Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus

Envoyé par Nounnie 
Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus
lundi 22 juin 2020 07:19:52
Bonjour,
Ce matin j'ai récupéré 17 graines dans un fruit d' Echinopsis chamaecereus qui avait séché. Je souhaiterais les semer et donc je voudrais savoir quelles seraient les conditions parfaites afin de réussir ce semis.
Merci d'avance pour vos réponses smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 07:20 par Nounnie.
Re: Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus
lundi 22 juin 2020 07:22:41
C'est une très bonne idée, les pros vont te donner des conseils.
Re: Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus
lundi 22 juin 2020 09:52:11
Bonjour, il n'y a qu'un pro ici: HK nerd smiley smiling bouncing smiley
Il existe beaucoup de méthodes de semis, Fred en propose dans son livre qu'il vient de publier Livre de Fred (p.91), moi, je sème dans des petites boites de tarama fermées que je mets sur mon balcon à partir de avril/mai, plutôt à l'ombre pour ne pas qu'ils cuisent lors d'un coup de chaleur.
On peut voir sur la photo, trois pots fermés de semis de cette année (04/20), deux pots ouverts de semis de l'an dernier (04/19) et 4 pots 5X5 de plantules 04/18



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 09:54 par Guillaume.
Pièces jointes:

IMG_1900.jpg (115.4 KB)  


Re: Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus
lundi 22 juin 2020 10:06:34
Merci beaucoup pour votre réponse
Re: Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus
lundi 22 juin 2020 10:09:01
Est-ce que vous faites votre terreau à semi vous-même si oui quel en est sa composition ?
Re: Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus
lundi 22 juin 2020 12:15:40
Je le fais très minéral avec ce que j'ai: du sable, de la ponce de petit calibre (Ikéa) et un petit peu de terreau. On peut stériliser tout ce mélange mouillé au micro onde, je vaporise une dose d'engrais très dilué pour qu'il y ai un peu de nutriments, mais vraiment peu (la moitié de la dose normale) sinon cela peut abimer les racines, je dispose entre 20 et 30 graines, une couche fine de sable par dessus et je ferme.
Voici un semi du 02/04/20, aujourd'hui, de Neoporteria paucicostata GiFt57, graines que j'ai collectées en janvier au Chili. Normalement il ne faut pas ouvrir pour éviter de faire entrer des microbes ou des spores de mousse ou d'algue, mais c'est pour vous montrer l'état d'avancement. Il ne faut pas semer trop tard en saison en extérieur, car l'hiver le substrat doit être sec (pour ne pas geler entre autre), les plantules doivent donc avoir des réserves pour passer la mauvaise saison. Sinon, il faut semer en intérieur avec lumière artificielle, chauffage...mais pour ça il faut de la place et du matos et je me contente des éléments naturels.
Le substrat est noir car j'y ai incorporé du sable noir que j'ai par kilos.
Il arrive que les graines à peine germées se mettent à pourrir (comme des cheveux blanc qui enrobent tout ça), c'est que l'on a pas assez pris de précautions, mais ça, on apprend en faisant. Il faut se lancer, c'est un peu comme les expériences de science nat. au collège, c'est rigolo. C'est comme semer des haricots mais en plus petit et plus lent.
On a aussi des échecs avec des graines difficiles à germer, trop vielles, trop fraiches, ne soyez pas désespérée si cela ne fonctionne pas la première fois.
Pièces jointes:

IMG_1902.jpg (114.4 KB)  


Re: Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus
lundi 22 juin 2020 12:35:37
Merci beaucoup. Je vais essayer de tester votre mélange. Jusqu'à présent, je mélanger du terreau pour semis/bouturage avec un peu de sable fin pour aquarium et ensuite je recouvrait de gravier pour faire tenir les plantules droites. Cependant on ne peut pas dire que ce soit vraiment un succès..eye rolling smiley
Voici des photos de mes semis de Novembre 2019 (garder en appartement et sous néon jusqu'à la semaine dernière)
En premier: semis de Myrtillocactus schenckii
En deux: semis de Mammillaria elongata
En trois: semis Echinocactus grusonii
Pièces jointes:

semis myrtillocactus schenckii.jpg (116.5 KB)  



semis mammillaria elongata.jpg (117.3 KB)  



semis echinocactus grusonii.jpg (117.8 KB)  


Re: Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus
lundi 22 juin 2020 12:39:04
Et voici également un semis de mammillaria et comme vous pouvez le voir, la serre que j'ai utilisé pour les semis n'est pas au top car ouverte tout le tour (ne tient pas fermé) alors cette année je vais tester une nouvelle méthode.
Pièces jointes:

semis mammillaria.jpg (119.9 KB)  



mini serre.jpg (116.5 KB)  


Re: Semis de graines récupérer sur echinopsis chamaecereus
lundi 22 juin 2020 13:03:18
C'est pas mal déjà, le substrat à l'air bien car pas de moisissure, par contre elles sont peu développées pour leur age. Manque d'engrais, de lumière de chaleur, d'humidité?? Il y a quelque chose à régler. Je pencherais pour la lumière en voyant les derniers...vous pouvez arroser en additionnant un antifongique aussi, il faudrait un peu de buée sur le couvercle grinning smiley
J'ai aussi pratiqué ce genre de mini serre mais toujours sur le balcon et ça marche pas mal. Maintenant je ne fais que trois ou quatre références par an, alors cela ne vaut plus trop le coup. Je lui scotchais un tissus pour tamiser la lumière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 13:04 par Guillaume.
Pièces jointes:

2013.jpg (78.6 KB)  



2012.jpg (98.3 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.