Identification pour hivernage - 2

Envoyé par Jean-Phi 
Re: Identification pour hivernage - 2
mercredi 23 octobre 2019 13:46:35
L'ouvrage reproduit par Tom mélange les actuels Pilosocereus, Cephalocereus, Neobuxbaumia et Oreocereus. C'est une vision très ancienne du genre Pilosocereus.

Pour les Pilosocereus du Brésil, l'ouvrage de référence est "Pilosocereus, the genus in Brazil" (Daniela C. Zappi, 1994).
L'auteur met pas mal d'espèces en synonymie avec P. pachycladus, mais on peut être d'accord ou pas...

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: Identification pour hivernage - 2
mercredi 23 octobre 2019 17:17:57
Bien sûr que cela date, et je découvre d'ailleurs qu'il y avait déjà tout un monde de Pilosocereus dans le plus récent Cactus Lexicon de Backeberg, par exemple ; et je me demande si les Pilosocereus houlletii ou P. glaucescens n'étaient pas déjà du P. pachycladus... confused smiley
Re: Identification pour hivernage - 2
mercredi 23 octobre 2019 17:39:50
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'ouvrage reproduit pas Tom mélange les actuels
> Pilosocereus, Cephalocereus, Neobuxbaumia et
> Oreocereus. C'est une vision très ancienne du
> genre Pilosocereus.

d'ailleurs on parle la de Pilocereus et non de Piloso....
Tu as l'air d'avoir une belle collec de livre ancien, Tom
Re: Identification pour hivernage - 2
mercredi 23 octobre 2019 18:12:53
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le cierge au fond de la première photo est un
> Pachycereus pecten-aboriginum. A l'avant,
> Stetsonia coryne.
> Sur la deuxième photo, la touffe de cierges au
> fond, ce sont des Pilosocereus glaucescens (pas
> hybrides), à garder au chaud cet hiver.
> A l'avant un Echinocactus grusonii var. alba (à
> épines blanches) qui s'est étiolé et a pris un
> coup de soleil.

Merci M. Kuentz smiling smiley

Vous avez vu juste pour l'echinocactus, il avait aussi pris un coup de gel il y a quelques années... Mais il vit encore, je sais dorénavant comment en prendre soin.
Re: Identification pour hivernage - 2
mercredi 23 octobre 2019 19:16:57
Tom a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me demande si
> les Pilosocereus houlletii ou P. glaucescens
> n'étaient pas déjà du P. pachycladus... confused smiley

Impossible pour P. houlletii. L'origine indiquée est "Sonora", donc le Mexique. Ou alors il y a aussi un Sonora au Brésil ? confused smiley
La plante à laquelle me fait penser spontanément la gravure est un jeune Pilosocereus leucocephalus (plus connu sous le nom de P. palmeri), mais cela pourrait être carrément autre chose. Je trouve que ces vieilles gravures, qui ont un charme certain, ne sont pas d'une grande utilité pour identifier une plante. Quand on les compare à des photos de la même plante, on comprend que ce sont des visions d'artistes, avec leurs imprécisions.
Et pour ce qui est des descriptions, c'est souvent très succinct.

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: Identification pour hivernage - 2
jeudi 24 octobre 2019 08:55:17
Je n'avais pas vu, Henri... eye rolling smiley Provenant du Sonora, ce pourrait être P. alensis.
Quant au P. glaucescens / P. coerulescens, je lis qu'il serait originaire de la Serra do Cipó, dans le Minas Gerais. Si l'on se fie au site cactusinhabitat tenu par Anceschi et Magli, je vois que ces derniers ont recensé, dans le Minas Gerais, les P. aurisetus, P. crassisepalus, P. fulvilanatus, P. laniflorus, P. magnificus, et P. pachycladus... confused smiley
C'est une vraie foire, ces Pilo.

Gilles, ma collec' est virtuelle : l'on trouve pas mal de choses sur Internet. winking smiley
Re: Identification pour hivernage - 2
jeudi 24 octobre 2019 11:02:52
Préparez vous, quand je rentre mes cierges, je vous demanderai , s'il vous plait, de vérifier l'identification... C'est pas fini le casse tête ! grinning smiley
Mais j'apprécie qu'on parle des grands colonnaires , ils étaient un peu oubliés jusque là...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/19 11:04 par Bernard74.
Tom
Re: Identification pour hivernage - 2
jeudi 24 octobre 2019 12:06:11
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je vous demanderai , s'il vous plait, de
> vérifier l'identification...



C'est ça ! spinning smiley sticking its tongue out
Doré navrant, pour moi, tous ces Pilo brésiliens, qu'ils soient petits ou grands, avec de la foufoune blanche, blonde ou rousse, c'est du Pilosocereus bleutéus. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Identification pour hivernage - 2
jeudi 24 octobre 2019 15:12:41
Je suis sur que ça te démangera de me dire , et j'y compte bien ! tongue sticking out smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.