Lithops qui poussent trop

Envoyé par delphy. 
delphy.
Lithops qui poussent trop
dimanche 29 décembre 2019 15:59:58
Bonjour a tous ! grinning smiley
Je suis une toute jeune débutante de la culture de cactus/succulentes, de la région parisienne (je vis en appartement avec un balcon relativement bien exposé Sud/ouest)
Voilà un an, que j'ai acheté auprès de la boutique Kuentz, quelques cactus et notamment un petit pot de lithops (Lithops bromfieldii var. insularis 'Sulfurea') !
Tout se déroulait super bien, j'ai bien suivi les conseils que l'on m'a donné. Jusqu’à ce que je les rentre pour l'hiver, il y'a quelques mois, je crois. Les Lithops ont commencés a pousser et à s'étendre (cf les photos jointes à ce message). Je rentre tous mes cactus ensemble dans une pièce où j’éteins le chauffage, ce n'est cependant pas la pièce la plus lumineuse de l'appartement sad smiley bien que je les met au plus proche de la fenêtre !
J'avais déjà observé ce phénomène sur divers forum, lorsque j'avais commencé a m’intéresser aux Lithops. Il me semblait que c'était commun aux plants qui restaient à l’intérieur.

Je viens vers vous, pour vous demander quelques conseils ! Pensez vous qu'il s'agit d'un problème d'exposition ? Ou est-ce parce que les plants ne peuvent faire d'hivernage (car il fait trop chaud ?), faut il que je les replante, en enfouissant la partie trop longue ? Ou sont-ils condamnés à rester de grandes tiges ? :p
Également, ils n'ont pas fait de fleurs, cette année à l'automne, ils ont juste fait de nouvelles feuilles !

Voilà ! Je vous remercie pour votre lecture et votre aide !
Passez de bonnes fêtes !
Delphy
Pièces jointes:

lithops.jpg (99.2 KB)  



lithops 2.jpg (90.3 KB)  


Re: Lithops qui poussent trop
dimanche 29 décembre 2019 20:33:04
Je trouve qu'il ne sont pas démesurés, je dirai même qu'ils ont encore un aspect normal.
Regarde ceux ci que j'avais posté , il y a quelques années ici : [www.kuentz.com]
Ne les rempote pas , ce sont des plantes très fragiles et moins on les brasse mieux elles se portent....
Pièces jointes:

Lithops à dédé.JPG (108.5 KB)  


Re: Lithops qui poussent trop
dimanche 29 décembre 2019 21:48:54
Impressionnant ! J'en avais jamais vu des comme ça ! grinning smiley
C'est juste lié a l'enfermement du coup (manque de lumière ?) Quelle serait la meilleure technique pour l'hivernage du coup ?

Il n'est pas possible de rempoter ces plantes (si par exemple je voulais les rempoter dans un pot plus grand, avec d'autres, par exemple)

Merci pour ta réponse Bernard74 ! :p
Re: Lithops qui poussent trop
lundi 30 décembre 2019 10:19:09
Je ne suis pas très bien placé pour te donner des conseils pour ces plantes étant donné que j'ai fait pourrir tous les miens ! sad smiley
Mais je viens de regarder quelques vidéos sur youtube , en particulier ces deux là, malheureusement en anglais mais on arrive à comprendre quand même, et ça confirme que ce sont des plantes très fragiles...
Les vidéos : [www.youtube.com] et [www.youtube.com]
En gros , il faut les rempoter au printemps pour qu'ils aient envie de reprendre rapidement leur croissance, moi je laisserai le plus possible le sol autour des racines pour éviter de les blesser et les remettre à la même hauteur, un substrat très très drainant , les mettre au soleil après avoir pris garde de les protéger des coups de soleil au début et sans doute le plus important, ne les arroser que lorsqu'ils montrent des signes très francs de déshydratation, rides autour du pied (expliqué dans la vidéo) car ce sont des "bulles d'eau" (je l'ai constaté lorsqu'ils ont pourri !)
Ci dessous , mes lithops en 2013, ils étaient pourtant beaux !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/19 10:27 par Bernard74.
Pièces jointes:

Lithops.jpg (95.5 KB)  


