Raquettes qui fléchissent

Envoyé par Cahisar 
Raquettes qui fléchissent
samedi 15 août 2020 20:05:13
Bonsoir,

Les nouvelles raquettes qui ont poussé de l'opuntia var indicatif, le soir, elles fléchissent.

Est ce que c'est parce que l'engrais à tomates que j'ai mis à 7.5 ml par litre, la dose est trop forte et que les raquettes ont poussé trop vite sans avoir le temps de prendre de l'épaisseur ?

J'ai remarqué quand je m'étais l'engrais, le lendemain, la sève coulée de la raquette de celle qui est en terre.
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 11:01:29
Pour l'instant, il faut arroser la plante abondamment jusqu'à ce que les nouvelles raquettes se soient bien développées et épaissies. Cela peut prendre 2 mois. Vous pouvez mettre un peu d'engrais de temps en temps.

Ensuite, la raquette de base a attrapé une maladie incurable, qui risque de se transmettre au reste de la plante. Le mieux serait de repartir sur de nouvelles boutures saines et de jeter le pied d'origine. Mais ne bouturez rien tant que les nouvelles raquettes n'auront pas atteint leur taille et leur épaisseur maximum.

HK smiling bouncing smiley
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 14:36:15
Est ce que je peux garder le substrat actuel pour bouturer la nouvelle raquette ?

Est ce que je peux faire plusieurs boutures dans un même pot ?

Je vais faire de nouvelles boutures pendant l'hivernage.

Voici les photos de ce qu'il s'est produit il y a quelques semaines


Photo prise aujourd'hui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 14:45 par Cahisar.
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 17:01:38
La raquette en terre n'est pas belle...
Je couperais la plus grand raquette, je la ferais sécher quelque jour à l'ombre et je l'as mettrais si j'étais toi dans un pot sans arrosage mi ombre...

Pour l'engrais que tu as mis...
À tomate... J'ai jamais essayer mais ça me dis rien...

J'ai des opuntias en pot et en pleine terre, 7/8 espèces, je leur mais de l'engrais organique et des bonnes doses...

L'opuntia est un cactus qui à besoin d'engrais car un des seuls dans sont état naturel a être alimenté en organique avec de nombreuses raquette et fruité qui tombe à son pied...

Nous on les tailles régulièrement pour les former et on nettoie les fruits...
Donc on peut régulièrement lui lettre de l'engrais mais azoté ...
Car il crée beaucoup de raquette, fleur et fruit...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 17:02 par Manicactus.
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 17:25:42
J'avais pas vu la réponse de Henri kuentz...
La seule solution c'est le bouturage...
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 17:27:03
"À tomate... J'ai jamais essayer mais ça me dis rien..."

Tomates , geraniums ou citrouilles c'est du bla bla commercial . C'est l'equilibre qui compte !

"je leur mais de l'engrais organique et des bonnes doses... "

Même apporté sous une forme organique , l'engrais c'est mineral.
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 17:49:37
Oui je sais que c'est du blabla commercial...
Je suis jardinier paysagiste... Mais je n'ai pas essayé n'ont plus l'engrais a géranium ou autre...

Pour les cactus je ne met pas d'engrais ...
Sauf Opuntia... Grosse poignée d'engrais organique frayssinet en granulé...
Ça pousse très vite, bien vert et aucun soucis particulier...

Sur les cierges avant je mettais de l'osmocote au printemps... C'était nickel...

Mais les cactus je l'ai laisse tranquille, j'ai un massif de 30 mètres exotique avec alocasia,colocasia, bananier, canna... Qui me prend beaucoup de temps en arrosage et en engrais...
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 17:57:50
Bonsoir,

Je pensais que c'était des brûlures dues au soleil et ensuite, je ne comprenais pas pourquoi les tâches se propageaient.

Après, j'ai pensé que peut-être que c'était de la lignification.

J'ai marqué l'engrais tomate, après je sais que c'est purement commercial.
Celui dont je mets npk 4.5.7

Est ce que je peux garder le substrat actuel pour bouturer la nouvelle raquette ? Ou il y a un risque de maladie ?

