Identification pour hivernage - 1

Envoyé par Jean-Phi 
Identification pour hivernage - 1
dimanche 6 octobre 2019 17:53:43
Bonjour à tous !

nouveau sur ce forum, je possède une - modeste - collection de cactus et de succulentes, que je me prépare à faire hiverner.

Entre avril et octobre, toutes ces plantes passent leur temps sur un balcon exposé plein ouest avec vue dégagée, et prennent le soleil jusqu'à son coucher. Je me trouve à Lyon, où les gelées sont brèves mais pas rares, et je voulais savoir, parmi ces plantes, lesquelles pouvaient rester dehors. Ma première idée est de rentrer les succulentes et les jeunes cactus, et de laisser dehors les cactus "aguerris" (à l'arrière-plan sur les photos), qui ont au minimum 2 ans 1/2, mais je préfère demander vos avis éclairés.

Voici les 3 premières photos.

Merci par avance !
Pièces jointes:

L1100245-red.jpg (77.8 KB)  



L1100246-red.jpg (80.5 KB)  



L1100247-red.jpg (74.7 KB)  


Re: Identification pour hivernage - 1
lundi 21 octobre 2019 21:24:21
Mince, j'avais eu une réponse assez complète sur ces plantes, mais le message a disparu... De mémoire, il y a avait de haut en bas et de gauche à droite :

- Haworthia ?
- mammilaria zelmaniana
- mammilaria ?
- ?
- cleistocactus strausii
- (echeveria ?)
- stetsonia coryne
- euphorbia ?

Merci spinning smiley sticking its tongue out
Re: Identification pour hivernage - 1
mardi 22 octobre 2019 08:04:18
- Haworthia limifolia
- mammillaria zelmaniana
- mammillaria
- Crassula
- cleistocactus strausii
- Pachyphytum ?
- stetsonia coryne
- euphorbia
Tom
Re: Identification pour hivernage - 1
mardi 22 octobre 2019 09:40:24
Pourrait-on avoir une vue rapprochée de la spinescence de la supposée Mammillaria zeilmanniana ?
La crassule est Crassula portulacea (ou ovata) 'Lady Fingers', et le Pachyphytum est peut-être hybride.
Re: Identification pour hivernage - 1
mardi 22 octobre 2019 18:10:18
Merci à tous les deux. Tom, voici le détail du Mammillaire :
Pièces jointes:

L1100256-red.jpg (75.3 KB)  


Re: Identification pour hivernage - 1
mardi 22 octobre 2019 20:16:02
Je trouve les crochets un peu trop rouges pour une M. zeilmanniana.
Voici la mienne aujourd'hui :
Pièces jointes:

rps20191022_211505_354.jpg (82.3 KB)  


Tom
Re: Identification pour hivernage - 1
mercredi 23 octobre 2019 04:46:04
Je ne vois pas bien, mais M. zeilmanniana est caractérisée par 4 épines centrales rougeâtres en croix, dont la plus basse est uncinée ; est-ce bien ça ?
Re: Identification pour hivernage - 1
mercredi 23 octobre 2019 08:17:29
De mon point de vue la plante de jean phi est typique du zeilmaniana envahissant les jardineries il y a quelques decennies. Celui d'Odile , par contre ,me laisse perplexe. Population ? Il faudrait que je retrouve un veil article du CSJ ou l'on voyait ces plantes a moitié en epiphyte dans un habitat moussu et branchu. Tom , le coupage d'épines en 4 a la backeberg m'a toujours laissé songeur (surtout devant une terrine de semis) Peut etre ai -je tord ?
Tom
Re: Identification pour hivernage - 1
mercredi 23 octobre 2019 09:48:11
Salut Gilles,

Je penche aussi pour M. zeilmanniana, mais j'attends confirmation quant à la spinescence. M. zeilmanniana est une petite bête bien précise *, l'une des nombreuses formes rattachées à M. crinita (la combinaison M. crinita f. zeilmanniana a d'ailleurs été publiée). L'originale M. crinita fut décrite avec épines centrales blondes, et leur nombre est variable, il peut y en avoir une, trois, et jusqu'à sept.


* bien que des formes à fleurs blanches ou rose pâle soient apparues en culture


Re: Identification pour hivernage - 1
mercredi 23 octobre 2019 14:14:13
Celle que je vous ai présentée fait des fleurs Magenta et à fleuri tout l'été et encore en ce moment. Pour ce qui est des épines, je vois :
Env. 10 épines douce et blanches en couronne autour d'1 plus grosse de 1 cm env. centrale blonde et uncine?e.

Peut-être autre chose que zeilmanniana ? Ou alors Mammillaria hybride ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/19 14:15 par Odile.
Tom
Re: Identification pour hivernage - 1
mercredi 23 octobre 2019 15:47:24
Salut Odile,

Ce n'est donc pas précisément M. zeilmanniana. Si tu regardes fiche de Mammillaria crinita, cela peut correspondre.
Re: Identification pour hivernage - 1
mercredi 23 octobre 2019 18:44:06
Tom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne vois pas bien, mais M. zeilmanniana est
> caractérisée par 4 épines centrales rougeâtres
> en croix, dont la plus basse est uncinée ; est-ce
> bien ça ?

Alors moi j'ai 1 crochet rouge au milieu d'un douzaine d'épines blanches qui ont l'air plutôt assez souples, comme sur le cactus d'Odile on dirait.

gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> De mon point de vue la plante de jean phi est typique du zeilmaniana envahissant les jardineries il y a quelques decennies.

C'est précisément le cas de ce cactus (le nom de la jardinerie commence par Bo et finit par nic). Après, comme vous vous en doutez, le tout était vendu sans aucune indication quant à l'espèce smiling smiley

Odile a écrit:
-------------------------------------------------------
> Celle que je vous ai présentée fait des fleurs Magenta et à fleuri tout l'été et encore en ce moment.

Le mien fleurit assez tardivement, en juin je dirais, et ça dure quelques semaines. Les fleurs sont assez similaires à celles du vôtre, je vous mets une photo. Je pensais que ces cactus faisaient des ramifications à la bases uniquement, mais il manifestement non, puisque celui-ci en fait proche du sommet. J'ai l'impression que les mamillaires vivent en décalage de quelques mois par rapport aux autres, vous confirmez ? Ça vient peut-être aussi du fait que le mien a subit un coup d'arrêt avec la canicule de juillet, pour repartir fin août - début septembre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/19 18:44 par Jean-Phi.
Pièces jointes:

L1090928-red.jpg (46.1 KB)  


Re: Identification pour hivernage - 1
mercredi 23 octobre 2019 19:42:38
Merci Tom. Oui ! En effet M. crinita peut correspondre sauf que la mienne fait des fleurs franchement Magenta, ce qui est impossible à ce qui paraît confused smiley

Jean Phi, j'ai 2 clones différents de cette espèce dont l'autre qui s'est criste?. Il ne m'a fait que 4 à 5 fleurs début d'été mais par contre autant de rejets à la base.

Tout un poème ces petites Mammi the finger smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/10/19 19:59 par Odile.
Re: Identification pour hivernage - 1
mercredi 23 octobre 2019 20:40:33
Ci-joint photo de Mammillaria zeilmanniana en fleurs.

HK smiling bouncing smiley
Pièces jointes:

k0631.jpg (84.9 KB)  


Re: Identification pour hivernage - 1
mercredi 23 octobre 2019 21:21:12
Elle est bien belle ta plante M. Kuentz... et très Magenta hot smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.