3 plantes à identifier svp

Envoyé par Bernard74 
3 plantes à identifier svp
lundi 16 décembre 2019 18:29:13
Un petit tour chez Antonio aujourd'hui et voilà que je reviens forcément avec des photos car à chaque fois je suis impressionné par sa collection autant par la quantité mais aussi par la diversité car à chaque fois je découvre de nouvelles plantes.
Je souhaiterai, s'il vous plait, l'identification de ces 3 plantes, certainement un Senecio et ces deux cactus dont je pense récupérer les graines.
Pièces jointes:

Senecio à identifier.JPG (110 KB)  



Cactus 1 à identifier.JPG (113.5 KB)  



Cactus 2 à identifier.JPG (105.8 KB)  


Re: 3 plantes à identifier svp
lundi 16 décembre 2019 18:39:36
Je dirais Senecio fulgens, Eriosyce villosa (?) et Eriosyce paucicostata

HK smiling bouncing smiley
Re: 3 plantes à identifier svp
mardi 17 décembre 2019 09:47:19
Merci Henri pour ces 3 identifications.
Voilà 3 photos de plus, prises dans la "jungle" de la véranda d'Antonio, il y a trop de plantes à regarder mais je ne me lasse jamais d'admirer cette magnifique Euphorbia squarrosa...
Pièces jointes:

191216 Chez Antonio 1.JPG (106.9 KB)  



191216 Chez Antonio 2.JPG (110.3 KB)  



191216 Euphorbia squarrosa.JPG (106.4 KB)  


Tom
Re: 3 plantes à identifier svp
mardi 17 décembre 2019 09:58:28
Le premier me fait plus penser à une autre plante assez proche : Senecio galpinii.
Senecio fulgens produit des feuilles plus ou moins dentées et des fleurons un peu plus colorés ; la hampe de S. galpinii est caractérisée par des feuilles à sa base devenant des bractées au fur et à mesure que nous élevons notre regard le long de la hampe.





Re: 3 plantes à identifier svp
mardi 17 décembre 2019 18:24:46
Senecio fulgens et galpinii sont effectivement très proches.
Senecio fulgens possède une sorte de caudex et des fleurs rouge orangé.
Senecio galpinii a des fleurs plus orangées et n'a pas de racines tubéreuses (il me semble ?).
Qu'en est-il de la plante d'Antonio ? Caudex ou pas ?

HK smiling bouncing smiley
Re: 3 plantes à identifier svp
mardi 17 décembre 2019 19:49:07
Merci encore à vous deux. Je regarde ça dès que je repasse chez Antonio...
Re: 3 plantes à identifier svp
jeudi 16 janvier 2020 18:24:40
ça y est j'ai récupéré les graines cet aprem des 2 cactus du début du post et j'en ai profité pour observer le bas du Senecio et il n'y a pas le moindre caudex, alors surement un Senecio galpinii. Encore merci.
Re: 3 plantes à identifier svp
jeudi 16 janvier 2020 20:18:17
La 3, je l'ai vu à l'état sauvage, je vous montrerai ça plus tard. ça fini par avoir la taille d'un bras avec l'age smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.