Socotra : A la recherche du Phoenix

Envoyé par jllode 
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 13 juin 2020 22:07:58
Bonsoir Bernard,
merci pour ton mot gentil. J'appécie !
Je parlais anglais avec Ahmed : il est instituteur et possède une bonne culture générale. Nous avons appris ensemble beaucoup de choses sur Socotra, et lui aussi !

Tu imagines pourquoi je ne suis pas candidat au voyage vers Mars (à part mon âge !) : nous avons à peine exploré, effleuré que dis-je, un petit morceau de terre sur l'océan, Socotra, un point minuscule sur cette Terre, et pourtant il me reste tant de choses à découvrir sur ce point. Et tant d'autres dans des ailleurs...

Joël Lodé, 13 juin 2020
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 14 juin 2020 07:29:25
Merci pour ce formidable repôrtage !
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 14 juin 2020 09:56:22
Incroyable la diversité botanique sur cette ile grande comme la moitié de la Corse, tant au niveau des espèces mais des genres, des morphologies, toutes adaptées à un milieu aride eye popping smiley. Je comprends facilement ton attirance vers ce lieu, d'autant plus s'il reste des découvertes à faire.
Au restaurant, on voit le fameux compagnon de voyage indélicat qui t'a volé ta découverte, en face de toi?
Merci pour le petit morceau de flûte, on se met bien dans l'ambiance avec les voix autour thumbs down

Sinon, tu en est où dans la rédaction de ta bible?
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 14 juin 2020 10:55:16
Bonjour Guillaume,

non, non, pas de photos de mon ingrat compagnon ! Ce sont les amis japonais qui écrivaient aussi un livre sur Socotra avec lesquels nous avons coïncidés, et ils voulaient découvrir Jabal Buzairi, ce que nous avons faits ensemble.

Pour les vidéos, ça m'a donné une idée : après les Canaries, je pense vous emmener au Yémen, et j'ai de quoi vous dépayser aussi !

Pour Taxonomie des Cactaceae volume 3-4, description des espèces, je travaille actuellement sur Escobaria sensu stricto et j'y suis déjà depuis 4-5 jours et encore ce matin ! Je ne suis pas rendu à la fin de l'alphabet !

Les avancées de l'ouvrage et nouvelles études d'ADN qui sont publiées (la dernière en...juin 2020 ! Sur Leptocereus) sont sur une page "Projet" dédiée ici :
[cactus-aventures.com].

L'ouvrage est rédigé premièrement en anglais, c'est plus facile ; ensuite, si le temps et les finances le permettent, je le traduirai en français, car il semble que la demande se maintient. Aymeric (de Barmon) m'écrivait hier à ce sujet sur une petite avancée du projet : "Ton « brouillon » est le meilleur qu’on ait jamais vu !".
On peut dire, que ça a "boosté" ma journée ! Ce livre sera très complet, également en deux volumes, mais il est évidemment long à rédiger. Avec les photos des graines de -presque- toutes les espèces et une galerie des personnes qui ont donné leur nom à un cactus (avec anecdotes sur les personnes, accidents, assassinats, exploits etc...) ! Je viens de trouver enfin un portrait d'Alverson (Escobaria alversonii), et ce n'est pas évident, car tout est loin d'être sur internet ! Explications sur les choix des espèces sera le morceau certainement le plus intéressant.

Joël Lodé
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 14 juin 2020 11:03:27
Mille fois merci Joël pour ce merveilleux voyage qui fait rêver.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 14 juin 2020 11:08:27
Bonjour
Grandiose !
Merci .
Jean Luc
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 14 juin 2020 19:50:42
je suis un peu triste en voyant tout ca
je devais etre a Socotra en mars pendant 1 semaine et ils ont ferme leur frontiere la veille de mon depart eye rolling smiley

Tikati au Senegal
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 14 juin 2020 20:26:13
Bonsoir Tikati,
c'est triste, et nous ne savons même pas si Yemenia airways va survivre au choc économique, sans parler d'un tournat de la guerre, totalement imprévisible. Donc Socotra est pour l'instant dans l'inconnu.
J'ai prévu mon retour pour 2021. Inch Allah!
Joël
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 14 juin 2020 20:46:31
oui c'est bien triste mais qui sait peut etre nos chemins s'y croiseront en 2021

Tikati au Senegal
Seb
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
jeudi 18 juin 2020 09:34:32
Je viens de regarder toutes les pages de ce reportage. C'est tout simplement sublime !
Merci infiniment pour ce partage ! Et encore bravo !
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 20 juin 2020 21:58:42
Merci à toutes et à tous !
Prochain voyage succulentes à partir de ce soir à El Hierro dans l'archipel des Canaries !
Joël Lodé
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
lundi 22 juin 2020 13:34:10
Bonjour !
Je viens d'apprendre avec stupéfaction par un contact que les forces rebelles séparatistes du Yémen avaient pris le contôle de Socotra.
Une catastrophe qui ne fait que commencer. J'ai très peur pour mes amis Socotris et globalement pour le futur de l'île...

Joël Lodé
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
lundi 22 juin 2020 13:58:38
Et ça continue ...sad smiley
Jean Luc
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
lundi 22 juin 2020 14:00:12
angry smiley Pas cool du tout ça!!
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
lundi 22 juin 2020 14:54:10
Pourvu qu'il n'y ait pas de combat sur l'île !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.