probleme sur Chamaecereus luisramirezzi

Envoyé par Tikati 
probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mardi 16 juin 2020 16:23:45
Mr Ramirez avait eu la gentillesse de m'envoyer qq morceaux (debut 2019 je pense) de ce Chamaecereus qui depuis a son nom, je les ai fait raciner sans aucun probleme mais voila pendant l'hiver il a pousse comme un fou mais aussi les "branches" se sont recouvertes de cette chose etrange, blanchatre mais je ne sais pas pourquoi - j'ai arrose pendant l'hiver car on a eu de tres grosses chaleurs 45 a l'ombre mais je n'ai peut-etre pas arrose assez - il faisait a ce moment tres tres sec
bref si vous pouviez m'aider a trouver la raison du probleme je vous serais tout a fait reconnaissante
depuis qu'il fait humide et que j'arrose plus ca semble rentrer dans l'ordre



Tikati au Senegal
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mardi 16 juin 2020 17:25:13
Araignée rouge ?
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mardi 16 juin 2020 17:46:21
j'ai rien trouve.... mais ca peut toujours arriver - si c'est le cas je fais quoi?

Tikati au Senegal
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mardi 16 juin 2020 20:54:21
Je pense qu'il n'y a pas un cactophile qui n'a jamais été victime de ces acariens et quand on s'en rend compte c'est malheureusement trop tard.
C'est possible que sur ton cactus qu'il n'y en ait plus mais qu'il y en a eu. Il faut vraiment regarder avec une bonne loupe. Il ne faut pas les chercher sur les parties grises mais sur les parties vertes.
Les branches tachées resteront toujours ainsi sauf la pointe verte qui continue de pousser. Le cactus est cependant affaibli.
Si le cactus est encore atteint, pulvériser de l'eau directement sur le cactus régulièrement pendant plusieurs jours.
J'ai essayé la "terre de diatomée" comme sur les "poux rouges des poules" des acariens aussi, c'est pas esthétique mais peut être efficace aussi.
Les causes : les conditions de vie de nos cactus, confinés dans un air sec... Certaines espèces sont plus sensibles ou préférées et c'est certainement contagieux de cactus à cactus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/20 20:55 par Bernard74.
Mex
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mardi 16 juin 2020 21:53:41
Je pense aussi aux acariens. J'avais un Chamaecereus sylvestrii en pleine terre dans la serre et chaque année attaqué par les acariens avec la hausse de la température dans la serre et l'atmosphère sèche. Si bien que j'ai prélevé quelques morceaux sains pour les mettre à l'extérieur toute l'année et maintenant cela me fait une potée nickel et florifère. Quant à celui de la serre, il a fini à la poubelle au printemps.
Mex
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mercredi 17 juin 2020 05:15:54
si on fait une coupe longitudinale d'une tige . l'interieur est normal ? ou blanc , un peu sec et sans seve ?
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mercredi 17 juin 2020 08:39:56
merci de votre aide
je vais regarder ca a la loupe donc et faire aussi une coupe d'une branche atteinte
j'ai deja preleve des morceaux pour refaire une potee ou 2 (il parait que ca devrait fleurir ici meme sams hiver alors je veux tenter)
je vous en dis plus tres bientot

Tikati au Senegal
Mex
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mercredi 17 juin 2020 13:28:33
Le mien, acheté en début d'année, me fait une fleur, et en regardant de plus près il y a une tige un peu grise également mais, me semble-t-il, plus lié à un frottement de l'article ayant entraîné une lignification localisée plutôt qu'une
ancienne attaque d'acariens .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/20 13:31 par Mex.
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mercredi 17 juin 2020 15:56:19
a la loupe je n'ai rien trouve ....

la coupe transversale d'une partie abimee ne revele rien d'anormal


Mex ton probleme ressemble tres fort au mien (en moins important bien sur) mais comme ma plante est dehors soumise au vent il se pourrait qu'il y ait eu frottement....

Tikati au Senegal
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mercredi 17 juin 2020 16:06:56
Et si c'était un mécanisme de protection inédit contre le soleil?
Après tout l'espèce n'a été décrite que récemment winking smiley
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
mercredi 17 juin 2020 20:54:46
Donc les tiges ne sont pas cuite (au sens exact du terme ) mais seulement brulé en surface.
Soit c'est du soleil direct , soit effectivement des accariens ... il faut lui trouver un autre emplacement a celui la ...
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
jeudi 18 juin 2020 08:35:12
oui c'est etrange et tres laid
il n'a jamais eu de soleil direct (toujours sous voile d'ombrage) maintenant il vient de demenager et je ne vois toujours rien meme a la loupe....
je surveille de pres les nouvelles pousses qui sont encore bien vertes pour voir si le mal s'etend

Tikati au Senegal
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
jeudi 18 juin 2020 10:24:36
Pour moi aussi, cela ressemble tout à fait aux dégâts d'une attaque d'araignées rouges, elles ne sont surement plus là car on voit de jeunes pousses saines. Les parties atteintes ne "guérissent" pas et la croute gène la photosynthèse, ce qui affaiblit la plante . Le fait que ça va mieux depuis qu'il fait plus humide et que tu arroses plus confirme les soupçons. Le seul traitement préventif (hormis les traitements chimiques) est la brumisation régulière à ma connaissance, ces acariens n'aiment pas l'humidité.
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
jeudi 18 juin 2020 16:33:44
je vais redemarrer des potees saines - ca pousse tres vite donc pas un probleme et j'arroserai plus pendant l'hiver ou au moins brumisage...

Tikati au Senegal
Re: probleme sur Chamaecereus luisramirezzi
dimanche 21 juin 2020 05:52:42
Pour moi aussi c'est une attaque d'acariens.
Il est facile de refaire des boutures à partir de tiges jeunes.
Maintenant,à le refaire fleurir sans repos hivernale et sans fraîcheur,cela me semble difficile.

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.