Trois cactées pour identifier (3)

Envoyé par Guillermo1981 
Trois cactées pour identifier (3)
mercredi 18 septembre 2019 19:22:35
Mon dernier message pour aujourd´hui.
Cet premier cactée je crois qu´il pourrait être Parodia leninghaussii, mais certains cactophiles ont également suggéré Parodia claviceps.
Amicalement
Guillermo
Pièces jointes:

DSC_0782 (650 x 432).jpg (101 KB)  


Re: Trois cactées pour identifier (3)
mercredi 18 septembre 2019 19:25:52
Cet seconde cactée, je crois qu´est Parodia uebelmanniana; il etait dans un stand à une foire aux antiquités...
Amicalement
Guillermo
Pièces jointes:

DSC_1121 (650 x 432).jpg (87.6 KB)  


Re: Trois cactées pour identifier (3)
mercredi 18 septembre 2019 19:26:57
Et le dernier, aussi dans le stand de le foire, je crois qu´est une Frailea...ou une Rebutia?
Amicalement
Guillermo
Pièces jointes:

DSC_1120 (650 x 432).jpg (89.5 KB)  


Re: Trois cactées pour identifier (3)
mercredi 18 septembre 2019 22:30:37
Bonjour, le 1er c'est plutôt un Parodia warasii, à mon avis.
Re: Trois cactées pour identifier (3)
jeudi 19 septembre 2019 07:07:49
1/ P warasii
2/ ? Possible ..... Un cultivar inerme en tout cas
3/ frailea
Re: Trois cactées pour identifier (3)
jeudi 19 septembre 2019 09:35:55
Merci, Gilles et Odine.

Quelles sont les principaux differences entre P. warasii, P. magnifica, P. leninghausii et P. claviceps? ¿le numero de côtes?

aucune idée sur l'espèce de parodie?

Amicalement
Guillermo
Re: Trois cactées pour identifier (3)
jeudi 19 septembre 2019 10:15:39
magnifica est reconaissable a son epiderme bleu et sa forme globuleuse (il a aussi moins de cotes) . Les autres sont "courtement colonaires" et varient en diametre de tiges , nombre de cote, spination etc ..... On peut confondre sur des photos de jeunes plantes mais pas sur des plantes adultes devant soi
Re: Trois cactées pour identifier (3)
jeudi 19 septembre 2019 22:59:47
Merci pour votre explication, Gilles smiling smiley
Amicalement
Guillermo
Tom
Re: Trois cactées pour identifier (3)
vendredi 20 septembre 2019 17:38:01
En 1, les cactus sont trop côtelés pour être Parodia warasii, c'est P. schumanniana. Ensuite, Parodia uebelmanniana est un synonyme de P. microsperma : rien à voir ! c'est un cultivar inerme de Notocactus uebelmannianus.
Re: Trois cactées pour identifier (3)
vendredi 20 septembre 2019 18:10:04
Tom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ensuite, Parodia uebelmanniana est un synonyme de P.
> microsperma : rien à voir ! c'est un cultivar
> inerme de Notocactus uebelmannianus.

je pense que c'est ce qu'a voulu dire Guillermo . Pour ma part j'ignorai que l'ex Notocactus uebelmanianus etait devenu Parodia werneri (c'est un peu barbant ces regroupements )
Re: Trois cactées pour identifier (3)
vendredi 20 septembre 2019 18:31:38
Ah ! Je croyais qu'il ne fallait plus appeler aucun cactus Parodia mais que tous étaient maintenant des Notocactus confused smiley
Alors lesquels sont encore des Parodia ?
Déjà merci.
Re: Trois cactées pour identifier (3)
vendredi 20 septembre 2019 19:34:13
pour moi les Notocactus ont tous été reversé dans le genre Parodia , mais il y a peut etre du nouveau ? la systematique c'est interessant , mais la taxonomie ça finit par m'exasperer.
Tom
Re: Trois cactées pour identifier (3)
samedi 21 septembre 2019 05:01:25
Salut Bernard,

Ce n'est pas simple, ces regroupements. Si tu le veux, tous les Notocactus peuvent être appelés Parodia, mais pas l'inverse.
Si ces genres sont regardés comme la même chose, c'est donc le nom Parodia qui prime puisque publié antérieurement.
Maintenant, l'on préfère les séparer, mais ce n'est pas obligatoire, c'est vous qui voyez. cool smiley
Re: Trois cactées pour identifier (3)
samedi 21 septembre 2019 06:05:20
Exactement l'inverse de ce que j'avais cru comprendre alors...Merci à vous deux pour ces info !
Re: Trois cactées pour identifier (3)
lundi 23 septembre 2019 09:42:56
Merci à tous; donc, on les laisse comme suit:
1.- Parodie schumanniana
2.- Parodie werneri (= Notocactus uebelmannianus, non Parodia uebelmanniana = Parodia microsperma).
3.- Frailea sp.

En ce qui concerne la recombinaison de Notocactus uebelmannianus au genre Parodia, le problème n’est pas taxonomique, mais nomenclatural; J'imagine que Parodia uebelmannienna était déjà occupée par un autre nom précédent et que la recombinaison vers le genre ne pouvait pas être effectuée.

Amicalement
Guillermo
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.