Cactus qui se ratatine

Envoyé par maxime8687 
Cactus qui se ratatine
mardi 10 décembre 2019 20:19:42
Bonjour à tous,

J'ai un cactus "à raquettes" qui ne va pas bien du tout.
Il est en train de changer de couleur par le bas et de se ratatiner.
Voyant cela, j'ai essayé de le rempoter (il n'avait pas été rempoté lors de son achat au printemps dernier).
Les racines étaient concentrées dans une ancienne motte très sèche, et autour il y avait du substrat sans racine, preuve d'un rempotage "à la va vite" en pépinière.

J'ai gratté la motte pour la casser et rempoté le tout dans du drainant avec pouzzolane et substrat "cactus", en arrosant à la fin puisqu'il me parait avoir manqué d'eau. L'opération (effectuée le week-end dernier) n'a rien changé, et le ratatinage se poursuit. il a fallu lui mettre un tuteur hier matin.

Plusieurs questions :
- d'après vous, de quoi a-t-il souffert? manque d'eau? trop d'eau? autre chose ?
- Que faire ? y a t il une chance de récupérer tout le plant ? Faut-il couper dès maintenant les raquettes a priori saines et les bouturer?

Merci pour vos conseils,
bonne soirée,
Maxime



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/19 20:20 par maxime8687.
Pièces jointes:

IMG_20191210_191235.jpg (104.9 KB)  



IMG_20191210_191219.jpg (111.6 KB)  


Re: Cactus qui se ratatine
mardi 10 décembre 2019 20:36:20
Bonsoir
Cet opuntia ressemble à microdasys var. albispina .
Je récupérerais les raquettes ,les laisserais sécher pour les replanter dans un substrat beaucoup plus minéral .
Au sec et au frais !
Jean Luc
Re: Cactus qui se ratatine
mercredi 11 décembre 2019 07:53:41
A mon avis , pas de problème , je vois ça sur mes Opuntia microdasys en hiver lorsque j'arrête les arrosages et qu'ils sont en repos végétatif.
Je dois parfois leur mettre un tuteur provisoire pour éviter qu'ils ne s'écroulent ou se cassent.
ça ne sert à rien de l'arroser, si il est au repos , il n'absorbera pas l'eau et il risquerait de pourrir.
Au printemps, il relèvera la tête...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/19 07:55 par Bernard74.
Re: Cactus qui se ratatine
jeudi 12 décembre 2019 08:38:12
Bonjour, et merci pour vos réponses rapides!
Du coup je ne sais plus trop quoi faire, attendre en me disant que c'est normal ou bien couper et tenter de bouturer.
Je vais voir comment ça évolue et déciderai en fonction.
Bonne journée,
Maxime
Re: Cactus qui se ratatine
dimanche 15 décembre 2019 09:27:33
Les Opuntia microdasys se ratatinent un peu en hiver, mais celui-là semble bien avoir une partie pourrie, côté gauche sur la première photo. La base me paraît bien compromise.
Pour ma part, je couperais les 4 raquettes pour les replanter dans 2 mois. Le bouturage de cette plante est très facile.

HK smiling bouncing smiley
Re: Cactus qui se ratatine
dimanche 22 décembre 2019 16:07:44
Bien vu Mr, Kuentz, la base a pourri et les raquettes sont tombées d'elle même pour la plupart.
Pour quelle raison attendre 2 mois avant de bouturer? Comment conserver les raquettes d'ici là?
Merci d'avance,
Maxime
Re: Cactus qui se ratatine
dimanche 22 décembre 2019 16:42:15
D'abord pour assurer la cicatrisation des coupes fraiches , ensuite parce que ça risque de ne pas raciner en hiver donc ça ne sert a rien de se precipiter. Fin fevrier c'est bien .... Conserver les boutures debout les unes contre les autres dans un petit pot , sinon elles vont se tordre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.