Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur

Envoyé par Cahisar 
Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
mardi 17 mars 2020 17:52:50
Bonjour,

Pour exposer de nouveau les cactus à l'extérieur, il faut mettre un filet d'ombrage pour éviter de brûler les sujets.
Mais à part ça: - Peut-on inverser le sens d'orientation nord sud de l'année dernière?
- Avant de les exposer de nouveau au soleil faut-il passer un coup de pulvérisateur sur les cactus ou les arroser légèrement? Car certain cactus sont plissés.

Ils ont passés tout l'hiver dans un garage avec très peu de luminosité avec une température comprise entre 10°C et 15°C et cette nuit les température était de 0°C à l'extérieur. Je dois attendre quelle température minimum avant de les sortir ?
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
mardi 17 mars 2020 19:02:46
Bonnes questions ! j'ai découvert les miens, que je n'avais pas vus depuis novembre, pour leur faire prendre un peu l'air et de lumière, et ce soir je n'ai remis que le voile d'hivernage et le plastique anti-pluie. Les lobivias sont encore plus ridées que moi, c'est peu dire ! mais la météo annonce -1° lundi prochain dans mon coin, et j'ai peur de leur donner à boire trop tôt ! je n'ai perdu personne, j'aimerais bien que cela continue !!! tous les ans j'ai cette même hésitation ! confused smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
mardi 17 mars 2020 21:17:28
Bonjour, Cahisar et Danièle, pour les cactus boule, je dirais que le sens n'importe pas d'un an à l'autre sur le même lieu, pour les cierges ramifiés je pense qu'ils vont avoir tendance à développer des branches du coté de la lumière et donc équilibrer leur structure générale sur le long terme en fonction. Au cours de l'année, je ne les tourne pas pour ne pas gêner la floraison. Pour les arrosages, ça dépend du substrat, du pot et de l'espèce. C'est dur de donner une réponse générale.
C'est vrai que la météo actuelle prête à l'optimisme, mais de mon coté j'attends encore la fin de la mauvaise période qui arrive dans une semaine pour voir.
j'ai quand même déjà abreuvé quelques plantes (Ptero, Maihuenia, Neoporteria du sud...) mais pas les Lobivia.
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
mercredi 18 mars 2020 11:07:34
Bonjour Guillaume et Danièle

Voici ma collection

Echinocactus grusonii var. alba
Echinocactus grusonii
Opuntia ficus-indica var. rubra
Neobuxbaumia polylopha
Echinopsis pachanoi (Trichocereus peruvianus)
Espostoa lanata 'Rubrispina'
Pachycereus marginatus (=Marginatocereus)
Pilosocereus pachycladus (azureus)
Parodia magnifica (=Eriocactus magnificus)
Parodia leninghausii (=Notocactus =Eriocactus)
Cleistocactus strausii
Parodia warasii (=Notocactus/Eriocactus)
Parodia schumanniana (=Notocactus schumannianus)

Il y a peut-être quelques cactus que je peux commencer à mettre dehors?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/20 11:15 par Cahisar.
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
mercredi 18 mars 2020 12:50:21
Le top du top serait qu'ils prennent le soleil en début et fin de journée quand l'atmosphère filtre les méchants UV.
J'ai sorti il y a deux jours Rhipsalis elliptica et Epiphyllum anguliger, j'ai constaté qu'ils prenaient le soleil direct le matin vers 9h/10h et j'ai eu peur mais aucune brûlure, je dirais que malgré des nuits fraîches sous les 10°C ces plantes pourtant frileuses ont montré immédiatement des signes de contentement de se trouver à nouveau dehors: les tiges se sont rigidifiées et les jeunes pousses ont leur croissance boostée!
Pour ceux qui passent l'hiver dehors ça démarre à tout va, y compris ceux qui normalement ne regonflent qu'en juin et ça veut tout dire: il faut faire confiance à ses plantes, je vais sans doute vous étonner mais beaucoup de cactées rustiques dehors en permanence savent faire des prévisions saisonnières des plus fiables winking smiley
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
mercredi 18 mars 2020 18:04:19
Bonjour chin@ill,

J'ai exposé toute la journée les cactus à mi-ombre et cette après-midi je leur ai mis un coup de pulvérisateur, pour enlever le très peu de poussière qu'il s'y trouvait.

