Quels sont ces plantes et pouvez-vous m’aider pour qu’elles retrouvent un meilleur état ?

Envoyé par Xeres78 



Bonjour,

Pouvez-vous m’aider à savoir ce qu’il faut pour ces plantes car concernant la plante grasse depuis que j’ai retiré les feuilles mortes en dessous, elle commence à être beaucoup plus fragile perds ses feuilles et n’arrive plus à tenir droit et concernant le cactus il pousse vers le haut mais depuis peu on dirait que les pieds de plante se déracine ou se détache de la partie principale.
Je suis novice concernant les plantes tous conseils est bon à prendre smiling smiley !
Merci d’avance!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/20 17:53 par Xeres78.
Dans ce sens c'est mieux !
Pour le cactus, je dirai Matucana polzii qui a manqué de vraie lumière solaire et donc il s'est étiolé...
Tu trouveras ici les conseils de base pour mieux réussir la culture de ce type de plantes : [www.kuentz.com]
Pièces jointes:

2 plantes à identifier.jpg (109.3 KB)  


Ouhhh.... déjà des cache-pots, très jolis mais mortels pour ce genre de plantes ! il faut que le substrat (terme technique pour terre dont ces plantes ont besoin) puisse sécher très vite ! donc, on enlève les cache-pots, on déterre très vite les plantes, on les laisse sécher, racines nettoyées une à deux semaines, sinon plus, dans une pièce à température fraiche et sèche. Pendant ce temps on prépare un mélange sec, de gravier d'aquarium (1,5 à 2mm), de terre de jardin, ou de terreau tamisé pour retirer tout ce qui pourrait faire pourrir les racines, et de petits graviers pour rendre le mélange bien drainant. Au bout de ce temps de séchage (absolument nécessaire !) remettre les plantes dans un pot troué au fond, sans cache-pot, et les laisser attendre le printemps pour les arroser ! mais surtout les mettre en pleine lumière ! car là, ils s'étiolent (s'allongent pour chercher la lumière).
Je dirais, à gauche un Echeveria, à droite... gros doute sur les tiges étiolées ( peut-être des Chamaelobivias) et au centre un Echinopsis. D'autres pourront te donner de meilleures pistes. Mais une chose est sûre, si tu veux les conserver, il faut lire les conseils de ce site !

Oups, on inverse la photo pendant que j'ai le dos tourné !!! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/20 20:39 par Danièle.
ni Echinopsis , ni Chamaelobivia mais comme le dit Bernard un matucana avec des rejets etiolés qui sont tous a supprimer. Pour l'echeveria (elegans ?) ; pas grand chose a faire
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ni Echinopsis , ni Chamaelobivia mais comme le dit
> Bernard un matucana avec des rejets etiolés qui
> sont tous a supprimer. Pour l'echeveria (elegans
> ?) ; pas grand chose a faire


Il y aurait à dire : dommage confused smileyconfused smiley

Je dirais qu'il faut surtout s'informer avant d'adopter une plante quelconque smiling bouncing smiley
Bonjour,

Merci à tous D’avoir pris le temps de répondre, si je récapitule pour le cactus il faut que je le plante dans un nouveau pot avec trou avec un substrat qui convient, mais est-ce que je dois retirer la partie étiole ? On ne le voit pas dans les pots dit décoratif mais ils sont pas directement dans les pots deco mais dans des pots standards avec des trous.
Faut-il des pots plus grands ? J’ai vérifié la terre et elle est bien sèche pour les deux pots, je les arrose uniquement quand la terre est sèche.
Concernant la plante grasse c’est du coup trop tard pour la récupérer ?

Ps : à l’auteur Caridad, je n’ai pas adopté ces plantes, il s’agit d’un cadeau et aucune étiquette avec les besoins nécessaires!
Ta plante grasse n'est pas foutue, elle manque seulement d'un peu d'eau, elle nécessite d'être un peu plus arrosée qu'un cactus.
Ton cactus, si il avait poussé dans de bonnes conditions, ressemblerait à celui en photo ci-dessous.
Tu peux le rempoter tel quel, ou bouturer les petits qui reprendront une forme quasi normale si tu les places plus au soleil.
Si tu veux conserver tes jolis pots et rempoter, tu peux les percer, voir cette vidéo : [www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/20 13:45 par Bernard74.
Pièces jointes:

200108 Matucana polzii.JPG (101.2 KB)  


Il me semble que le pot est en plastique, si j'en crois la photo (le pot marron, pas le cache-pot). C'est à bannir, ça ne respire pas et ne permet pas l'évaporation. Pots en terre uniquement pour cactus et succulentes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/20 12:38 par buck61.
pots en terre uniquement thumbs up :NON heureusement !!!! ce n'est pas le pot qui est important mais le substrat qui doit être très perméable pour que l'eau s'échappe rapidement, pas de soucoupe , pas de cache-pot
Hé bien SI pourtant... quand on n'est pas sur la cote d'azur... et oui le substrat est primordial, mais le pot jour un grand rôle...
un peu lassant le caractère péremptoire de certains ici...
C'est vrai que en Haute Savoie c'est un peu une petite cote d'azur ! spinning smiley sticking its tongue out 500 km quand même !grinning smiley
Pièces jointes:

cactus fenêtre1.JPG (113.1 KB)  



cactus fenêtre2.JPG (95.9 KB)  



cactus fenêtre3.JPG (110 KB)  


Peu importe le flacon, pourvu... que ça sèche vite et bien ! je suis en Normandie, réputée pour sa sècheresse saisonnière winking smiley, et j'ai des pots en plastique et d'autres en terre ! et tout se passe bien !

Bien amicalement,

Danièle
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.