Araignée rouge

Envoyé par caridad 
Araignée rouge
mercredi 18 décembre 2019 00:23:38
Bonsoir,


Je viens de m'inscrire à l'instant, bien que suivant ce forum depuis longtemps.

J'y ai été encouragée par un commentaire avec photo sur un Gymno avec attaque d'araignée rouge. Cela m'a fait penser à un problème, avec des taches envahissantes, que j'ai eu à la fin de l'été dernier et que je n'ai pas su identifier.

Effectivement en plus de 30 ans de collection de cactus et succulentes, cela ne m'était jamais arrivé. Merci mère nature ....

Avec quoi doit-on traiter cette infestation ????

Merci beaucoup.
Re: Araignée rouge
samedi 21 décembre 2019 21:43:59
Bonsoir,


Le plus important, comment et avec quoi traiter ???

Merci
Re: Araignée rouge
samedi 21 décembre 2019 22:34:54
Bonjour, si ce sont effectivement des araignées rouges qui ont attaqué vos plantes, les dommages sont irréversibles (épiderme abimé). Pour éliminer les parasites je crois que des pulvérisation d'eau suffisent, mais ce sont des bêtes actives durant les fortes chaleurs, si vous êtes en France il ne doit plus y en avoir en ce moment. il doit exister des produits anti acariens en vente dans les jardineries, mais pas sûr que cela soit nécessaire en cette période. Les taches beiges se verrons moins lorsque les plantes se développeront avec le temps.
Re: Araignée rouge
dimanche 22 décembre 2019 16:54:08
En atmosphere tres seche , on peut avoir des accariens en toutes saison. Chez moi c'est surtout l'hiver qu'elles m'enbetent (mais les serres remontent a pres de 30 dans la journée) sur les plantes un peu sensible (gymno vert justement...). On peut bien sur traiter, mais c'est surtout le signe que les conditions ne sont pas optimale pour la plante atteinte . Essayez moins de soleil , plus d'hygrometrie , plus d'arrosage , repos hivernal plus court etc ...... c'est a vous de trouver en tatonnant.
Re: Araignée rouge
dimanche 22 décembre 2019 18:58:30
Les araignées rouges représentent un problème de plus en plus important en culture professionnelle. Le changement climatique y est sûrement pour beaucoup. Il n'y a plus d'hiver pour calmer tout ce petit monde. Même au mois de mars, mes lauriers-sauces ont blanchi sous l'attaque féroce des tétranyques. Pas une feuille verte à mettre dans la soupe ! Avec une quantité pareille dans le jardin, pas étonnant que les cactus sensibles se fassent bouffer à n'importe quel moment.

L'élévation du taux d'humidité ambiante est une voie pour contrer les bestioles. Sinon, dans le cadre d'une culture d'amateur, on peut tenter des pulvérisations d'eau savonneuse. Une goutte de liquide vaisselle par litre d'eau, ça marche pas mal.

HK smiling bouncing smiley
smiling smileyRe: Araignée rouge
dimanche 22 décembre 2019 21:50:27
Merci à tous,

Il est désarmant de constater que depuis peu mes plantes subissent des attaques que je connaissais pas et n'avais jamais eues.

Je garde en mémoire l'eau savonneuse ....smiling smiley
Re: smiling smileyRe: Araignée rouge
lundi 23 décembre 2019 08:10:26
Pour l'instant (je touche du bois yawning smiley) mais je n'ai jamais vu ni cochenilles , ni poux des racines, ni araignées rouges sur mes Euphorbes, contrairement aux cactus pour lesquels, comme vous, je suis aussi parfois victime (enfin mes cactus...) de ces sales bêtes. Est ce du à leur sève toxique, certainement !

Ce qui me fait envie d'essayer un truc : de traiter les plantes atteintes avec une "décoction" d'euphorbes broyées, pas avec mes mes belles plantes quoique certaines sont assez prolifiques en branches comme la resinifera , mais avec les euphorbes qui poussent librement dans mon jardin (euphorbia peplus, lathyris ou encore celle au joli nom de réveil matin" l'helioscopa.
A la radio, Dédé le jardinier, conseille lui, des décoctions de certaines plantes comme avec de la rhubarbe ou des fougères....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/19 08:11 par Bernard74.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.