Socotra : A la recherche du Phoenix

Envoyé par jllode 
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 21:23:21
Et une nouvelle découverte : avec les trois espèces de Cissus de Socotra, paniculata, subaphylla et hamaderohensis, j'ai pu trouver celui-ci, très fin, retombant que j'ai décrit comme nouvelle espèce sous le nom de Cissus salehi. Il est difficile de le croire, mais sur les plus de 300 espèces de plantes endémiques de Socotra, pas une seule n'était dédiée à un Socotri ! Voilà qui est fait, honorant mon valeureux guide Ahmed Saleh, instituteur de son état, avec une curiosité sur les espèces présentes sur son île qui me ravit !

Du reste, les auteurs de l'excellent ouvrage de Miller et Morris sur l'Ethnoflora of the Soqotra Archipelago, ont voulu remercier leur aides Socotris, hommes et femmes, qui leur avaient permis de collecter de précieuses informations sur l'utilisation des plantes et la pharmacopée locale ; Il leur a été signifié qu'il n'était pas souhaitable que les femmes soient citées, et seuls les plus de 70 Socotris ont leur noms listés dans ce livre !

Pour cette raison, j'ai décidé de rédiger un petit guide sur les Succulentes de Socotra, dont les 50% de la vente des livres sont allés directement à l'Association des femmes de Socotra (qui n'existe plus aujourd'hui...), mais je vous en parlerai à la fin de ce reportage que je souhaite le plus complet possible...

Voici une Zygophyllacée, Tribulus arabicus.
...
Pièces jointes:

254 Cissus salehi sp. nova.jpg (108.2 KB)  



255 Cissus salehi sp. nova.jpg (91.2 KB)  



256 Tribulus arabicus.jpg (106.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 21:38:29
...Une petite Aizoacée couvre aussi les parties sablonneuses du wadi : Corbichonia decumbens, que j’ai déjà observée au Kenya.
Et puis cette extraordinaire Acanthaceae, Angkalanthus oligophylla, dont il existe très peu d'images sur internet, peut-être deux ou trois, pas beaucoup plus.

Nous allons prendre la piste qui serpente que nous apercevons dans la première photo de ce nouveau post sur le plateau et découvrir une partie que je n'ai pas encore présentée, et qui va me donner un peu de travail, bien qu'elle en vaille la peine : Firmihin.

A bientôt !
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Pièces jointes:

257 Corbichonia decumbens.jpg (109.2 KB)  



258 Corbichonia decumbens.jpg (104.8 KB)  



259 Angkalanthus oligophylla, Dixam-Wadi Derhour P1230610.JPG (89.9 KB)  


Mex
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 23:32:04
Chouette...,un épisode supplémentaire toujours aussi passionnant et dépaysant .hot smiley
Merci Joël smiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/20 23:32 par Mex.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 31 mai 2020 08:23:50
Bonjour Joël,
Merci pour nous faire découvrir cette ile merveilleuse ! Les photos sont superbes.
Quelle diversité...
Dommage qu'il soit aujourd'hui si difficile de la visiter.
Grimm
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mercredi 3 juin 2020 06:34:47
Salut Joël,encore merci pour ce beau reportage.
@+fred

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mercredi 3 juin 2020 20:47:16
Bonsoir !
Si nous apercevons à gauche, la piste qui nous a permis de descendre dans le wadi Derhour, nous remontons depuis le Wadi par Firmihin, un joli plateau couvert de trésors : cet arbre parasol est une euphorbe arborescente qu nous avons déjà aperçue en plaine : il s'agit d'Euphorbia arbuscula, qui croît comme un dragonnier, le concurrence au sommet. Mais ses inflorescences ne sont pas très spectaculaires, alors il compense par le nombre !..
Pièces jointes:

260 Euphorbia arbuscula Firmihin P1070323.JPG (108.4 KB)  



261 Euphorbia arbuscula Firmihin P1070321.JPG (109.3 KB)  



262 Euphorbia arbuscula Firmihin P1070322.JPG.JPG (96.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mercredi 3 juin 2020 21:04:32
...La slhouette d'une femme qui garde ses bêtes indique la présence d'une maison. La femme collecte de l'encens et de la myrrhe sur les Boswellias et Commiphoras qui poussent sur le plateau ; elle récolte également du "sang de dragon", la résine de Dracaena cinnabari et de la sève d'Aloe perryi, les richesses passées de Socotra, mais toujours utilisées.
Elle va nous en chercher et nous allons lui acheter quelques sachets à l'entrée de sa modeste demeure.
Là, le paysage est extraordinaire, avec une armée d'adeniums socotranum, de commiphoras nains sans feuilles, d'aloes perryi en fleurs, et de majestueux dragonniers, un rêve.

