Identification d'une plante grasse

Envoyé par Ombeline 
Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 12:51:06
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'adore les plantes grasses. Habituellement, j'arrive plutôt bien à m'en occuper, mais là, petit accident... Une de mes plantes a été trop arrosée et elle a pourri. Le souci, c'est que c'était officiellement celle de mon petit garçon, qui a cinq ans et qui est donc désespéré. Je voudrais pouvoir retrouver la même, mais je ne connais pas son nom. L'un ou l'une d'entre vous saurait-il me dire comment s'appelle cette plante grasse, à feuilles blanches, plutôt fines, et veloutées?
Un grand merci d'avance
Ombeline
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 14:38:46
vous n'auriez pas une photo ? même morte , ça nous aiderait peut etre.
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 15:53:08
Je n'y arrive pas, je suis désolée. Je dois attendre de rentrer chez moi pour retravailler mes photos, elles sont trop lourdes pour le forum
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 17:05:14
En fait, mes images sont toutes trop lourdes. Comment faire?
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 17:52:39
Voilà les photos. J'espère que les feuilles sont visibles. Je pense que la plante a été trop arrosée, ou du moins que je l'avais rempotée dans un terreau insuffisamment drainant. Je ne l'ai arrosée qu'une seule fois mais ça lui a été fatal. J'ai également essayé de bouturer les feuilles, en catastrophe, en vain me semble-t-il. Toutes les feuilles bouturées se flétrissent…

J'espère vraiment que vous pourrez me dire comment s'appelle cette petite plante. Plutôt echeveria ou crassula?

Un grand merci d'avance pour vos réponses qui me permettront de retrouver une belle plante pour mon petit bonhomme,

Ombeline
Pièces jointes:

Image 2020-01-15_022.JPG (99.5 KB)  



Image 2020-01-15_026.JPG (100.3 KB)  



Image 2020-01-15_027.JPG (99.4 KB)  


Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 18:35:30
Des cornes de gazelles ? grinning smiley

aucune idée, mais ce n'est pas un substrat pour plante grasse et elle bien trop enterrée, à mon humble avis.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 18:45:13
Mmmm... J'aimerais biensmileys with beer

Une de mes collègues m'a dit aussi que ça ressemblait à une corne de rhinocéros. Pour le substrat, en effet il n'est pas adapté et la plantation n'est pas top mais j'ai fait de mon mieux pour qu'on puisse voir les feuilles sur la photo...

Ombeline
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 19:24:06
ce que vous montrez ce sont les feuilles que vous avez essayé de bouturer ?

la plante serait elle celle ci ?

[www.llifle.com]
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 19:28:16
Peut-être des feuilles de Senecio haworthii ??

HK smiling bouncing smiley
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 19:36:09
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut-être des feuilles de Senecio haworthii ??

ça collerai encore mieux que le kalanchoe

[www.llifle.com]
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 19:40:22
Bravo aux botanico-légistes !grinning smiley
(enfin Tom trouvera un nom plus adapté , je pense ...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/20 19:41 par Bernard74.
Tom
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 20:18:38
Le substrat est horrifiant, et le bouturage des feuilles de Senecio haworthii ne marche pas. winking smiley
Re: Identification d'une plante grasse
mercredi 15 janvier 2020 20:24:44
En regardant sur Wikipedia, je trouve qu'effectivement, ma plante ressemble au senecio haworthii. Merci mille fois pour cette info!!! Je devrais sans doute dire ressemblait... Et personnellement, pour ma question, j'approuve ce terme de botanico-légistes que je trouve très poétique.smiling bouncing smiley
Pour répondre à gilles83, oui ce sont bien des feuilles que j'ai essayé de bouturer, en désespoir de cause. Quand j'ai vu que la plante était très mal en point (quelques jours seulement après l'avoir arrosée), j'ai voulu la rempoter au sec, mais les racines étaient pourries. J'ai dû couper très haut et j'ai essayé de bouturer quelques feuilles. Je fais souvent ça, je trouve que c'est vraiment génial avec les plantes grasses, elles repartent vite et on peut partager!!! Mais là, je ne partagerai rien du tout car toutes les feuilles sont flétries...
Du coup, je me mets à la recherche d'un nouveau senecio haworthii. J'ai l'impression que sur Internet, c'est plutôt rare à la vente??? Étrange, car je l'ai trouvé dans la petite jardinerie la plus proche de chez moi. Malheureusement ils n'en ont plus et la vendeuse m'a dit qu'elle ne choisissait pas les arrivages...
Encore merci beaucoup aux légistes et aux autres,
À très bientôt
Ombeline
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.