"Fissures" dans jeune Terschecki

Envoyé par Touton83 
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
mardi 5 novembre 2019 15:19:46
Et l humidité ambiante de l exterieur en automne/hiver ne risque t elle pas elle aussi de favoriser les moisissures ?
La fraîcheur les freinera ?
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
mardi 5 novembre 2019 17:35:52
1/ Peu importe du moment que c'est efficace.
2/ Ce serai pire avec la chaleur relativement moite d'un interieur
3/ il ne faut plus que la plante boive et il faut proteger les blessures de la pluie
4/ soleil et mistral c'est l'ideal (tout ce qui aseche)
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
mardi 5 novembre 2019 18:09:19
Ok Gilles. Merci encore.
J ai une Pergola exposée au mistra l;-)
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
mardi 5 novembre 2019 19:33:30
Je l'avais laissé à l'extérieur, mais il ne faisait pas aussi humide que maintenant.
Ici, en montagne, mes cactus sont déjà rentrés pour l'hivernage.

Je pense qu'il est utile de mettre qqchose sur la plaie. La résine de sang-dragon a l'avantage de faire une pâte facile qui adhère bien et fait comme une croûte étanche (ça marche aussi très bien pour les plaies des humains et des animaux). Elle est bactéricide et fongicide. Et tache les tissus irrémédiablement... grinning smiley
Contre les moisissures , on peut aussi tenter la cannelle en poudre très fine mais, comme le charbon, ça n'adhérera pas aussi bien, à moins de mettre un liant (mais quoi?) et faire une sorte d'emplâtre. Si quelqu'un a des recettes, je suis intéressé.

Je joins une photo de mon terschekii quelques mois après l'accident.
Pièces jointes:

ter.jpg (107.4 KB)  


Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
mardi 5 novembre 2019 22:35:21
Il y a aussi la propolis pure (pas les pastilles de pharmacie !) qui est aussi une résine bactéricide et fongicide malléable à 40° et insoluble à l'eau.
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
mercredi 6 novembre 2019 17:00:04
J ai finalement opté pour une couche de bouillie bordelaise, puis 2 couches de goudron de pin de Norvège...
Ça ne fait pas de matière par contre, pas de croute, du moins pour l instant..

Qu' en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/19 17:25 par Touton83.
Tom
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
jeudi 7 novembre 2019 13:32:19
Comme pour ton Oreocereus, la pleine terre est risquée pour ces cactus-là. Généralement, sur Saint-Jean-Cap-Ferrat, les cactus que je vois en pleine terre appartiennent aux genres Opuntia et Cereus.
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
jeudi 7 novembre 2019 14:09:45
Ok Tom
Mais sur Monaco à quelques km de St Jean Cap Ferrat, il y a plein d Echinopsis et autres Trichocereus en pleine terre et en pleine forme, notamment au jardin exotique..
Tom
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
jeudi 7 novembre 2019 18:01:31
Bien sûr, mais les jardins de Monaco ou d'Eze sont à flanc de rochers, l'exposition et le type de sol ne sont peut-être pas les mêmes.
La pouzzolane en surface est aussi à proscrire : cela fait office de couvercle et retarde l'évaporation. winking smiley
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
jeudi 7 novembre 2019 18:25:16
Ok, merci pour l info Tom
Je trouvais ça "joli", naturel
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
jeudi 7 novembre 2019 18:25:39
Ma terre est déjà ocre
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
vendredi 8 novembre 2019 08:17:06
La plaie restera toujours ouverte, ou bien se fermera avec la cicatrisation?
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
samedi 9 novembre 2019 12:21:28
Les plaies ne se referment jamais chez les Cactées.

HK smiling bouncing smiley
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
samedi 9 novembre 2019 12:45:57
Ok. Merci
Re: "Fissures" dans jeune Terschecki
mardi 12 novembre 2019 11:48:28
J'ai mis finalement, par pulvérisation, du goudron de pin de Norvège pour protéger la plaie.
Mais c est noirâtre et très inesthetique sur les bords de la plaie, le corps du cactus..
Est ce que cela finira par partir avec la pluie ou comment l enlever sans abîmer le cactus ??
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.