Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier

Envoyé par Guillermo1981 
Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
jeudi 14 novembre 2019 19:57:40
J'ai récemment acquis des boutures d'un grand cactus avec de belles fleurs rouges. Pourriez-vous me dire quelle espèce vous pensez? Je pense que c'est Echinopsis huascha ou similaire ...

Je met une photo de le vendeur, et mes petits boutures.

Amicalement
Guillermo
Pièces jointes:

304124104_1.jpg (118.8 KB)  



DSC_1206 (600 x 399).jpg (63.5 KB)  



DSC_1207 (600 x 399).jpg (66.8 KB)  


Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
jeudi 14 novembre 2019 19:57:59
..
Pièces jointes:

DSC_1230 (600 x 399).jpg (64.3 KB)  


Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
jeudi 14 novembre 2019 20:06:25
les huascha sont plus ou moins semi-erigé . là, ce n'est pas le cas et le diametre des tiges semble trop important pour un huascha. Mais je ne peux pas en dire plus. Désolé
Tom
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
dimanche 17 novembre 2019 05:29:11
Echinopsis huascha lui va bien. Des photos prises dans l'habitat (environs d'Andalgala) et que je pus voir sur le site du Cactus Francophone, montraient des tiges plus ou moins épaisses, une spinescence et une couleur de fleurs variables.
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
dimanche 17 novembre 2019 08:39:14
Je pense que c'est un Trichocereus hybride, dont un des parents pourrait être T. schickendantzii.
J'ai un hybride allemand, T. 'Blüte Wie Wüstenglut', qui lui ressemble fort. Il faudrait savoir si la plante est d'origine cultivée ou récupérée dans la nature.

Trichocereus huascha est très variable, mais il possède toujours des épines longues et fines. Ses fleurs sont normalement jaunes.

HK smiling bouncing smiley
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
dimanche 17 novembre 2019 09:04:15
J'ai deux cactus qui ont ce nom d'espèce "huascha" . C'est Fred (globuleux) qui m'avait donné le Trichocereus.
C'est pas pareil Echinopsis et Trichocereus ???
Pièces jointes:

180614 Echinopsis huascha.JPG (112.2 KB)  



180716 15 Trichocereus huasha grandiflora rouge.jpg (118.7 KB)  


Tom
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
dimanche 17 novembre 2019 10:35:13
Les Trichocereus peuvent être considérés comme des Echinopsis, ou non, si tu le veux, Bernard. cool smiley En revanche, le premier ne serait-il pas un petit hybride ?

Quant à l'original Cereus huascha, il fut décrit à fleurs jaunes ou rouges (var. flaviflora et rubriflora).
Pièces jointes:

03_800x1000.png (62.4 KB)  


Tom
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
dimanche 17 novembre 2019 13:32:39
Peut-être est-ce la forme que l'on nomme Trichocereus lobivioides, et qui n'est qu'un synonyme de T. huascha ?
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
dimanche 17 novembre 2019 17:57:41
@ Bernard. Le premier me fait plutot penser a un hybride de silvestrii. Le second est typique. Comme on a regroupé sous huscha (avec raison il me semble) les andalgalensis , grandiflorus et autres pecheretianus , on a des tiges et des port differents mais "ça ne tient pas bien debout quand même". Quand aux fleurs il semble que ça puisse etre tres variable sur une même population !
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
dimanche 17 novembre 2019 18:23:34
Merci pour vos avis pour ces deux cactus.
Le premier; c'est Henri qui me l'avait identifier ainsi, il va surement repasser par là et nous donner son avis. Déjà merci.
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
dimanche 17 novembre 2019 19:09:55
Pour Bernard, le premier est un hybride, pas un huascha.

Le deuxième est un Trichocereus huascha v. rubriflora, mais actuellement, les Trichocereus huascha à fleurs rouges originaires de la région d'Andalgala sont considérés par le botaniste argentin Kiesling comme une espèce à part, Trichocereus andalgalensis. Les sujets à fleurs jaunes seraient les vrais T. huascha.

Trichocereus lobivioides et Helianthocereus grandiflorus correspondent à des formes compactes aux épines plus courtes et aux fleurs rouges, qui ont été séparées de T. huascha. On les appelle maintenant Trichocereus rowleyi.

Mais la plante de Guillermo semble beaucoup plus grande.

HK smiling bouncing smiley
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
dimanche 17 novembre 2019 19:57:13
Alors mon DJF 405 andalgalensis , puis huascha est redevenu andalgalensis ........ Comme quoi , un bon numero de recolte grinning smiley
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
lundi 18 novembre 2019 08:32:12
Merci Henri pour ces précisions.
Tom
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
lundi 18 novembre 2019 10:50:30
Cette différence entre huascha et andalgalensis est prise en compte par certains, notamment les cacticulteurs, tandis que des auteurs ont regroupé et regroupent encore ; c'est donc une question de point de vue, l'on trouvera plus commode de conserver deux noms différents pour ces plantes, ou bien de tout mettre sous le même nom.
Quant à T. lobivioides, il est bien à fleurs rouges, mais T. rowleyi nous renvoie au Lobivia grandiflora à fleurs roses, localisé entre Andalgalá et Concepción
Re: Cactus columnaire avec fleurs rouges pour identifier
lundi 18 novembre 2019 18:49:42
Lobivia grandiflora est le basionyme (premier nom) de la plante qui est plus connue sous le nom de Helianthocereus grandiflorus. Cette espèce produit des fleurs rouges dans 90 % des cas, mais il existe des sujets à fleurs roses ou à fleurs bicolores (rouge et pourpre). Lobivia grandiflora correspond à la description des sujets à fleurs roses, mais c'est la même espèce que Helianthocereus grandiflorus à fleurs rouges de Backeberg. Il y a même un botaniste, Fric, qui l'avait versé dans les Chamaecereus !! confused smiley Faut pas pousser thumbs up
Bref, toutes ces plantes sont des Echinopsis rowleyi ou des Trichocereus rowleyi.

La priorité de la description originale, c'est la règle en botanique, mais quand elle ne décrit qu'une partie de la population, ça pose un problème.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.