semis lithops verts

Envoyé par sonia 
semis lithops verts
jeudi 22 août 2019 12:30:52
Bonjour,
j'ai une petite question à propos de mes semis de lithops. J'ai semé le 10 août 8 sortes différentes de lithops que j'ai choisi selon leur couleur a l'age adulte. Pour l'instant ils commencent a germer progressivement mais ils sont tous verts. Est ce qu ils vont changer de couleurs en grandissant ? J'ai lu dernièrement que les lithops pouvaient adapter leur couleur pour se confondre avec leur milieu de culture. Dans ce cas ils seront tous de la même couleur?
Re: semis lithops verts
jeudi 22 août 2019 13:16:37
Bonjour Sonia, moi aussi j'ai semé des Lithops, pour la première fois, cette année. Ils ne font que quelques millimètres pour l'instant. Les miens issus des graines mes plantes qui sont bien jaunes (L. dorotheae), sont vert clair. J'imagine qu'il faut un moment avant qu'ils ne ressemblent à leurs parents.
Quant à l'adaptation, une fois grands, ils garderont leur couleur et leurs dessins toute leur vie. En parlant d'adaptation, c'est au sens darwiniste. Les faibles disparaissent et les forts survivent. Tu auras surement des variations entre les individus, mais c'est stable d'année en année.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/19 13:20 par Guillaume.
Re: semis lithops verts
jeudi 22 août 2019 14:53:34
j'avais aussi semé des graines de pediocactus uncinatus et et de mehuenia andicola mais aucune n'a germé pourtant dans les mêmes conditions. Les lithops ont commencés à germer 3-4 jours après le semis. J'espère les garder en bonne santé.
Re: semis lithops verts
vendredi 23 août 2019 18:57:59
C'est normal que de très jeunes Lithops soient tous verts. Le contraire serait inquiétant ! Il va falloir patienter quelques semaines ou quelques mois avant que les plantes prennent leur couleur définitive.

HK smiling bouncing smiley
Re: semis lithops verts
samedi 24 août 2019 08:40:37
Bonjour ce matin j ai remarqué que mes petits lithops sont tombés. Depuis la germination ils étaient bien dressés mais ceux qui font quelques millimètres se sont couchés sur la sable .pourtant j ai bien une fine couche de sable au dessus du substrat et je garde bien l humidité dans les bacs. Est ce que c est normal ou vous pensez que je vais les perdre ?
Re: semis lithops verts
samedi 24 août 2019 12:37:36
Est ce qu'ils sont devenus vert foncé ? Ce serait le signe de la fameuse "fonte des semis " !
Re: semis lithops verts
samedi 24 août 2019 12:58:34
Voici les miens sortis ils y a trois semaines environ:
Pièces jointes:

Lithops-dorotheae.jpg (91.6 KB)  


Re: semis lithops verts
samedi 24 août 2019 15:23:13
Merci de vos réponses voici mes lithops ils ont été semé le 10/08 et ont commencé à germer au bout de 3-4 jours.
Je remarque que ton substrat est différent du mien Guillaume. J ai mis en surface une fine couche de sable fin non calcaire, j avais pris conseil dans le cours pratique de Mr Kuentz sur les semis, il dit que le sable permet aux petites plantules de tenir droites. Visiblement j ai du faire quelque chose de travers car au début ils sont bien droit puis tombent au sol dès qu' ils sont un peu plus grand.
Pièces jointes:

20190824_160254_compress13.jpg (104.3 KB)  



20190824_160051_compress92.jpg (102.8 KB)  


Re: semis lithops verts
samedi 24 août 2019 15:59:16
Ils ont l'air parfait. mais ils sont sortis de leur substrat. C'est difficile, mais moi, j'essaierais de les replanter avec un truc pointu, mais sans les blesser, en ne laissant dépasser que la partie verte. Ne faire que des arrosages avec un pulvérisateur fin pour ne pas les déplanter de nouveau.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: semis lithops verts
samedi 24 août 2019 16:39:39
Et remettre avec la plus grande précision , un sable très fin autour, avec beaucoup de patience aussi ?!
ça m'arrive sur les semis de cactus et c'est ce que je fais, en pliant une feuille et en mettant très peu de sable dans le pli...
Je crains qu'en tentant de les enfoncer , ça les blesse...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.