ID divers cactus

Envoyé par Tarnugle 
ID divers cactus
mercredi 18 novembre 2020 19:52:55
Bonjour à tous,

Je comment à me concentrer plus sérieusement sur mes cactus, et j'aimerais tous les identifier précisément. Merci pour votre aide ! Ceux-là n'ont pas encore eu de fleur. Je les numérote pour aider les réponses :

1)

2)

3)

4)

5) Celui-là m'a été ramené du sud de la France, naturalisé sur une plage

6) Il mesure 40cm à bout d'épines

7)


Merci !

Quentin
Re: ID divers cactus
jeudi 19 novembre 2020 07:00:42
les 3 premiers sont des Opuntia.
4 Ferocactus
5 Opuntia stricta
6 Lobivia formosa SSP .... . La sous espece (ssp) etant soit bertramiana , soit tarijensis , soit randallii (pour ce qui concerne votre plante). Comme ça se joue sur la fleur , il est probable que vous ne le saurez que dans 20 ou 30 ans ....
7 Gymnocalycium saglione
Re: ID divers cactus
jeudi 19 novembre 2020 08:34:58
Impossible de voir les photos pour moi ?!
Re: ID divers cactus
jeudi 19 novembre 2020 09:37:33
Merci Beaucoup Gilles pour ces premiers éclaircissements. Pour Bernard, j'essaye de joindre mes fichiers autrement (normalement elles sont cliquables pour les agrandir, quel serait un bon hébergeur d'images si besoin de mettre plusieurs fichiers comme cela ?) :





Re: ID divers cactus
jeudi 19 novembre 2020 11:47:44
Merci d'avoir remis tes photos.
Le bon hébergeur d'images c'est celui de ce site !
Tu as juste au dessus "joindre un fichier au message"
Tu ne peux mettre que 3 photos par post mais en faisant répondre à ton post tu peux à nouveau mettre d'autres photos.
Il faut que ta photo fasse moins de 120 ko et je mets 800 en longueur et 600 en hauteur, max.
En passant par un autre hébergeur, au bout de quelques temps, ta photo disparait de ton post.
Re: ID divers cactus
jeudi 19 novembre 2020 12:27:29
Merci pour ces conseils, je les appliquerai pour les prochains posts. Des idées pour compléter les identifications de Gilles ?

Quentin
Re: ID divers cactus
jeudi 19 novembre 2020 13:29:01
Peut être le premier : un Tephrocactus platyacanthus ou dans ce genre ....
Sinon pas mieux pour les identifications, faut dire que c'est difficile de dire plus que Gilles !
Re: ID divers cactus
vendredi 20 novembre 2020 16:42:11
Merci pour les réponses !
J'ajoute cet Opuntia, dont la belle fleur permettra peut-être une ID smiling smiley Il vient de chez M. Kuentz mais l'inscription de l'étiquette s'est éteinte. Je commence à découvrir les problématiques des collectionneurs smiling bouncing smiley

Des propositions ?

Quentin
Pièces jointes:

fleur_opuntia.jpg (92.9 KB)  



opuntia.jpg (73.2 KB)  


Re: ID divers cactus
vendredi 20 novembre 2020 18:15:42
Quelle fleur splendide. Opuntia ? lequel ?
Re: ID divers cactus
vendredi 20 novembre 2020 18:19:30
C'est un Opuntia phaeacantha à fleurs rouges (réf 2701).
J'en propose rarement parce que les Opuntia phaeacantha sur la Côte d'Azur, ça pourrit tout le temps sad smiley

4) Ferocactus pilosus.

6) J'aurais dit un Trichocereus pasacana, mais T. tarijensis possible aussi, difficile à dire sur cette photo. Normalement les tarijensis ont des épines plus fines et plus nombreuses.

@Gilles : il n'y a que pour Rausch que tarijensis, poco ou bertramianus sont des sous-espèces de Lobivia formosa. Pour moi, poco et bertramianus sont des formes de Trichocereus tarijensis.

HK smiling bouncing smiley
Re: ID divers cactus
vendredi 20 novembre 2020 19:08:29
Merci ! j'aimerais planter le trichocereus tant il semble résistant au gel, mais j'ai peur pour l'eau... Enfin déjà il passe l'hiver dehors dans son pot (dans le 86).

J'en rajoute encore un (ici pour ne pas créer plein de posts), un echinopsis je suppose, que je viens de récupérer avec une photo de la fleur (odorante, la plante produit des rejets). Il est dans de la terre ce qui ne me plaît pas, est-ce envisageable d'après-vous de le remporter maintenant dans un substrat adapté ou faut-il prendre le risque d'attendre le printemps comme ça malgré un changement de situation ?
Pièces jointes:

126315409_195080688816853_5725668063351910228_n.jpg (39.6 KB)  



d0536d5b-2b48-11eb-a507-a118b12f9673.jpg (55.7 KB)  


Re: ID divers cactus
vendredi 20 novembre 2020 19:28:14
"@Gilles : il n'y a que pour Rausch que tarijensis, poco ou bertramianus sont des sous-espèces de Lobivia formosa. Pour moi, poco et bertramianus sont des formes de Trichocereus tarijensis."

C'est noté. ! Comme un marchand de graines suedois l'utilise aussi , j'ai continué par facilité sans trop chercher ....


@tarnugle : normalement a cette epoque on arrose plus , donc ou est le probleme avec la terre ? si vous le rempotez en fevrier avant la reprise ça devrait suffire , ou je n'ai pas compris un truc ?
Re: ID divers cactus
vendredi 20 novembre 2020 19:48:01
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> @tarnugle : normalement a cette epoque on arrose
> plus , donc ou est le probleme avec la terre ? si
> vous le rempotez en fevrier avant la reprise ça
> devrait suffire , ou je n'ai pas compris un truc ?

Il me démange de rempoter, lui donner une meilleure allure et un meilleur logement, sinon pas de problème car je vais le mettre en serre froide pour son acclimatation. J'attendrai février thumbs down Merci

Quentin
Re: ID divers cactus
samedi 21 novembre 2020 10:08:16
Tarnugle a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'en rajoute encore un (ici pour ne pas créer
> plein de posts), un echinopsis je suppose, que je
> viens de récupérer avec une photo de la fleur
> (odorante, la plante produit des rejets).

Je suis certain que vous êtes plusieurs ici à pouvoir l'identifier spinning smiley sticking its tongue out
Re: ID divers cactus
samedi 21 novembre 2020 12:25:41
oxygona bien sur , mais de la a dire qu'il est pur ......Ce genre de plantes ça fait trois siecles qu'elles sont croisé en culture ..... si elle ne vient pas de graines dont tu connais la provenance......... .J' ai eu un patron qui appelait ça " Echinopsis international croisé cochon d 'inde".
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.