NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.

Envoyé par michel_combernoux 
NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
jeudi 7 mai 2020 17:41:12
Bonjour,

En cette période un peu spéciale, j'ai écrit sur mon site un article qui explique la méthode que j'emploie pour bouturer mes Epiphyllum. Elle peut peut-être vous servir. Dites-moi donc ce que vous en pensez si le cœur vous en dit.

Votre visite me ferait plaisir.

Bien cordialement,
Michel. smiling bouncing smiley
https://cactus-epiphytes.eu
Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
vendredi 8 mai 2020 16:49:32
Très intéressant Michel, actuellement je n'ai pas le substrat adéquat et j'ai perdu pas mal de ces plantes, sauf deux qui font des boutons bien avancés déjà. Merci à toi pour toutes ces explications claires, le problème est que c'est long à fleurir mais quelles belles fleurs !
Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
samedi 9 mai 2020 10:44:07
Bonjour Michel
Illustré, accessible, concis, à n'en pas douter, une référence .
Jean Luc
Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
dimanche 10 mai 2020 07:59:02
A nouveau un grand merci Michel. Comme tu le vois ci-dessous, j'ai des boutures d'Epiphyllum rouge à 3 cotes et rose à deux cotes en cours faites en 2019, certaines ont bien démarré mais grâce à tes conseils je dois pouvoir faire bien mieux.
Pièces jointes:

Epiphyllum rouge et rose.jpg (107.6 KB)  



200510 Bouture d'Epiphyllum.JPG (116.6 KB)  


Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
dimanche 10 mai 2020 08:04:58
Sinon, en 2018 il y avait un fruit "naturel" qui est apparu sur le rouge, j'ai semé les graines au début 2019, et voilà les petits aujourd'hui. J'ai constaté que les graines sont bien plus longues à germer que pour la plupart des cactus...
Une question en passant : Est ce que les Epiphyllum sont auto féconds ? (il y avait surement le rose en fleur à proximité confused smiley)
Et l'an dernier , j'ai joué du pinceau entre le rouge et le rose et c'est seulement sur le rouge que des fruits sont apparu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 08:06 par Bernard74.
Pièces jointes:

170607 Epiphyllum rouge.JPG (115.3 KB)  



200510 Semis 2019 d'Epiphyllum.JPG (105.2 KB)  



200510 Fruits d'Epiphyllum.JPG (105.5 KB)  


Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
dimanche 10 mai 2020 20:31:11
Bernard,

Je crois que ton Epiphyllum rouge est un Disocactus x hybridus 'Ackermann' et que le rose est un Disocactus phyllantoides.

J'ai constaté aussi la formation de fruits sur le premier, de façon sporadique, sans intervention de ma part et sans autre Epiphyllum à proximité. Il est possible que cet hybride soit auto-fécond, comme c'est souvent le cas dans la famille des Cactées. C'est une plante robuste, qui ne craint pas les petites gelées, mais qui attire beaucoup les escargots !

Disocactus x hybridus 'Ackermann' est un vieil hybride entre Disocactus speciosus (=Heliocereus speciosus) et Disocactus phyllantoides (=Nopalxochia phyllantoides), qui a longtemps circulé sous le nom d'Epiphyllum 'Ackermannii'. On l'a rebaptisé Disocactus x hybridus 'Ackermann' pour éviter de le confondre avec Disocactus ackermannii, qui est une espèce botanique. Celle-ci fait une très belle fleur rouge vermillon, plus grande, avec un pistil pourpre.

HK smiling bouncing smiley
Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
dimanche 10 mai 2020 23:37:41
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages.

Bravo, Henri, tout est dit sur le rouge. J'en étais resté à l'appellation "Ackermannii Hybridus". Je dois donc avoir un train de retard.

Je pense, moi aussi, que le rose est un Disocactus phyllanthoides.

J'ai remarqué chez moi que très peu d'Epiphyllum hybrides sont autoféconds.

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
mercredi 13 mai 2020 17:35:21
Encore merci Henri et Michel pour l'identification de mes Epiphyllum et aussi pour les précisions et tous les conseils.
Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
samedi 16 mai 2020 16:27:25
Bonjour Michel et tous les autres ! comme nous sommes sur le sujet "Epiphyllums et compagnie", je me permets de vous joindre cette photo de Guli (Epiphyllum anguliger) qui me gratifie de 5 fruits cette année, pour la première fois ! est-ce dû aux températures de l'été dernier ? comme il fleurit généralement après la transhumance d'automne, il y a peu d'insectes pollinisateurs... mais j'attends leur maturation pour tenter des semis (encore que... je ne sais plus quoi faire des boutures ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle
Pièces jointes:

IMG_0833.jpg (24.6 KB)  


Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
samedi 16 mai 2020 18:21:03
Quelle chance ! T'as pas des photos des fleurs et même des conseils de culture ? Déjà merci.
Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
samedi 16 mai 2020 18:33:07
Oui cela m'intéresse aussi, merci d'avance.
Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
samedi 16 mai 2020 20:47:15
Bonjour,

Je pense qu'anguliger est autofertile. J'ai aussi observé des fructifications dans les mêmes conditions.

Bon week-end,
Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
dimanche 17 mai 2020 09:52:55
Bonjour à tous et bon dimanche !

Voici Guli et ses fleurs, en octobre, donc à l'abri dans la véranda, température hivernale 10° min. Toute la belle saison accroché au cerisier (sauf cette année car il devient trop lourd (pot de 40 cm, et branches de plus d'un mètre), alors là il passe du bon temps sur la table du jardin, à mi-ombre. Je l'arrose toutes les semaines, eh oui il ne pleut pas toujours en Normandie ! et l'hiver une à deux fois par mois suivant le temps de séchage du substrat.

Bien amicalement,

Danièle
Pièces jointes:

IMG_3642.jpg (24.8 KB)  



IMG_3637.jpg (33.4 KB)  


Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
dimanche 17 mai 2020 12:05:24
Merci Danièle pour ces jolies photos et pour les conseils de culture...Maintenant on veut le parfum !winking smiley
Le mien semble bien se porter, en suivant tes conseils , j'aurai peut être la chance d'avoir une fleur cet automne.
Pièces jointes:

200517 Epiphyllum anguliger.JPG (108.9 KB)  


Re: NOUVEL article sur mon site : boutures d'Epiphyllum.
dimanche 17 mai 2020 12:31:52
Très beau cet Anguliger, j'ai râté la bouture que l'on m'avait offerte.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.