Est ce que je peux faire plusieurs boutures dans un même pot ?
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 18:16:29
Non ne les mets pas dans le même pot...
Met en une droite et une posé à plat...
Tu verras que souvent celle posé à plat donnera un plus jolie Opuntia avec plusieurs départs...
Laisse bien sécher la coupe... Et pas au soleil...

Pour le substrat change le entièrement...
Tu verras beaucoup de conseil qui te dirons de privilègier le minéral ...
Mais l'opuntia je met 50% terre de vigne et 50 terreau maison...

Pour la taille du pot si la raquette est grosse tu peux mettre un plus gros pot...
Moi par exemple je démarre la bouture en pot en plastique 10 litres...
Après j'ai des très grosses raquettes car je l'ai sélectionne...
Car comme ta dis Henri kuentz attend qu'elle finisse leur croissance avant de les prélever...
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 20:13:14
Je vais faire comme ça.
Celle au-dessus de la raquette malade avec ses 3 jeunes raquettes, je vais la bouturer debout et les trois autres jeunes restantes dans trois autres pots chacune à plat.


Je n'ai pas de terre de vigne.
C'est quoi du substrat de maison ?
Je pense que tu voulais dire de la terre du jardin.
Celle, actuellement, est dans le substrat de Mr Kuentz.

Je vais attendre la fin de leur croissance avant de les bouturer comme m'a dit Mr Kuentz
Re: Raquettes qui fléchissent
dimanche 16 août 2020 20:39:49
J'ai un terrain c'est une ancienne vigne, c'est une terre pas riche du tout et je mélange un terreau que je confectionne et que je tamise pour enlever les gros morceaux style bois ou feuille mal décomposé....

Un Opuntia dans la terre de jardin mélangé a du terreau en boutique ça passe largement ...

Après tu peut mettre du minéral avec petit gravier ou pouzzolane pour ajouter à ton mélange qui drainnera l'ensemble du il y a une excès d'eau surtout l'hiver...

Quand je fais des boutures couché ça me permet dans faire plus, car après je récupère les morceaux les plus esthétiques...
En recoupant la raquette posé à plat qui sera désormais enraciné...

Après tu peut même faire sécher des tronçons et les poser sur la terre ça va aussi faire des rejets...

C'est vraiment increvable...
Surtout avec des cactus de kuentz...

C'est bizzare que tu as eu autant de soucis avec tes cactus, je pense à un soucis de dosage ou un ensoleillement fort sans acclimatation...
Re: Raquettes qui fléchissent
lundi 17 août 2020 08:59:14
Il me reste du terreau universel Algoflash. J'ai aussi de la pouzzolane et du sable de Loire.

Mais je ne comprends pas pourquoi mettre la moitié de terre de jardin ?

Car chez moi, j'ai beaucoup de terre argileuse.

Je ne mets pas les cactus en pleine terre, mais en pot pour pouvoir les rentrer en hiver.

J'ai fait l'acclimatation de tous les cactus comme j'ai procédé l'année précédente.

J'avais déjà un problème avec cette raquette avant que je lui mettre de l'engrais.

Quand tu parles en recoupant la raquette, que veux tu dire?

Je ne comprends pas ce qu'il se passe cette année.

J'ai un citronnier en pot, et cette année, les feuilles ne poussent presque pas. À la base du tronc, il y a des bosses. On m'a répondu que la sève avait des difficultés pour circuler. Il va peut-être mourir.
Re: Raquettes qui fléchissent
lundi 17 août 2020 19:54:54
Cette raquette semble atteinte de tavelure: ça se traite si on trouve les bons produits par contre elle restera moche
Re: Raquettes qui fléchissent
mardi 18 août 2020 07:51:52
Le prix du produit va être supérieur à une raquette et en plus restera moche.

Comment s'attrape la tavelure ?
Re: Raquettes qui fléchissent
mardi 18 août 2020 20:00:08
Excès d'humidité atmosphérique, en général.
Peut-être aussi que celle du substrat joue mais dans ce cas, sur les oponces, probable que les racines lâchent avant...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.