Identification opuntia

Envoyé par Jenny-pink 
Identification opuntia
samedi 22 février 2020 12:07:27
Bonjour, voilà en faisant mes petites recherches pour trouver le cactus idéal je suis tombée sur cette photo qui proviens d'un blog.ma question est: quel est ce petit opuntia du milieu ? Je voudrais un tout petit opuntia qui possède ces couleurs bleu violet. Je ne trouve rien sur internet a part un certain "opuntia rufida indigo" présent uniquement sur le site giromagi mais nulle part ailleurs. Existe t'il une variation de microdasys avec cette couleur ? Puis-je espérer pouvoir un jour trouver un tout petit opuntia avec cette coloration ou dois-je définitivement abandonner l'idée ? Je vous remercie
Pièces jointes:

2005-110.jpg (46.8 KB)  


Re: Identification opuntia
samedi 22 février 2020 12:41:31
Bonjour et bon week-end ! Le problème reste que si ton "tout petit" Opuntia se porte bien, ce que je lui souhaite, il ne restera pas tout petit ! winking smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Identification opuntia
samedi 22 février 2020 13:02:57
Bonjour Danièle, c'est précisément l'objet de ma question. J'avais flashé sur opuntia Santa Rita mais l'on m'a dit qu'il allait devenir trop encombrant pour mon balcon. je me suis donc mise en quête d'une variété plus petite mais qui aurait les mêmes couleurs. donc vu qu'il y a de fins connaisseurs ici j'ai pensé que peut être quelqu'un saurait me dire si ça existe. Je n'ai rien trouvé par moi même a part cette photo d'un opuntia qui ressemble a un microdasys donc assez petit et qui a la couleur que je veux. Maintenant reste a déterminer de quelle espèce il s'agit réellement. Je vous remercie et bon week-end à vous aussi. smileys with beer
Re: Identification opuntia
samedi 22 février 2020 13:50:22
J'ai une petite microdasys, ma fille me l'a offerte il y a 3 ans au moins dans un pot de 3cm, elle grandit bien, mais pas si vite que ça ! elle est en pot de 5cm maintenant, donc tu as le temps de voir venir ! winking smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Identification opuntia
samedi 22 février 2020 20:12:59
Opuntia brasiliensis fait de petites cladodes, mais il vert !
Pièces jointes:

180815 Opuntia brasiliensis.JPG (110.2 KB)  


Re: Identification opuntia
samedi 22 février 2020 21:08:49
Il me semble que la plante du milieu n'est pas un microdasys v. rufida mais un rufida "tout court' (et ce n'est pas la même plante) .Sans etre aussi petite qu'un microdasys , c'est quand même modeste (en pleine terrre ça atteint 40 cm pour environ 5 etages d'articles , ensuite ça s'etale plutot en largeur). Mais pour rester rougeatre sur les bords, ça doit subir beaucoup de soleil l'eté et du froid l'hiver.
Re: Identification opuntia
samedi 22 février 2020 21:17:15
D'accord, merci a vous pour votre aide
Re: Identification opuntia
dimanche 23 février 2020 10:54:04
L'opuntia du milieu est bien un opuntia rufida. Son épiderme vire au rouge selon son exposition au soleil.
les microdasys ont un épiderme qui reste vert même en plein soleil, la variabilité de la couleur provient exclusivement des glochides.
Opuntia humifusa est également un opuntia à petites cladodes dont l'épiderme vire au rouge, et ses fruits rouges restent en place tout l'hiver ( voir photos )
il est l'un des opuntia les plus résistant au froid.
pour un éventuel achat voir: www.palmaris.org
Pièces jointes:

1-DSC01784.JPG (83.3 KB)  



1-DSC01788.JPG (119.3 KB)  


Re: Identification opuntia
lundi 24 février 2020 12:28:12
Merci beaucoup pour votre aide smileys with beer
Re: Identification opuntia
lundi 24 février 2020 12:50:59
J'ai finalement réussi a trouver l'opuntia que je recherche mais malheureusement Inconnu en France et nulle part disponible à la vente. Il s'agit d'opuntia "baby Rita", apparemment un hybride de O. Basilaris x O. Santa Rita. Il est parfait, c'est exactement celui-ci que je veux avec ses fleurs rose, son épiderme bleu et violet... le cactus de mes rêves spinning smiley sticking its tongue out Si par le plus grand des hasard, quelqu'un ici sais où je peux en trouver un, je le remercierai infiniment de m'en informer. Merci a tout ceux qui sont toujours présents pour donner leurs précieux conseils aux débutants comme moi. Bonne journée à tous !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.