La prochaine et avant dernière partie va être très intéressante, avec la montée vers le Jabal Mtoloh, où de récentes découvertes ont été effectuées ces dernières années...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
A suivre...
Pièces jointes:

263 Firmihin P1070305 copie2.jpg (80.7 KB)  



264 Firmihin P1070310 copie.jpg (106.8 KB)  



265 Firmihin P1070318.JPG (117.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
jeudi 4 juin 2020 20:26:53
Je suis d'accord, c'est un rêve .
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 5 juin 2020 14:19:16
Quelles températures dans ces endroits Joël ? J'aime bien la photo de la personne qui regarde ses mains.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 6 juin 2020 00:13:40
Bonsoir Gisali,
les températures sont en général de 28 à 32°C, mais peuvent aller jusqu'à 40-45°C. Dans les Monts Haggeher, la température est au-dessous de 20°C, te franchement fraîche au col, peut-être 14-16°C, et moins la nuit, mais loin du point de gelée, le ressenti est de 10-12°C.

Je reviens demain avec une superbe excursion et beaucoup d'images !
Bonne nuit !
Joël
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 6 juin 2020 18:49:01
Nous allons nous rendre maintenant dans deux endroits encore peu fréquentés et difficiles : Jabal Mtoloh et Hageher Meheni. Nous camperons là au pied de Mtoloh. De superbes Aloe perryi en fleurs font de cet endroit un lieu magique.
Jabal Mtoloh est une montagne qui culmine à près de 800 m d’altitude. N'y monte pas qui veut : il faut demander la permission au chef du village local...
Pièces jointes:

266 Jabal Mtoloh map.jpg (58 KB)  



267 Aloe perryi Mayhah & Mtoloh P1070170.JPG (100 KB)  



268 Jabal Mtoloh 1.jpg (56.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 6 juin 2020 18:53:20
Un Socotri, Abu Seliman, y fait paître ses chèvres au sommet, et il est d’accord pour nous montrer le chemin, un chemin difficile au bord d’un vertigineux précipice.
Le sacrifice en vaut la peine : à partir de 500 m d’altitude, on découvre les premiers Aloe jawiyon. C'est là où ils ont été découverts pour la première fois.
Pièces jointes:

269 Jabal Moloh2.jpg (100.3 KB)  



270 Jabal Mtoloh3.jpg (108.8 KB)  



271 Aloe jawiyon Jabal Mtoloh1.jpg (112.2 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 6 juin 2020 18:56:02
Certains sont en fleurs. Les plantes ont un épiderme caractéristique et une floraison orange. C’est une espèce qui a été récemment décrite en 2004.
Des buissons d’une Scrophulariacée, Campylanthus spinosus apparaissent...
Pièces jointes:

272 Aloe jawiyon Jabal Mtoloh2.jpg (107.4 KB)  



273 Aloe jawiyon Jabal Mtoloh3.jpg (96.6 KB)  



274 Campylanthus spinosus.jpg (110.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 6 juin 2020 19:03:16
Dans une cavité de la roche, de nombreuses petites espèces ont trouvé refige, ici la jolie Cyanixia (ex Babiana) socotrana, de la famille des Iridaceae.

Une rare succulente dans une fissure, de la famille des Caryophyllacées : Gymnocarpos kuriensis. C'est une espèce que l'on a d'abord trouvé sur l'île d'Ab-del-Kuri, puis découvert sur Socotra; très succulentes, les feuilles présentent un mucron caractéristique.
JL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 19:04 par jllode.
Pièces jointes:

275 Cyanixia (ex Babiana) socotrana.jpg (116.8 KB)  



276 Gymnocarpos kuriensis 1.jpg (110.2 KB)  



277 Gymnocarpos kuriensis 2.jpg (106 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 6 juin 2020 19:13:44
Une surprise nous a été réservée sur le chemin : dans une anfractuosité du calcaire, une petite orchidée est en fleurs : Habenaria socotrana.

Quelques arbustes en pleine végétation, Jatropha unicostata, avec des feuilles toutes fraîches magnifiquement nervurées, en fleurs et en fruits.

Sachant que Abu Seliman fait le chemin tous les jours pour aller voir ses chèvres, je le surnomme Abu Superman, ce qui plaît beaucoup à Ahmed, mon guide ! Mais gravir le Jabal Mtoloh pour moi, n'est pas si simple, à cause de mon problème cardio-vasculaire.
Il faut y aller doucement !
...
Joël Lodé
Pièces jointes:

278 Habenaria socotrana.jpg (100.8 KB)  



279Jatropha unicostata Mtoloh P1070207.JPG (58.1 KB)  



280 Jabal Mtoloh towards summit.jpg (98.2 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.