Nouveau sur le forum, présentations

Envoyé par seraf 
Nouveau sur le forum, présentations
lundi 17 février 2020 16:22:39
Bonjour,

Je découvre ce site et son forum après y avoir acheté quelques plantes la semaine passée.
Ma compagne adore les cactus. Elle en a quelques-uns depuis enfant. Et de nouveaux que je viens de lui offrir. ^^
De mon côté, je suis débutant, et je me documente (principalement sur cette mine d'or qu'est ce site !) pour savoir comment m'y prendre.

Présentation des "vieux" cactus (entre 15 et 20 ans d'âge). voir les 3 photos jointes.
Il y a 2 frangins, et un malade (j'en reparlerai dans un autre sujet).
Je ne connais pas les noms.

Les nouveaux (achetés récemment, j'ai craqué…)
- Cheiridopsis speciosa
- Cheiridopsis denticulata
- Senecio crassissimus
- Crassula tetragona
- Dinteranthus vanzijlii
- Astrophytum capricorne
- Aeonium arboreum 'Atropurpureum'
- Sclerocactus uncinatus (=Glandulicactus)
- Matucana paucicostata (=Submatucana)

J'ai plein de questions, mais je vais les poser dans différents sujets, ce sera plus pratique.

Merci pour le site et le forum !

J'habite à Lyon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/20 16:24 par seraf.
Pièces jointes:

IMG_20200217_155315.resized.jpg (34.5 KB)  



IMG_20200217_155303.resized.jpg (36.4 KB)  



IMG_20200217_142050.resized.jpg (41.8 KB)  


Re: Nouveau sur le forum, présentations
lundi 17 février 2020 20:07:17
Bienvenue Seraf !

La première plante est un Echinocactus grusonii, mais il manque cruellement de soleil !
La deuxième est un Cleistocactus strausii. Je réponds à ce sujet dans une autre discussion.

HK smiling bouncing smiley
Re: Nouveau sur le forum, présentations
mardi 18 février 2020 12:28:03
Merci pour les noms.

J'avais oublié un de nos "vieux", donné par des gens il y a 2 ans, celui qui a des dreadlocks ^^
Il va plutôt bien.

Et un autre, on ne sait pas vraiment s'il est vivant, celui avec des cheveux blancs.
Pièces jointes:

dreadlocks.resized.jpg (31.7 KB)  



1581944864380.jpg (63.3 KB)  


Re: Nouveau sur le forum, présentations
vendredi 21 février 2020 19:52:53
Bonsoir ! "Dreadlocks" est peut-être un Aporocactus plus ou moins flagelliformis, qui aurait besoin de vitamines et de lumière ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Nouveau sur le forum, présentations
vendredi 21 février 2020 20:49:41
le dernier est Mammillaria plumosa
Re: Nouveau sur le forum, présentations
vendredi 21 février 2020 23:11:33
Merci Danièle, merci Gilles.

Danièle, pourquoi besoin de lumière ?
Parce qu'il est un peu brun ?
J'ai lu que les Aporocactus sont des épiphytes, et n'aiment pas trop la lumière directe. Non?
Re: Nouveau sur le forum, présentations
samedi 22 février 2020 12:43:17
Pas de soleil direct, mais bonne luminosité quand même ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Nouveau sur le forum, présentations
samedi 22 février 2020 13:27:01
Ok. En effet, j'ai vu que, dans certains cas, il ne faut pas exposer au soleil direct, mais mettre "à mi-ombre" :
- certaines espèces (comme les épiphytes)
- en fonction de la saison (ok direct en hiver, mais pas en été)
- les jeunes poussent (comme celles que je viens d'acheter)

Mais j'ai du mal à cerner ce que veut dire mi-ombre.
Est-ce qu'il y a une différence entre :
- à l'ombre du montant du balcon (balcon très ensoleillé, mais certaines zones sont à l'ombre)
- au soleil direct mais protégé par un voilage, un tissu, ou un quelque chose de plus spécifique qui protégerait suffisamment

Lequel serait le mieux ?

Pour les jeunes pousses, combien de temps avant de mettre vraiment au soleil ?
Par exemple, j'ai une pousse de Dinteranthus vanzijlii (j'ai cru comprendre que ce serait peut-être impossible de le faire vivre), mais dans son cas, il a besoin de beaucoup de soleil en hiver avec arrosage régulier, mais mi-ombre en été et au sec.
Mais comme c'est une pousse, il faudrait de toute façon lui éviter le soleil direct pour l'instant.

Merci pour vos réponses.

Amicalement.
Re: Nouveau sur le forum, présentations
samedi 22 février 2020 14:08:52
Je vais te donner ce que je fais pour mes plantes, mais attention, soleil de Normandie, cela peut être différent dans d'autres régions ! winking smiley

Pour mes cactus, qui passent l'hiver dehors sur la terrasse, ce qui revient au même qu'un balcon, mais plein sud, lorsque je les "déshabille" en avril, quand c'est possible, quoi, je leur laisse des petites heures le matin et/ou le soir en "plein soleil", mais le reste du temps, voilage style "rideau" quand le soleil tape dessus. Cela pendant une quinzaine de jours.
Pour mes épiphytes, sous les arbres, dès que ceux-ci ont des feuilles ! sur un balcon, un simple voile (rideau ou voile d'ombrage peuvent suffire).

Mais jamais, jamais, de plantes non habituées placées directement en plein soleil ! ça crame vite, ces petites choses !

Bien amicalement,

Danièle
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.