Premiers froids

Envoyé par boulam 
Premiers froids
mardi 29 septembre 2020 14:20:38
Bonjour,
J'ai rentré tous mes cactus car les nuits commencent à être froides dans le Trièves ! Ma question est la suivante : faut-il que la température de la pièce dans laquelle ils se trouvent ne dépasse pas les 10° ? Peuvent-ils rester dans le noir ou bien leur faut-il un peu de lumière du jour ?
Merci pour l'info
Re: Premiers froids
mardi 29 septembre 2020 20:24:59
Tu t'es peut être un peu précipité pour les rentrer. Ils étaient à la pluie ?
Je suis dans le nord de la Haute Savoie, et en principe , j'attends la Toussaint pour les rentrer. C'est vrai qu'il y a eu ces derniers jours plus froid, 4° la nuit.
Je leur ai mis un petit chauffage au gaz, qui tient la serre à 10° minimum, c'est surtout pour les euphorbes. L'an dernier il n'a pas gelé ici avant le début décembre.
Quand je les rentre, ils sont à l'étage non chauffé, dans le couloir et les chambres, donc entre 15° voir plus (et c'est parfois un inconvénient car l'an denier mon vieux Copiapoa humilis s'est un peu étiolé et il n'a pas fleuri cette année) et 10° au minimum, plus ou moins à la lumière, mais surtout au sec (atmosphère sèche et pas le moindre arrosage ou pulvérisation). Certain sont assez loin de la lumière du jour et je ne vois pas de différence avec les mieux placés près des fenêtres. Certains cactus des colonnaires en particuliers (ex Myrtillocactus geometrizans) et les euphorbes doivent dans l'ensemble être au dessus de 10°.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu ...
.
Pièces jointes:

181106 Cactus étagère 1.JPG (107.9 KB)  



181106 Cactus étagère 2.JPG (110.7 KB)  



181106 Cactus chambre 1a.JPG (103.7 KB)  


Re: Premiers froids
mardi 29 septembre 2020 21:19:41
Bonjour, c'es vrai que ces derniers jours ça c'est bien rafraichi, moi perso mes cactus restes dehors sans protection que ça soit en pot ou pleine terre...
Ils ont pris deux ans d'affilé du 0 maxi et aucune perte.
Après biensur on a pas tous le même climat et les mêmes plantes.

Chez ma mere idem sur un balcon plein sud, habrité de la pluie, elle à pas mal de cactus Myrtillocactus geometrizans, ferocactus,astro, espostoa,pringlei, neobuxbaumia, MARGINATOCEREUS marginatus,euphorbe et plein d'autre...
Aucune perte et aucun cactus marqué par le froid...
Apres les deux derniers hivers n'ont pas été froid... mais c'est des cactus qui sont acclimaté...
Je pense que les rentrer trops tôt n'est pas bon si on peu éviter.

Un myrtillocactus geometrizans ou un marginatus aclimaté et à l'abris de la pluie peut prendre sans problème des températures bien en dessous de 3 degres...

Bernard 74 ta collection est magnifique, tu as combien de cactus? Ils ont quel age en moyenne?
Et quelle sont la taille des pots de tes cierges stp?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/20 00:14 par Manicactus.
Besoin de nouvelles infos
mercredi 30 septembre 2020 04:53:15
Merci pour ta réponse !

Oui ils étaient sous la pluie depuis 3 ou 4jours et comme je suis novice en la matière j'avais peur qu'ils s'abîment, c'est pour ça que je les ai rentré un peu trop rapidement ! Peut-être que si les températures remontent je pourrais de nouveau les sortir un peu ou bien il vaut mieux que je les laisse à l'intérieur ? Je suis à 860m d'altitude et pour l'instant aucune gelée mais je n'ai pas de quoi les abriter dehors !
Que dois-je faire ?
Re: Besoin de nouvelles infos
mercredi 30 septembre 2020 07:41:22
Pour boulam :Je suis à 640 m mais plus au nord que toi. Oui, remets les dehors ou dans une serre, mais à l'abri de la pluie. Il est important de les rentrer au chaud ou à 10° que si le substrat est bien sec sinon, il mettra trop de temps à sécher et il y a un grand risque de pourriture. Avec la lumière solaire ils termineront tranquillement leur période de végétation sans risque.
Pour Manicactus : Ces photos datent de 2018 mais ce sera encore comme ça cette année et même "pire" car j'ai développé la collection d'euphorbes (photos à venir au moment de les rentrer).Quand j'en ai parlé à Fred (globuleux) il m'a dit 't'es pas dans la merde avec ça !"(à cause de la vitesse de croissance)
J'ai commencé la collection en 2009 et il y a environ 320 espèces de cactus et 76 espèces d'euphorbes et diverses plantes succulentes et autres encore comme ce cacaoyer. C'est pas un conseil que je donnerai d'être autant compulsif mais je me rassure en me disant que j'ai deux ou trois amis plus "graves" que moi ainsi que apparemment d'autres personnes de ce forum que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer..
Les colonnaires sont dans des pots plastique carré de 10cm et 12cm de haut. Je ne les ai pas rempoté depuis 2015, mais je mets de l'engrais (purin d'ortie très dilué) à chaque arrosage et ils continuent de pousser lentement mais sans se déformer.
Pièces jointes:

200930 Cacaoyer.JPG (104.9 KB)  


Re: Premiers froids
mercredi 30 septembre 2020 08:44:15
Bernard , tu es encore plus félé que moi grinning smiley
Re: Premiers froids
mercredi 30 septembre 2020 10:00:27
Gilles : Après, pour mesurer le degré "d'atteint" il faut prendre en compte la taille des plantes, et là, je crois avoir vu que tu me dépasses largement !
(je me rassure comme je peux grinning smiley)
Re: Premiers froids
mercredi 30 septembre 2020 10:03:03
400 plantes c'est impressionant, là c'est plus de la simple collection, c'est un musée!
Tes collonaires sont très beaux et ne sont pas déformé.
Ça doit être du boulot en ce qui concerne l'arrosage...
Tu les aimes tous ou tu as des préférences? Tu dois en avoir aussi que tu n'as pas et qui te font de l'oeil?

Merci pour le partage!
Re: Premiers froids
mercredi 30 septembre 2020 10:32:03
L'hiver je suis tres loin d'avoir autant de plantes dans la maison. Juste les Brésiliennes , Malgaches et Keniennes-Tanzaniennes.
On a quand même du pot d'avoir des conjoints qui supportent l'envahissement et les glochides dans la machine a laver grinning smiley
Apres, 400 plantes , si c'est en serre c'est "les doigts dans le nez" grinning smiley C'est l'hivernage qui semble problematique chez toi (ça va les lombaires ?)
Re: Premiers froids
mercredi 30 septembre 2020 16:28:34
J'ai sorti les abris anti-pluie aujourd'hui, mais les plantes vont rester dehors tout l'hiver (sur Paris)
Tout dépend des espèces, celles qui viennent des pays tropicaux sont sensibles au froid, même au sec. C'est pourquoi Bernard est gêné avec ses euphorbes et ses cierges winking smiley
Mais beaucoup d'autres peuvent tenir l'hiver dehors, si au sec.
À l'intérieur, je dirais qu'il ne faut pas dépasser les 10/15° au sec pour inhiber la croissance, sinon il va y avoir étiolement. Si c'est respecté, le manque de lumière n'est pas grave. Quelques plantes sont récalcitrantes , comme les Neoporteria chiliennes qui normalement prospèrent en hiver chez elles. Je les laisse dehors au sec, sinon elles s'étiolent.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.