Raquettes qui fléchissent

Envoyé par Cahisar 
Re: Raquettes qui fléchissent
mercredi 19 août 2020 17:29:14
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Excès d'humidité atmosphérique, en général.
> Peut-être aussi que celle du substrat joue mais
> dans ce cas, sur les oponces, probable que les
> racines lâchent avant...

Il y a la rosée du matin, car après je n'arrose qu'une fois par semaine.
Le substrat est de Mr kuentz.

Pour repiquer les raquettes, on m'a parlé de prendre du terreau en jardinerie.
Il me reste du terreau universel Algoflash, sable de Loire, pouzzolane. Je peux acheter de la perlite.
Avec tout ça, m'est-il possible de faire un mélange qui est idéal pour l'opuntia ou faut-il mieux que j'utilise le substrat déjà tout fait de Mr Kuentz ?

Je ne peux pas utiliser la terre du jardin qui est argileuse.

En tout, j'ai quatre raquettes à bouturer, si je dois utiliser le substrat de Mr Kuentz, ça va me faire cher avec les frais de port.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/08/20 17:38 par Cahisar.
Re: Raquettes qui fléchissent
vendredi 23 octobre 2020 18:17:33
Bonsoir,

Voici la croissance des raquettes du figuier depuis 2 mois qui s'est écoulé depuis qu'on m'a annoncé que la raquette de base a attrapé une maladie incurable. Je devais attendre la fin de leurs croissances pour pouvoir bouturer.

Est-ce que je dois attendre qu'elles se développent un peu plus ou je peux bouturer des maintenant ?

Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 25 octobre 2020 18:52:01
C'est bon, elles peuvent être bouturées.
Coupez 2 ou 3 boutures pour le moment, histoire de vous faire la main. Faites-les cicatriser 3 semaines et replantez-les dans de la terre à cactus.
Elles feront des racines pendant l'hiver, avec un petit arrosage par mois et démarreront pour de bon au printemps.

HK smiling bouncing smiley
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 25 octobre 2020 19:18:26
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est bon, elles peuvent être bouturées.
> Coupez 2 ou 3 boutures pour le moment, histoire de
> vous faire la main. Faites-les cicatriser 3
> semaines et replantez-les dans de la terre à
> cactus.
> Elles feront des racines pendant l'hiver, avec un
> petit arrosage par mois et démarreront pour de
> bon au printemps.

Bonsoir,
Je peux couper avec un couteau de cuisine désinfecté ?

Je pensais faire le mélange moi-même en utilisant un terreau horticole, perlite, sable, pierre ponce, la terre de mon jardin n'est pas terrible. Mais, trouver tous ces éléments sont compliqués.
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 25 octobre 2020 19:22:07
Avec un couteau, un sécateur ou un cutter.
La terre de jardin n'est pas indispensable pour démarrer une bouture d'Opuntia. Prenez de la terre à cactus du commerce, ça ira bien pour des Opuntia !

HK smiling bouncing smiley
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 25 octobre 2020 19:27:28
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avec un couteau, un sécateur ou un cutter.
> La terre de jardin n'est pas indispensable pour
> démarrer une bouture d'Opuntia. Prenez de la
> terre à cactus du commerce, ça ira bien pour des
> Opuntia !

D'accord, sinon j'ai du sable de Loire et de la pouzzolane granulométrie moins d'un centimètre. Je peux rajouter un de ces éléments pour alléger ce substrat ? Si oui, quel pourcentage ?

Malheureusement, la terre à cactus est en petit conditionnement, il me faut 4 sacs à 6 euros.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/10/20 21:02 par Cahisar.
Re: Raquettes qui fléchissent
jeudi 5 novembre 2020 19:19:14
Bonsoir,

J'ai coupé deux raquettes il y a 10 jours maintenant. La raquette seule pour moi n'a aucun signe d'infection, par contre l'autre rencontre des traces marrons sur sa coupe. Ça fait la deuxième fois que je la coupe, car il y avait le même problème.