Les cactus ont-ils la possibilité de se réhydrater par ses pores en passant un coup de pulvérisateur dessus par exemple?
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
samedi 21 mars 2020 13:23:30
Non, pas que je sache pour les cactus boule: seulement certains cactus épiphytes disposant de racines aux entre-nœuds en sont capables à ma connaissance...
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
samedi 21 mars 2020 15:53:09
Alors la je tombe des nues ......
Pour moi il est evident que les cactacées sont capable d'absorber de l'eau via les areoles. D'ailleurs j'utilise largement cette capacité en pulverisant regulierement les plantes en fevrier des que la temperature de la serre est correcte (jusqu'a 2 , 3 fois par semaine) . En procedant ainsi , les plantes ne "regonflent " pas (il en faudrait beaucoup plus ) mais les apex se reveillent et si l'on depote on trouve une coiffe et des poils absorbant operationels sur les racines. Sans cela les racines sont seche et depourvu de possibilité d'absorber (avec les risques qu'on connait tous).
Ce qui me ramene au report de Guillaume ; Sans la Camanchaca bien des plantes photographié serait morte depuis longtemps. Sans leur permettre de pousser , elle leur permet de tenir et de produire quelques fleurs et graines.
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
samedi 21 mars 2020 18:14:08
L'épiderme des cactées n'absorbe d'eau que de façon marginale, en revanche l'humidité atmosphérique peut s'y condenser pour ruisseler au creux des cotes jusqu'aux racines, où elle se fait absorber de façon tout à fait classique.
EDIT: on pourrait faire une expérience simple consistant à mettre une petite plante racines nues de façon à ce qu'elle ne puisse absorber d'eau en racinaire, en ne l'irriguant qu'en la mettant à l'envers pour tremper sa tige dans l'eau, on en aurait le cœur net winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/20 18:34 par chin@ill.
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
samedi 21 mars 2020 19:14:36
Je n'ai pas parlé de l'epiderme ce qui voudrait dire les stomates , mais bien des areoles.Il n'y a pas de quoi alimenter une plante sans jamais passer par les racines mais c'est une aide. Le phenomene est connu et la manip a du etre faite il y a longtemps avec un liquide radioactif. si je retrouve mes sources je les mettrai ici. Mais encore une fois , je parle des areoles ce qui restreint ce phenomenes aux cactaceae.
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
samedi 21 mars 2020 19:48:15
Je répondais à la question initiale de Cahisar, qui parlait bien de "pores", autrement dit de stomates smiling smiley
Il y a un article très intéressant sur le CF qui aborde -entre autres- le sujet ICI.
On y apprend qu'il n'existe de façon prouvée que chez quelques espèces une absorption au niveau des aréoles, via les trichomes, et que l'absorption d'eau au niveau des stomates reste encore discutée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/20 19:54 par chin@ill.
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
samedi 21 mars 2020 20:21:14
Pour ce qui nous interesse (la culture) , les stomates sont sensé etre fermée le jour donc on s'en fiche (on va pas mouiller la nuit au mois de Fevrier ....). Ce que je constate c'est qu'un petit mois de pulverisation reguliere sans ruisselement jusqu'au sol reveille les racines et l'apex d'un cactus alors que ça laisse froid une euphorbe ou autre chose.
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
dimanche 22 mars 2020 11:49:50
j'ai employé le mot pores sans trop savoir, donc les stomates.
Si on réfléchit, c'est comme les feuilles des arbres sont incapables d’absorber l'humidité de l'air ambiante.

En pulvérisant les cactus l'eau ruisselle jusqu'aux racines.
J'ai arrosé légèrement les cactus pour qu'ils puissent regonfler sans faire éclater les côtes de la plante.
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
lundi 23 mars 2020 18:07:05
Citation
Cahisar
En pulvérisant les cactus l'eau ruisselle jusqu'aux racines.
Oui, si on pulvérise suffisamment abondamment en une seule fois!
Pulvériser ses cactus en extérieur peut, s'il fait trop froid ou trop humide suffisamment longtemps (comme chez moi), entraîner des désagréments (comme de la pourriture ou des taches).
Ça fait deux ans que je laisse le pulvérisateur à la cave, j'arrose maintenant à l'arrosoir de serre aux pieds des cactus, pour cela j'attends que les températures nocturnes atteignent les 10°C mais aussi que les plantes montrent des signes de reprise (de l'apex ou des boutons).
Je n'ai ainsi arrosé qu'une fois les Echinocereus en insistant bien sur ceux dont la floraison est précoce afin de leur apporter de l'engrais K/P les aidant à bien fleurir: je n'ai pas réitéré, car depuis hier nous n'avons pas de soleil le matin et un vent d'est très sec et froid (5°C la nuit/9°C en journée), des conditions qui ne posent aucun problème aux cactus tant que leur croissance végétative n'a pas réellement démarré.
Les "oponces" (Opuntia, Maihueniopsis, Tephrocactus) vont attendre car elles sont plus tardives et l'an dernier j'ai été trop généreux: elles ont tant poussé qu'il me fallut en couper l'équivalent de deux cagettes pour mon simple balcon...
Tourner les cactus globulaires/cierges pourquoi pas, je l'ai longtemps fait avant d'arrêter car ils ne le font pas dans la nature et certains sont héliotropes, donc vont sous quelques jours se remettre à indiquer le sud plus sûrement qu'une boussole (comme Echinocereus rigidissimus) quand d'autres vont un peu brûler (Denmoza rodacantha): tu peux le faire à la sortie de tes plantes avec toutes les précautions habituelles, mais toujours avant que les boutons ne soient induits au risque qu'ils avortent ou tombent winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/20 18:51 par chin@ill.
Re: Précaution à prendre pour remettre les cactus à l'extérieur
lundi 23 mars 2020 19:58:31
Moi non plus je ne pulvérise pas, sauf les semis winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.