Graine de cactus

Envoyé par Cahisar 
Graine de cactus
jeudi 21 novembre 2019 19:09:01
Bonjour,

J'ai acheté un parodia magnifica semis 8 ans sur le site et il y a quelques mois il a fleurit.


Est-ce que il y a des graines à l’intérieur de la mousse sous la fleur desséché? J'ai essayé de tirer sur la boule et elle résiste, car je ne voudrais pas abimer le cactus.
Re: Graine de cactus
jeudi 21 novembre 2019 19:52:42
Si une fleur a été fécondée, un fruit a pu se former. Le fruit mûr se détache quand on tire dessus. Si ça résiste, patientez...
Attention, les graines sont très fines. Il faut incliner le cactus sur une soucoupe en même temps qu'on tire sur le fruit pour les récupérer.

HK smiling bouncing smiley
Re: Graine de cactus
jeudi 21 novembre 2019 21:05:50
Je pense qu'il a du être fécondé, car j'ai vu un bourdon butiner.
Le parodia warasii a fleurit aussi et je comprends maintenant pourquoi avec vos explications que je n'ai trouvé aucune graine, car elles ont dû tombaient dans le pot.

Si j'arrive à récupérer les graines, j essayerai de faire les semis au printemps.

Comment conserver les graines d'ici là?
Re: Graine de cactus
vendredi 22 novembre 2019 18:03:12
Les graines se conservent très bien dans un sachet en papier, bien au sec.
Parodia warasii et magnifica ne font pas des fruits systématiquement à chaque floraison. Par autofécondation, ça ne marche pas très bien. Le mieux est d'avoir 2 plantes de la même espèce en fleurs le même jour pour faire une fécondation croisée entre les 2 sujets.

HK smiling bouncing smiley
Re: Graine de cactus
jeudi 16 avril 2020 17:49:57
Aujourd'hui, j'ai ramassé les graines du parodia et j'ai pris un cache pot que j'aie déposé un lit de sable de Loire et ensuite par-dessus le substrat avec des graines à la surface que j'ai recouverte de ce même sable d'une épaisseur 1mm.

Avant de mettre les graines, j'ai arrosé le substrat avec de l'eau de pluie que je n'aurais pas dû faire, je regrette maintenant.

J'ai recouvert ce pot avec du film alimentaire, exposé au bord d'une fenêtre côté Est.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/20 19:59 par Cahisar.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.