Re: Lithops qui poussent trop
lundi 30 décembre 2019 17:15:33
Non , on ne peut pas dire que les lithops soit des plantes fragiles (sinon que dire des conophytum ?). Il y a des regles simples et il faut les respecter.
La premiere regle est que la culture dans une habitation est voué a l'echec. Serre , chassis , appui de fenetre plein sud a l'abri de la pluie etc .... Plein soleil toute la journée (deux heures le matin ou trois l'apres midi , laissez tomber les lithops ! ). Gros drainage (1/2 a 2/3) , pas de matiere organique (surtout au nord de la Loire).1 arrosage sur deux par rapport a l'ensemble de la collection.
Voyons la periode d'arrosage .... D'abord il faut signaler que les lithops s'adaptent parfaitement dans notre hemisphere (contrairement aux Conophytum deja cités). Pas une goutte d'eau en hiver ! La plante se frippe ? Tres bien ! se ratatine ? genial ! se rabougri ? Parfait ! Les deux feuilles vont s'ecarter et laisser apparaitre deux nouvelles feuilles . Ne faites rien , ce sont les vieilles feuilles qui en sechant vont alimenter les nouvelles. Tant qu'il y a les vieilles feuilles vous n'arrosez pas. Quand il ne reste que les jeunes feuilles (generalement vers Avril) vous reprenez les arrosages ( une fois sur deux !) Si vous souhaitez les rempoter c'est juste avant la reprise des arrosages. Et n' oubliez pas , un Lithops doit etre ecrasé sous le soleil, c'est ce qui le rend compact.
Pièces jointes:

Lithops.JPG (84.6 KB)  


Re: Lithops qui poussent trop
dimanche 5 janvier 2020 15:34:01
Bonjour !

Merci beaucoup Gilles83 et Bernard74 pour vos réponses !
L'idéal serait donc de trouver une petite serre dans laquelle mettre mes Lithops tout le long de l'année sur le balcon !
Re: Lithops qui poussent trop
dimanche 5 janvier 2020 17:16:53
Oui, merci Gilles pour ces conseils, ça me donne envie de refaire un essai....A suivre !
Re: Lithops qui poussent trop
dimanche 5 janvier 2020 18:01:00
privilegie les aucampiae , bromfieldii , karasmontana etc ... pour commencer. Je trouve que les optica , salicola etc .... (plus fin et avec une fenetre plus translucide) demandent un meilleur tour de main pour rester compact.
Re: Lithops qui poussent trop
dimanche 5 janvier 2020 21:40:29
Re: Lithops qui poussent trop
dimanche 5 janvier 2020 22:14:56
Je repasse juste, pour vous demander conseils sur une éventuelle serre, ce qui est le mieux entre plexi, verre, plastique, pvc, alu ? Si vous connaissez des références éventuellement !
Je vais continuer mes recherches, mais c'est toujours plus facile de s'aiguiller quand on nous met déjà sur certaines pistes ! grinning smiley
Re: Lithops qui poussent trop
lundi 6 janvier 2020 08:37:39
TU veux la construire ou l'acheter toute faite ?
J'avais construire celle ou je mets mes cactus, (voir ici: [www.kuentz.com] ) l'avantage de construire c'est que l'on a exactement ce que l'on veut !
Les parois sont en polycarbonate transparent traité UV mais si c'était à refaire je ferai avec du polycarbonate alvéolé traité UV aussi sur une face, c'est bien moins cher et tout aussi durable.
C'est pas transparent mais aucune importance, je regarde mes cactus de l'intérieur de la serre.

Le traitement UV ne veut pas dire que ça empêche les UV de passer mais que le plastique est plus longuement protégé de la dégradation par la lumière solaire.
Si tu achètes, plus tu mets le prix meilleur sera la qualité. Pense aussi à l'aménagement intérieur, c'est vite plein et à ce sujet je pense modifier la mienne au printemps ..
Si c'est pour mettre sur le balcon, tu dois pouvoir bricoler un abri, Guillaume avait mis des photos de son installation et Choupinator nous montre sa solution ici ; [www.kuentz.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/20 08:47 par Bernard74.
Re: Lithops qui poussent trop
lundi 6 janvier 2020 09:25:03
Bernard a tout dit . Pour un amateur , il n'y a rien de mieux que le polycarbonate alveolaire. Il faut aussi songer a un eventuel automatisme pour l'aeration (dans le cas d'un espace completement fermé.)
Re: Lithops qui poussent trop
lundi 6 janvier 2020 12:37:59
Je crois me souvenir que Henri avait eu un problème de panne ou de coupure d'électricité avec un système d'aération automatisé, une possibilité d'ouverture manuelle en complément est toujours la bienvenue (idem pour portail , volet roulant , etc )
Re: Lithops qui poussent trop
lundi 6 janvier 2020 17:45:14
Pour de la serre alu j'utilise des systemes avec une cartouche contenant de l'huile . l'huile se dilate en chauffant et pousse le piston qui ecarte la pince.On ajuste la temprerature en vissant plus ou moins le cylindre. Simple ,efficace , et independant de la technologie ....
ce genre la :
[www.gammvert.fr]
Re: Lithops qui poussent trop
lundi 6 janvier 2020 18:50:21
Merci Gilles. Très intéressant , je ne connaissais pas.thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.