Rusticité Pilosocereus pachycladus

Envoyé par Martin35 
Rusticité Pilosocereus pachycladus
jeudi 7 novembre 2019 03:36:36
Bonjour,

Ce post s'adresse tout particulièrement à Henri Kuentz, mais également à toute personne ayant une expérience Française avec le Pilosocereus pachycladus (ou azureus).
En effet, concernant sa rusticité, la majorité des sources internet mentionnent un indispensable maintient à 10,12°C voire 4°C grand minimum et pour de courtes périodes (source : Llifle). Sur cactuspro, ils disent 12°C minimum. Sur votre site de vente, vous mentionnez une rusticité de -2°C
Je vois également qu'il lui faut un peu plus d'eau pendant la période hivernale qu'un "autre cactus" pour reprendre les termes de l'encyclo llifle. Je lis de facon contradictoire sur nature.jardin.free.fr qu'il ne lui faut de l'eau qu'au printemps et en petite quantités, le reste de l'année au sec. Beaucoup de contradictions donc !

Qu'en est il réellement ? Avez vous constaté les -2°C (cela m'arrangerait, mais je trouve étonnant pour un cierge brésilien de résister à de telles t° ) ? Que pensez vous de l'arrosage ?

Questions subsidiaires :

1. A partir de quelle température le cierge sort-il de son cycle de repos ?
2. Supporterait-il un hivernage sombre ?

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement

Martin (Bretagne)
Re: Rusticité Pilosocereus pachycladus
jeudi 7 novembre 2019 08:15:55
on raconte depuis des lustres qu'il faut hiverner les piloso a 12° (pourquoi pas 11 ou 13 ?) c'est ainsi . Si ce n'est pas toujours vrai , ça peut aussi eviter le developement de certaines pouritures noire et suintante propre a ce genre de plante. Il ne faut jamais perdre de vue que certains conseils viennent d'angleterre ( Worthing par ex , ou Kew ....) ou d'ailleurs et ne sont pas forcement adapté au sud de l'espagne. On tient generalement ses serres dans la fourchette 0-5 ou 5-10 mais rarement a 12. Si c'est le cas c'est qu'on est specialisé "Melo - Disco" et qu'on met naturellement les piloso dans la même serre.
En general l'amateur moyen rentre les plantes dites frileuse dans son habitation (piece principale dans mon cas , pas tres loin du poele .....) Et la on explose les 12 ° donc il peut etre benefique d'arroser legerement une fois ou deux dans l'hiver. La difference avec un lobivia (par ex.) c'est que ces conditions d'hivernages ne remettent pas en cause la floraison . Pour ma part si mes quelques piloso sont en serre autour de 8 , j'hiverne dans la maison coleo , buiningia etc .
Je ne suis pas surpris qu'un gros cierge bien endurci puisse resister quelques heures a -2 (j'en ai connu pour qui c'etait frequent mais il etait en pleine terre sur bergeriana , ce qui change la donne). azureus est une espece plutot resistante et un hivernage entre 0 et 5 parait prudent. Une descente a moins deux doit rester exceptionelle
En relisant ta question , il me semble que tu connais deja la reponse seulement tu as lu que......Mefie toi du web (et de certains bouquins) , ça vient des 4 coins du monde et ce n'est pas forcement adapté a la bretagne. Base toi sur le bon sens et sur ton experience.

PS : J'ai eu un prof de "floriculture" qui disait : "Les gens qui ecrivent des traités de floriculture ne travaillent pas les plantes. Ceux qui travaillent ont autre chose a faire que d'ecrire des traité de floriculture" grinning smiley

rePS désolé pour la tartine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/19 08:41 par gilles83.
Tom
Re: Rusticité Pilosocereus pachycladus
jeudi 7 novembre 2019 13:27:27
Bonjour,

Je cultive un Pilosocereus depuis 25 ans, sans le moindre chauffage, et il lui est arrivé, au pire, de se prendre dans les stomates quelques températures entre 0 et 1°C ; il n'en a aucunement souffert. cool smiley
Re: Rusticité Pilosocereus pachycladus
jeudi 7 novembre 2019 14:39:37
Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses, qui me rassurent sur les t° supportées. Ayant deux sujets relativement jeunes à ma disposition, je vais faire un test. Je vais en envoyer un chez mes parents en serre froide (normalement ca passe en dessous de 0°C) et un autre chez un ami dans sa véranda qui elle ne descendra pas en dessous de 5°C, et qui peut vite monter en t° lors de temps ensoleillé. On,verra bien ce que ca donne !

Merci a vous d'avoir pris du temps pour me répondre

Je vous souhaite un bon hivernage !

Martin
Re: Rusticité Pilosocereus pachycladus
vendredi 8 novembre 2019 07:30:06
Bonjour,

Je n'ai aucune serre chauffée à 12 °C ou plus, ça coûterait trop cher. Mais j'ai un Pilosocereus pachycladus dans une rocaille couverte où les températures frisent les 0°C tous les hivers. Pour la production, les plantes sont dans des serres dont la température nocturne est comprise entre +2 et +5 et il n'y a aucun problème. Quand je cultivais sous châssis non chauffés, les plantes gelaient ou éclataient lorsque les températures matinales descendaient en dessous de -2°C.

Pilosocereus pachycladus est une espèce qui pousse aussi en automne et qui peut pomper beaucoup d'eau si elle n'est pas mise au sec. Avec une plante qui continue de pousser en cette saison, il ne faut jamais descendre en dessous de +2°C la nuit. Si elle est gardée bien sèche, quelques heures aux alentours de 0°C ou -1°C ne posent pas de problème sur la Côte d'Azur. Mais je ne sais pas ce que cela peut donner en l'absence de journées ensoleillées et avec un temps gris et humide persistant.

HK smiling bouncing smiley
Re: Rusticité Pilosocereus pachycladus
vendredi 8 novembre 2019 08:40:32
"Mais je ne sais pas ce que cela peut donner en l'absence de journées ensoleillées et avec un temps gris et humide persistant."

C'est exactement ça. Entre des gelées le matin et 18° a midi (donc presque 30 dans la serre) et 2 le matin et 6 a midi avec une hygrometrie redoutable , il y a une sacré difference. Je l'ai connu et je sais bien que c'est pour ça que des collectionneurs belges ou anglais preconisent un bon 10° pour des especes comme les piloso ou d'autres. Il s'agit plus d'assainir la serre en l"asechant" que de chauffer.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.