Expériences rusticité Opuntia Ficus Indica

Envoyé par Tarnugle 
Expériences rusticité Opuntia Ficus Indica
mardi 17 novembre 2020 14:28:28
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a tenté une plantation en pleine terre d'un Opuntia Ficus Indica dans une zone où les températures hivernales peuvent aller en dessous de -6 ? Je suis dans le département de la Vienne, et si l'hiver dernier n'a pas dépassé -3, je suis conscient qu'à tout moment on peut avoir des pics inférieurs. J'ai une rocaille bien exposée et en pente donc je tenterais volontiers l'expérience. En attente de vos retours.

Quentin
Re: Expériences rusticité Opuntia Ficus Indica
mercredi 18 novembre 2020 09:35:40
Dans le moyen var , on peut avoir du - 8° nocturne , une ou deux semaine par an . Dans ces cas la ficus indica gèle (littéralement) et les branches cassent sous le poids de la glace . Mais le pied ne meure pas ! ceci dit ce n'est pas arrivé depuis 4, 5 ans. ficus indica n'est pas une espèce très rustique . Si vous voulez un opuntia qui monte un peu et qui soit rustique , je vous conseille plutot scheeri. Parmi les vraiment arbustif que j'ai au jardin (tomentosa , huajapensis , robusta et ficus indica ) ficus indica est le plus fragile ! tomentosa est peut etre a tester aussi.... ici il atteint pres de 4 Metre en hauteur et envergure et se couvre de fleurs orange au printemps ....
Pièces jointes:

O tomentosa.JPG (90.2 KB)  


Re: Expériences rusticité Opuntia Ficus Indica
mercredi 18 novembre 2020 11:14:10
Et opuntia engelmannii ?
Re: Expériences rusticité Opuntia Ficus Indica
mercredi 18 novembre 2020 12:17:04
oui , tout comme phaeacantha mais c'est pas vraiment arborescent .....
Re: Expériences rusticité Opuntia Ficus Indica
mercredi 18 novembre 2020 19:54:50
Merci pour vos réponses ! En effet je suis conscient que cette variété est particulièrement gélive. Je tenterai le coup sur des boutures !

Quentin
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.