Question semis

Envoyé par Manicactus 
Question semis
mardi 1 septembre 2020 23:44:22
Bonjour à tous,
Il y a 3 semaines j'ai fais quelques semis de cactus(ferocactus, grussoni,agave)

J'aurais dû les semer en mai mais j'ai vraiment tardé, la température à baissé depuis quelques jours...

J'ai semé en petit pot en plastique plein sud, les pots sont à l'ombre derrière un balcon plein...
Ils ont de la chaleur, pas le soleil direct mais de la lumière ...
La levé c'est faite très rapidement, moins d'une semaine... Certain sont rouge et d'autre vert...

Mais le soucis c'est qu'il y a 85% qui sont couché...
D'habitude ils se couchent et je l'ai rempote mais bien plus tard...
Là ils sont tout petit...

Au plus tôt combien de temps me faut il attendre avant de les metres en pot individuel?

Les laisser coucher pose t'il réellement un problème pour la suite?

Je peu les redresser et mettre du sable ou petit gravier pour les maintenir droit ?

Merci beaucoup
Re: Question semis
mercredi 2 septembre 2020 07:54:52
"Au plus tôt combien de temps me faut il attendre avant de les metres en pot individuel? "
pour la manipulation a proprement dite , ça depend de ta dexterité. pour le reste je conseille un repiquage a plusieurs en terrine ou gros pot avant d'individualiser la troisieme année . Les plantes poussent mieux en groupe un peu serré en se partageant un plus gros volume de substrat (c' est vrai pour toutes les plantes).
Pour le sable , c'est ce qu'on fait generalement au moment du semis. Soupoudrage tres lache qui ne doit pas masquer le substrat. ça donne un appui aux plantule qui n'ont qu'une racine tres fine qu'il ne faut pas casser (ça evite aussi de trop deplacer les graines quand on arrose). Densité a adapter suivant la taille des graines (Frailea ; on y va franco , strombo ou lithops ; presque rien.)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/20 07:55 par gilles83.
Re: Question semis
mercredi 2 septembre 2020 11:38:16
Merci pour les conseils.
Je vais les laisser un peu car encore très petit et après je vais les repiquer comme tu dis, d'ici un mois et les rentrer à l'intérieur et avec dextérité avec mes gros doigts souvent juste bon à faire des beignets...lol

Pour les semis j'ai mis du sable, petit gravier, perlite et terreau de feuille que je fais et tamise + terre de mon jardin tamisé...
Mais je n'ai pas soupoudré en surface...
J'essaierais de les prendre en photo car ils sont chez ma mère.

J'avais acheté une lampe l'an dernier mais je ne m'en suis pas servi, une lampe led rouge et bleu pas chère sur Amazon.
Penses tu que je pourrais l'utiliser pour faire évoluer les semis?
Où je l'ai laisse directement en hivernage à l'intérieur mi ombre?

Chaque année je me dis que je vais me mettre sérieusement sur quelques espèce de cactus que j'aime et je me réveille trop tard...

Sur les pringlei que j'ai mis sur mon post sur les mesure de cactus c'était très simple.
Ils sont très jeune et ont eu une croissance très rapide.
J'avais semé en avril, en septembre séparé individuellement en pot de 5.5, et au printemps d'après ils ont tous fini en pot de 1 litre...avec en suite une croissance en continue pendant 2 ans.
Et ce printemps / été ils ont subi une transformation impressionnante mais que pour ce rempoté dans des pots surdimensionné, ce resté dans le même pot de 1 litre ont pris 1 cm dans la saison...
Je pense que c'est une question de place pour son système racinaire mais aussi un apport indispensable de nutriments avec un apport de terre...

L'hiver dernier j'ai fais un semis je le mettrais en photo, je ne connais pas l'espèce, le semis à moins d'1an il fait 20cm de haut en pot de 1 litre déjà.
Tu me diras l'espèce exacte.

Merci beaucoup pour ta réponse
Re: Question semis
jeudi 3 septembre 2020 12:05:39
Bonjour Gilles ,

voici une photo des semis qui sont penchés.

Et le cactus que j'ai semé en décembre 2019, il n'as pas un an et fait déjà 23cm, depuis mai il est dans un pot de 1 litre il pousse à vue d'œil .
Connais tu l'espèce?
Pièces jointes:

IMG_20200903_125703_compress15.jpg (109.3 KB)  



IMG_20200903_125517_compress92.jpg (98 KB)  


Re: Question semis
jeudi 3 septembre 2020 12:10:19
Bonjour, pour les petits semis tu peux répandre du sable sur la surface (1-2mm) pour caler les plantes.
Je suis impressionné par ton semis d'un an eye popping smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Question semis
jeudi 3 septembre 2020 12:39:40
Merci pour les conseils .
Oui pour ce semis c'est incroyable.
Sans aucun engrais, je l'ai pris en photo ce matin, car les semis sont chez ma mère.
Il pousse très vite mais je ne sais pas si il peut rester cet hiver sur le balcon car je ne connais pas l'espèce exacte, il est en plein soleil, plein sud depuis avril.
J'aimerais aussi savoir jusqu'à quelle taille il peut aller, car pour démarrer si vite il doit dépasser les 2metres à l'âge adulte...
Je mettrais une photo de son évolution aussi.
Re: Question semis
jeudi 3 septembre 2020 16:05:08
je m'attendais a pire pour les plantules . Comme dit Guillaume ; un peu de sable .....
C'est ce qu'on appele Cereus peruvianus (sans savoir si c'en est vraiment). ça peut etre impressionant si une graine tombe au milieu d'un semis de Rebutia (par exemple) . Là , même s'il n'y a pas d'engrais , la terre doit etre hyper riche ! Fumier bien décomposé ? grinning smiley
Sans etre vraiment fragile , ce n'est pas une plante tres rustique quand même. Là , elle a poussé tres vite, sans repos vegetatif, les tissus doivent etre tres tendre. A toi de voir .....
Pour la taille , j'en ai vu depasser une maison a étage.
Re: Question semis
jeudi 3 septembre 2020 17:06:53
Merci gilles.
Mon voisin a un peruvianus il fait 4,5 m en pleine terre j'en ai aussi mais je pensais vraiment pas à ça...

Pour la terre elle est très sablonneuse et pas très riche.
Par contre question chaleur ils sont servi cet aprem 45 degrés en plein soleil sur le balcon...

Je vais créer un post sur les plantes du balcon chez ma mère je suis en train de prendre quelques photos.
Bonne soirée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.