Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley

Envoyé par BenjaminD 
Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley
lundi 23 mars 2020 11:24:49
Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je n'avais pas publié sur le forum, mais je profite d'être chez moi pour vous demander de l'aide concernant ma serre. Le polycarbonate en 4mm n'étant vraiment pas résistant, cela fait deux ans que rajoute de la bâche dessus pour le protéger. Cette année la situation devient critique car à certains endroits du toit, il n'y a même plus de polycarbonate. J'ai récupéré des plaques en 16mm pour remplacer celles de 4mm mais celles-ci ne rentrent évidemment pas dans des profilés de 4mm. La meilleure solution qu'on ait trouvé pour le moment serait de fixer de nouveaux profilés sur les anciens, comment faire exactement je ne sais pas encore.
Evidemment l'idéal serait de construire une nouvelle serre (plus grande grinning smiley) mais j'aimerais trouver d'autres solutions moins coûteuses !
Voici une photo du montage des plaques dans les profilés



Si jamais vous vient une idée de fixation des plaques de 16mm ou de fixation de nouveaux profilés je suis preneur !

Merci d'avance,

Benjamin
Re: Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley
lundi 23 mars 2020 14:43:47
Bonjour, colle en cartouche avec extrudeur, il y en a des balèses, mais mettre une couche sur une autre, c'est peut-être mauvais pour l'apparition de mousses, algues et autres saletés entre les deux.
Faut voir les profilés métalliques, ont peut les visser avec des vis autoforeuses aussi.
Il faut des plaques anti UV, car ce sont eux qui les dessèchent et les rendent cassantes.
Re: Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley
lundi 23 mars 2020 16:42:30
est ce que la structure prevu pour le poids d'une couverture de 4 vu supporter du 16 ? et comment ferez vous du coté des ouvrants du toit pour recuperez les 12 mm suplementaires ? Il faut peut etre changer de serre ou monter du 4 mm ? Il ne faut pas chercher ce genre d'epaisseur du coté de casto mais faire une recherche en tapant "polycarbonate horticole" vous devriez trouvez la bonne epaisseur en plaque ou a la decoupe.
Re: Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley
mardi 24 mars 2020 09:04:09
Bonjour
Attention de ne pas fixer les plaques de polycarbonate fermement.
Ce matériau se dilate fortement ( 1cm par mètre entre T°c mini et T°c maxi exposition plein soleil)
De fait les plaques doit être monter libre.
Bon courage
Re: Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley
mercredi 25 mars 2020 15:39:26
Bonjour

Si vous êtes bricoleur, c'est faisable en armature bois (liteaux à tuiles traités).
La mienne est réalisée ainsi et je l'ai depuis 2007.

Le revêtement est en plastique horticole traité anti UV ( doublé par des ondulines en fibre de verres depuis 2017)
Le principe du double revêtement permets une meilleur isolation et je n'aurai plus besoin de changer le plastique tous les 4/5 ans smiling smiley
Re: Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley
mercredi 25 mars 2020 17:46:59
Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est du 4mm, je me demande si c'est le 4mm en général qui n'est pas résistant ou bien celui livré avec ma serre qui était de mauvaise qualité ?

Dimitri, j'hésitais justement à concevoir la serre moi-même. Si tu as des photos de la construction et notamment du double revêtement je serais curieux de voir ça smiling smiley
Re: Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley
jeudi 26 mars 2020 09:08:46
Salut Benjamin, content de te revoir .
Les serres "bon marché" sont vendues avec du polycarbonate alvéolé de 4mm non traité anti UV. Le traitement anti UV sert à protéger donc faire durer plus longtemps le polycarbonate, mais il laisse passe les UV utiles aux plantes contrairement à ce que l'on peut lire parfois ...
Tu peux essayer de retrouver du polycarbonate alvéolé de 4mm traité UV sur une face , celle qui sera mise à l'extérieur.
Le polycarbonate compact (non alvéolé) est très cher, pour ma serre je crois me souvenir que j'avais payé 70 euros la plaque de 2m x 1m en 2mm d'épaisseur. J'avais commandé à Polydis.
Comme dit Phil ne pas fixer les plaques fermement. J'ai malheureusement fait cette erreur, et il y a des petites fissures autour des vis, et des début de fuites. Le printemps prochain je remplacerai les plaques du toit par des plaques alvéolées de 16 mm.
Pièces jointes:

serre.jpg (111.1 KB)  


Re: Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley
samedi 4 avril 2020 14:47:24
Bonjour,

Le traitement anti UV était pourtant notifié et les plaques de polycarbonates recouvertes d'un film du côté extérieur, il devait simplement être de mauvaise qualité vu la résistance...
Je ne pensais pas qu'il était possible de fixer directement les parois sur la structure en évitant les problèmes d'étanchéité, même avec du joint. Cela fonctionne aussi lorsque le polycarbonate est alvéolé et assez épais ?
Je crois me souvenir d'un sujet sur la construction de ta serre Bernard mais je ne parviens pas à remettre la main dessus, si jamais tu as quelques photos je suis preneur winking smiley
Re: Besoin d'aide pour ma serre smiling smiley
samedi 4 avril 2020 18:12:05
Le post sur la construction de ma serre est ici : [www.kuentz.com]
Si tu veux plus d'info n'hésite pas à me demander.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.