste à la plus grande erreur habituelle qui est un excès d'arrosage voir même un bassinage permanent comme sur ces deux photos ci dessous, si on regarde bien, il y a de l'eau dans toutes les coupelles et la bassine est à moitié !
Et il a le grand avantage d'être aussi très cespiteux ce qui permet d'en faire et refaire des potées pour garder ou partager (photo 2)

Ps : Je me dis que ceux ci ayant l'air particulièrement âgés (ce ne sont pas les miens !) ils doivent se rapprocher de l'espèce originale !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/20 15:22 par Bernard74.
Pièces jointes:

180808 Arrosage Echinopsis.JPG (116.6 KB)  



180808 Echinopsis de la Chèvrerie.JPG (110.8 KB)  


Re: ID divers cactus
samedi 21 novembre 2020 16:47:53
C'est evident . Les plus anciennes illustrations de plantes grasses representent toujours des echinopsis , des gros echeveria bleutés et de vilain opuntia indestructible. Lorsque l'Echinocactus platyacanthus a été decouvert , un specimen depassant la tonne aurait été ramené a Kew garden. A l"epoque les serres etaient chauffé a la vapeur d'eau ....... on dit qu'il n'a pas survecu grinning smiley etonnant , non !
A mon avis les specimens de ta photo ne passent pas 30 ans. La vérité c'est que les grands meres qui les ont sur l'appui de fenetre, plein nord, dans la rue principale de mon village sont plus douées que moi , soit disant expert des cactus.
Re: ID divers cactus
samedi 21 novembre 2020 19:44:32
J'apprends plein de choses aujourd'hui, merci à vous deux winking smiley
Re: ID divers cactus
samedi 21 novembre 2020 19:52:05
Et voici un dernier pour ce post ! Il forme des touffes bien denses celui-là. Une idée ?
Pièces jointes:

126880603_416206572722487_3321622659078891205_n.jpg (103.7 KB)  


Re: ID divers cactus
mercredi 2 décembre 2020 18:46:14
Tarnugle a écrit:

Je le redis ici, pour moi c'est l'archétype d'Opuntia pinkavae: à partir d'une raquette basale il s'en forme plusieurs sur lesquelles s’empilent chaque année suivante un article et parfois deux, donnant un port assez compact et dressé donc peu encombrant en forme de main ou de chandelier à 7 branches, de temps en temps sort une épine forte comme chez O.humifusa.
Où as-tu bien pu dégotter cette plante rare, en Allemagne?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/20 18:47 par chin@ill.
Re: ID divers cactus
mercredi 2 décembre 2020 19:34:17
Oui en effet il y a un air ! Les glochides ici sont plus importantes que sur les images que je vois de pinkavae, mais j'espère le voir fleurir l'année qui vient pour qu'on soit fixé winking smiley Merci !

Je ne sais plus où je l'ai trouvé celui-ci... Probablement dans une foire aux plantes de mon département (86), où il y a toujours un ou deux vendeurs de cactus/succulentes.

Quentin
Re: ID divers cactus
mercredi 2 décembre 2020 20:48:24
Voici les miens en septembre dernier après la taille:
Re: ID divers cactus
mercredi 2 décembre 2020 21:23:44
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici les miens en septembre dernier après la
> taille:
> [nsa40.casimages.com]
> 85332150307.jpg

De ce point de vue en effet il y a clairement une correspondance !
Je sens que je vais retourner emmaüs pour trouver des terrines, car en effet les opuntias à petits articles donnent mieux en terrine. Mais je suppose que ce n'est pas terrible une terrine avec de la faïence extérieure ? J'ai toujours évité jusque là de peur que ça ne respire pas. Je vais en chercher sans faïence déjà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/20 21:27 par Tarnugle.
Re: ID divers cactus
jeudi 3 décembre 2020 07:45:45
ca n'est pas pire qu'un pot en plastique ! c'est une affaire de composition du substrat (et de densité , chez moi si ça respire je tasse avec les pouces , si ça ne respire pas je tapote le pot sur la table pour mettre en place le substrat). Et surtout , une terrine , il y a une grande surface pour une faible profondeur , c'est plus exposé au vent etc .... D'ailleurs les excès d'eau sont toujours moins préjudiciable en plein air qu'en serre (confinement). Si tu as des vieux pot fendus tu peux les casser et les incorporer au substrat . ça vaut largement de l'argile expansé ( "argex" ) et les racines viennent s y coller pour respirer.
Bref , une histoire d'adaptation ......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 07:46 par gilles83.
Re: ID divers cactus
jeudi 3 décembre 2020 18:51:21
Génial, merci pour ces détails sur tes pratiques Gilles !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.