Conseils pour débutante

Envoyé par Jenny-pink 
Conseils pour débutante
lundi 23 décembre 2019 23:09:24
Bonsoir, je me présente, je m'appelle Jenny j'ai 30 ans et je vis dans le sud de la France près de Toulouse. Je suis débutante en culture de cactus (je n'en ai que quelques petits acheté au marché cet été, accompagnés de succulentes). C'est en cherchant des plantes capables de survivre au plein soleil de mon balcon que j'ai fini par me tourner vers ces plantes. Et je dois dire que je suis complètement sous le charme des couleurs que certaines espèces peuvent arborer. Donc je me suis renseignée sur divers sites et j'ai décidée de me lancer vraiment dans une petite collection et voici les espèces que je voudrais commander :
- Pilosocerus pachycladus
- Pilosocerus leucocephalus
- Opuntia violacea Santa Rita
- Opuntia monacantha variegata
- Myrtillocactus géométrizans
- Browningia hertlingiana
Je précise que je compte me limiter a ceux-ci pour le moment. J'ai déjà pas mal cherché d'informations et il en ressort qu'apparemment leur culture est assez facile. J'aimerai savoir si dans les faits, étant novice, puis-je commander tout en même temps ( que des petits en pot de 5cm a 8cm ); ou bien est-ce mieux de n'en prendre qu'un ou deux a la fois? Y a t'il des précautions particulières a prendre ( maladies ou parasites) ou bien est-ce que c'est plutôt rare? Je pensais les laisser sur mon balcon du printemps à l'automne et les faire hiverner à l'intérieur. Puis-je les faire hiverner derrière ma baie vitrée ou alors les mettre moins à la lumière ?
J'imagine toujours le pire... Mais je ne voudrais pas me trouver dépassée par leur entretien ou faire des bêtises donc je préfère demander l'avis des plus expérimentés avant de me lancer. Voilà mon message est assez long donc j'espère ne pas vous avoir ennuyé et je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de me conseiller.
Re: Conseils pour débutante
mardi 24 décembre 2019 09:41:23
Bienvenue parmi les piquées et piqués de ce forum.
Hormis les 2 Opuntia , ce sont des cactus dits colonnaires ou cierges et j'aime aussi ce type de cactus. (voir photo)
L'Opuntia violacea Santa Rita prendra rapidement beaucoup de place avec des épines, ça devient vite encombrant au détriment de plus de cactus !
Pour les conseils de soins, je me suis permis de faire un petit résumé ici [www.kuentz.com] mais tu trouveras sur ce forum et sur ce site plein d'autres bons conseils.
Pièces jointes:

191107 Les cactus colonnaires 2.JPG (112.6 KB)  



191107 Les cactus colonnaires 1.JPG (113.1 KB)  


Re: Conseils pour débutante
mardi 24 décembre 2019 11:44:07
Bonjour, merci de m'avoir répondu aussi rapidement en cette période de fêtes. J'ai lu vos conseils qui vont m'être utile, je vous remercie. Vos cactus sont vraiment très beaux, j'espère moi aussi les voir grandir, fleurir et les conserver longtemps. Donc si j'ai bien lu vos conseils je ne peux donc pas mettre ces cactus encore petits en plein soleil. A partir de quelle taille pourrais-je les mettre ? Et pour les Opuntia n'est-ce pas possible de leur faire garder une taille raisonnable en les taillant régulièrement ( boutures )? Où bien en les gardant en pot ? Et une dernière question, j'ai encore un peu de mal a distinguer les différentes espèces... Sur la deuxième photo, vos cactus teintés de bleu ( mes préférés ), pouvez-vous me confirmer les espèces de gauche a droite svp? Désolée de vous embêter avec ça mais ils sont tellement beaux que je veux vraiment en savoir le maximum sur eux. Je vous remercie par avance.
Re: Conseils pour débutante
mardi 24 décembre 2019 18:00:56
Pour les petits cactus très sensibles au soleil ce sont surtout les très petits , d'un an, issu d'un semis. Pour les autres il faut uniquement prendre la précaution de les protéger des coups de soleil et les habituer progressivement. Un ami débutant, pourtant averti, c'est fait terriblement avoir cette année !
Et pour l'Opuntia , oui c'est une solution de repartir d'une bouture lorsqu'il devient trop encombrant, ça fait mal au cœur quand même !
Voilà les noms mais sans garantie, je pense qu'il y a des erreurs...Je voulais refaire une identification sur ce forum, peut être au printemps en les réinstallant dans la serre...
1 Myrtillocactus geometrizans
2 Cereus validus ou Cereus forbesii
3 Stephanocereus leucostele ???
4 Cereus forbesii ou Cereus validus
5 Polaskia chichipe
6 Pilosocereus pachycladus
7 Browningia hertlingiana
8 Stetsonia coryne
9 Pilosocereus gounellei
10 Pilosocereus glaucochrous
Pièces jointes:

191107 Les cactus colonnaires bleus.JPG (111.2 KB)  


Re: Conseils pour débutante
mercredi 25 décembre 2019 13:54:07
Bonjour, tout d'abord, je vous souhaite un joyeux Noël. Je pense que je vais suivre vos conseils et abandonner l'idée des Opuntia tant que je n'ai pas de grand jardin pour les y placer sans avoir à me soucier de leur taille. Je vais donc me lancer avec les cierges que j'aime vraiment bien surtout les Pilosocereus qui ont ma préférence et compléter avec des succulentes pour faire un joli balcon. Ma dernière question porte sur la période d'acclimatation au soleil, je suppose qu'elle se fait au printemps quand on remet les plantes dehors mais sur combien de temps doit-elle s'effectuer ? Parce-que je pense commander mes premiers cierges début janvier (chez kuentz) mais le printemps sera vite là... J'aimerais savoir aussi si les petits cierges entre 2 et 7 ans sauront vraiment résister au soleil de mon balcon l'été qui est en plein soleil du matin jusqu'au soir avec de très fortes chaleurs ( région toulousaine ). Je sais que ce sont des cactus mais bon je ne voudrais vraiment pas les brûler.Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de nouveau je vous souhaite de très bonnes fêtes !
Re: Conseils pour débutante
mercredi 25 décembre 2019 17:44:33
Bonjour Jenny et Joyeux Noël !

