Pour identification

Envoyé par truckipic 
Pour identification
mercredi 1 avril 2020 18:02:37
Le premier à fleurs vertes est certainement un PARODIA.
Les photos suivantes portent sur le même cactus: LOBIVIA ou REBUTIA ( voire SULCOREBUTIA ).
Pièces jointes:

1-IMG_20200331_151009.jpg (86.3 KB)  



1-IMG_20200331_150835.jpg (105.4 KB)  



1-IMG_20200331_150814.jpg (86 KB)  


Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 18:10:41
Bonjour, graessneri pour le premier, Aylostera pygmaea pour le deuxième à mon avis.
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 19:02:34
Aylostera ? ça existe encore ?
D'accord avec guillaume pour notocactus (parodia) graessneri.
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 19:16:24
Gilles, j’aurais pu dire Mediolobivia, mais ça, c’était avant winking smiley
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 19:39:28
Je pensais que rebutia faisait consensus. Qui donc a exhumé aylostera ?
La prochaine fois je dirais Brasilicactus graessneri grinning smiley
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 19:47:47
D’après l’index des synonymes des espèces de J. Lodé auquel je me réfère en général, tu pourrais même dire Acanthocephala
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 20:04:34
defaire et refaire .........sad smiley
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 20:07:03
Les recherches sur l'ADN du groupe ont montré que Aylostera est un genre distinct des Rebutia stricto sensu. Backeberg avait raison...

HK smiling bouncing smiley
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 20:43:43
@ Henri , Et donc les ex mediolobivia sont a ranger du coté aylostera ?

@ Guillaume , Explique moi , les acanthocephala sont des petit vers .........?
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 21:00:01
Acanthocephala signifie "à tête épineuse".
En tout cas les photos sont belles, mes jeunes pygmaea fleurissent rose pâle, pour l'instant je vois de tout petits boutons roses d'un mm. Celle de truckipic ne sont pas vilaines en orange thumbs down
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 21:07:18
Acanthocephala signifie "à tête épineuse".

Oui bien sur mais ;
Acanthocephala (n.) 1. Ordre de vers de la classe des Némathelminthes. Ce sont des vers cylindriques, non segmentés, à revêtement chitineux, possédant des sexes séparés. Parasites obligés, ils sont dépourvus de tube digestif. Ils peuvent entraîner des infestations des intestins ou des voies respiratoires supérieures.

Ce qui fait que je ne comprend pas ta reponse concernant les aylostera...
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 21:32:28
Ah non excuse moi, je n'ai pas été clair, c'est ce Parodia qui est devenu Acanthocephala graessneri. (genre à 2 espèces avec le haselbergii)
Re: Pour identification
mercredi 1 avril 2020 21:53:51
Je veux dire " comment Acanthocephala peut il etre un petit vers et un cactus" ?
Le petit vers ayant été nommé ainsi en 1809 , y'a comme une boulette du coté cactus.
Sinon je ne pige pas pourquoi si on reactive brasilicactus exactement comme il etait , on eprouve le besoin de changer de nom (mais c'est une autre histoire)
Tom
Re: Pour identification
jeudi 2 avril 2020 08:13:46
Je te rejoins, gilles83, les botanistes publient ou déterrent des noms souvent pour faire parler d'eux.
Acanthocephala tout comme Eriocephala (synonyme de Micropterix), si l'on respecte le Code botanique, ne peuvent jouir d'une grande légitimité.

Citation
Recommandation 54A 54A.1.

Les auteurs nommant des nouveaux taxons botaniques devraient, autant que possible, éviter d'utiliser des noms qui existent déjà pour des taxons zoologiques et bactériologiques.

Re: Pour identification
jeudi 2 avril 2020 12:28:31
Apparemment, c'est une indication, pas une règle coercitive. Mais bon, je n'ai pas trop d'avis sur tout ça. Cela ne me dérange pas trop. Le tout est de savoir de quelle plante on parle, et des cactus à fleur vertes, il n'y en a pas tant que ça. Tom en a une d'ailleurs winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/20 12:29 par Guillaume.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.