Terre calcaire

Envoyé par conta 
Terre calcaire
mercredi 13 novembre 2019 09:59:19
Bonjour à tous ,
Nous venons d'acheter une maison en Algarve ( sud du PORTUGAL) la terre est calcaire et le jardin ( activité qui me passionne ) compte énormément d'agaves , echium , palmiers ...
J'aurai besoin de vos lumières car j'aime beaucoup les cactées et plantes grasses ( qui prennent une place importante dans notre jardin et notre maison en NORMANDIE) et savoir si celles-ci se plairaient en sol calcaire ? Il ne gèle jamais et les températures les plus basses sont de l'ordre de 10 degrés environ . Je vous remercie et attend vos conseils . Conta
Re: Terre calcaire
mercredi 13 novembre 2019 12:12:51
En regle generale les cactées n'aprecient guere le calcaire , tout particulierement les sud americaines. Parmi les Nord americaines qui le tolerent , on peut citer nombre d' Opuntia, Echinocactus grusonii , certains Ferocactus (mais pas la majorité d'entre eux) Les thelocactus semblent bien tolerer et vous pouvez tenter stenocactus (ex echinofossulocactus). Parmi les miniatures epithelantha et turbinicarpus . Je n'ai pas d'experience des grands cierges ....
Etes vous sur que le sol est calcaire ? La presence de roches calcaire si elles sont dures n'implique pas forcement un Ph du sol élevé.
Re: Terre calcaire
mercredi 13 novembre 2019 14:02:27
Merci Gilles 83 ,

J'ai fait un teste avec le vinaigre blanc peut être n'est-ce pas suffisant .
Dans le jardin il y a beaucoup d'agaves , des cyprès , des Yuccas , des oliviers ...
Peut-être pourrais je à la plantation de cactées ajouter du terreau à la plantation ?
Re: Terre calcaire
mercredi 13 novembre 2019 14:24:02
Effectivement l'apport de matiere organique peut aider mais il arrivera un moment ou cet humus sera decomposé (les terres calcaires epuisent tres vite l'humus). si l'on tient absolument a cultiver certaine plantes acidophiles , on peut construire des banquettes qu'on remplit de terre adapté et qu'on paysage . La culture en grosse poterie dispersé dans le jardin au milieu des agaves et oliviers peut aussi etre une solution.
Re: Terre calcaire
mercredi 13 novembre 2019 15:10:31
Merci Gilles , un peu comme les fausses pour les plantes de bruyères chez nous , mais pour les cactus et succulentes faudrait donc du terreau de plantation + pouzzolane ? cela suffirait-il ?
conta
Re: Terre calcaire
mercredi 13 novembre 2019 17:57:10
Ah ooui j'ai lu le substrat à utiliser . merci et bonne soirée .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.