Première raquette

La deuxième, est-ce grave ?
Re: Raquettes qui fléchissent
jeudi 5 novembre 2020 19:40:07
pourquoi une coupe si large ? il suffisait de couper pres du point de jonction dans la partie le plus etroite . Sur opuntia les racines naissent des areoles pas besoin de faire des coupes si larges qui seront tres longues a cicatriser. là vous etes partie au mieux pour 2 mois ! calez les debout dans un pot vide . Si vous les laissez couchée , elles vont se tordre.
Re: Raquettes qui fléchissent
jeudi 5 novembre 2020 21:03:58
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourquoi une coupe si large ? il suffisait de
> couper pres du point de jonction dans la partie le
> plus etroite . Sur opuntia les racines naissent
> des areoles pas besoin de faire des coupes si
> larges qui seront tres longues a cicatriser. là
> vous etes partie au mieux pour 2 mois ! calez les
> debout dans un pot vide . Si vous les laissez
> couchée , elles vont se tordre.

J'ai coupé un peu au-dessus de la jonction sans m'apercevoir que je coupais trop haut. Sur la deuxième photo, j'ai préféré la recouper, car j'avais un doute si elle était saine. J'ai coupé tellement trop haut que de la sève en est sortie.

Merci de m'avoir prévenu que je devais attendre maintenant deux mois et aussi que je devais les mettre debout dans un pot.

Pour les deux prochaines, je ferai très attention à couper près du point de jonction. Elles seront remportées avant les autres.
Merci
Re: Raquettes qui fléchissent
vendredi 6 novembre 2020 15:24:28
J'ai coupé les deux dernières prés du point de jonction dans la partie la plus étroite.


Voici une section de la raquette malade pour en voir un peu plus là où il y a les tâches.
Derrière cette raquette, il n'y a aucune tâche. C'est seulement la partie exposée au soleil qui est tachée.
Re: Raquettes qui fléchissent
vendredi 12 mars 2021 09:23:40
Bonjour,

J'ai bouturé 4 raquettes et les 3 autres vont très bien. Je ne comprends pas ce qui se passe avec celle-ci, je l'ai arrosé avec un peu d'eau une fois tous les 15 jours cet hiver et elle était dans un local protégé des températures négatives. Dans ce lieu la raquette du haut penché un peu, mais depuis 10 jours qu'elle est dehors protégée par un tissu plié en deux pour habituer l'ensemble à la lumière extérieure, cette raquette flanche de plus en plus. J'ai arrosé abondamment, il y a 4 jours, mais cette oreille n'a connu aucune amélioration depuis. Lorsque j'appuie un peu dessus elle fait un peu molle, je ne veux pas dire qu'elle est pourrie.

Manque telle d'eau ? Pourtant, les autres vont très bien.
Je voudrais avoir vos avis
Re: Raquettes qui fléchissent
vendredi 12 mars 2021 20:00:13
ça parait etre un manque d'eau mais a force de plier comme ça alors qu'elle est tres tendre les tissus ont du se "dechirer". Si ça ne remonte pas vous pourrez la supprimer . Dommage, mais ça ne met pas sa vie en danger ...
Re: Raquettes qui fléchissent
samedi 13 mars 2021 10:10:46
Je vais attendre qu'elle remonte, sinon je vais la supprimer comme vous m'avez dit. Voici une photo, il y a de grandes chances que les tissus soient déchirés, car avant la pliure en apparence, elle reste hydratée.

J'aimerais avoir votre avis sur la raquette en photo, pourquoi, elle ne pousse pas comme les autres. Elle pousse en longeur, mais pas en largeur, elle a toujours poussé comme ça. À-t-elle à problème de génétique ?
Re: Raquettes qui fléchissent
samedi 13 mars 2021 17:49:38
Meditez ceci ; vos 4 boutures viennent de la même plante , donc génétiquement il s'agit du même individu !
Ceci pour dire que ça vient des conditions de culture . Manque de lumiere ? autres ? de toutes façons ça arrive et ce n'est pas tres grave ! Si vous observez attentivement un vieil opuntia , vous verrez que les palettes sont rarement parfaitement identique.D 'autres part en vieillissant ces palettes vont grossir , se lignifier et former un tronc et la vous aurez du mal a la differencier des autres. Il ne faut stresser comme ça . C'est vivant et soumis a variation.
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 14 mars 2021 11:40:42
D'accord, j'avais pensé à ça, car l'ancienne raquette avait attrapé une maladie.
Elle n'a pas pu manquer de lumière étant donné qu'elle a toujours été exposée au soleil l'année dernière. Bref, vous m'avez rassuré.
Je suis allé voir des photos de vieil opuntia pour me faire une idée, en effet ça devient complètement un tronc.

Merci et bon weekend !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.