Les cierges peuvent être cultivés sur un balcon dans la région toulousaine à partir du moment où il ne gèle plus. S'ils passent l'hiver dans la maison, il faut compter entre 1 et 2 semaines d'acclimatation au soleil quand on les sort. Le mieux est d'utiliser un filet ou une moustiquaire qui laisse passer une partie du rayonnement lumineux du soleil. Par exemple 50 % la première semaine et 25% la deuxième semaine. De cette façon, il n'y a pas de risque de brûlure.

Par ailleurs, si l'été est très chaud, un petit peu d'ombrage ne fait pas de mal aux plantes les plus jeunes.

HK smiling bouncing smiley
Re: Conseils pour débutante
mercredi 25 décembre 2019 18:47:44
Bonsoir, je vous remercie pour vos précisions d'une grande utilité pour moi qui suis perfectionniste, je vais donc pouvoir me lancer l'esprit tranquille. Merci beaucoup et joyeux Noël à vous aussi !
Re: Conseils pour débutante
jeudi 26 décembre 2019 08:33:02
En complément des excellents conseils d'Henri, voilà 3 photos qui montrent comment je protège des coups de soleil mes cactus et euphorbes lorsque au mois d'avril (en Haute Savoie !) je les sors de la maison et que je les réinstalle dans leur serre.
Il y a au départ une couche de rideau (trouvé à Emmaüs) à l'extérieur sur le dessus de la serre qui reste toute l'année, une couche au plafond à l'intérieur tenue avec des aimants et du journal ou du rideau aussi contre les parois verticales.
Montre nous déjà tes premières plantes et demande à Henri d'enlever ton adresse mail et de ne laisser que ton pseudo visible...
Pièces jointes:

rideau.jpg (113.6 KB)  



180415 Serre 4.JPG (106.1 KB)  



180415 Serre 5.JPG (108.7 KB)  


Re: Conseils pour débutante
jeudi 26 décembre 2019 13:12:32
Bonjour, merci beaucoup pour ces précisions en photo et ces conseils. Pour l'adresse mail je n'arrivais pas a l'enlever, je vais envoyer un message à Mr kuentz. Dès que j'aurais reçu mes premières plantes, je vous enverrai des photos. J'ai vraiment hâte de voir mes cactus devenir aussi grand que les vôtres, ils sont trop beaux ( oui je me répette ). En tout les cas je vous remercie beaucoup et promis, je poste des photos dès que j'ai reçu mes cactus et je vais suivre tout vos précieux conseils à la lettre.
Re: Conseils pour débutante
jeudi 26 décembre 2019 14:53:48
Bonjour,

J'ai supprimé la référence à votre e-mail dans votre identifiant. Celui-ci devient "Jenny-pink". Il faudra vous reconnecter au forum avec "Jenny-pink" + votre mot de passe habituel. Ensuite, vous pouvez choisir de masquer ou pas votre e-mail en allant dans "Mon profil", puis "Modifier mes options privées".

HK smiling bouncing smiley
Re: Conseils pour débutante
jeudi 26 décembre 2019 15:31:00
D'accord, je vous remercie Mr kuentz.
Re: Conseils pour débutante
samedi 18 janvier 2020 12:47:32
Bonjour, j'ai bien reçu mes cactus, j'ai finalement commander un Pilosocereus pachycladus et un Pilosocereus leucocephalus, je prendrais les autres au printemps. Je les ai reçus hier je suis donc venue comme promis poster des photos, seulement impossible de télécharger les photos apparemment trop volumineuses pour le site et je n'arrive pas a les retravailler avec ma tablette (je n'ai pas d'ordinateur). Je vous remercie pour vos précieux conseils, je vais les appliquer soigneusement et j'espère voir ma première floraison cet été, j'attends avec impatiente. Merci pour tout et sûrement à très bientôt
Re: Conseils pour débutante
samedi 18 janvier 2020 18:42:11
Pour commencer avec un opuntia, je vous conseille plutôt qu'un violacea qui va devenir très encombrant dans un pot, un microdasys avec des raquettes de taille moyenne. il n'a pas d'épines mais des glochides de couleur blanche, jaune, ou rouille.
et pour ne pas avoir des glochides qui resteraient sur la peau, microdasys "caress" est parfait.
il y a également humifusa avec également des raquettes de taille moyenne à port retombant. outre sa floraison jaune, il conserve tout l'hiver de belles figues rouges et ses raquettes ridées.
ces opuntia sont rustiques en Occitanie et peuvent rester en plein air toute l'année.
Puisque vous êtes en région toulousaine, vous pouvez voir les pépinières PALMARIS dans l’Ariège qui propose un grand choix d'opuntia rustiques.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.