Gymnocalycium ? - ID et culture

Envoyé par Eryale 
Gymnocalycium ? - ID et culture
vendredi 16 août 2019 14:49:11
Bonjour à tous !

Je me permet de laisser ce message pour bénéficier de vos lumières concernant un petit cactus qui vient de rejoindre ma collection.

Je m’avoue complètement débutante dans le domaine de la botanique. Les cactus, n’en parlons même ! C’est bête, j’étais étudiante au Muséum d’Histoire naturelle de Paris.
Mais au profit d’un concours, j’ai mis mon nez dans la question de la gestion des collections botaniques... et je me suis un peu fait avoir. Au profit d’une balade dans une jardinerie, je suis tombée sur ce petit gars :





Autant dire qu’il m’a intriguée et qu’il s’est glissé sans en avoir l’air dans mon panier, me faisant oublier tous mes principes. J’aime bien connaître exactement la plante que j’ai à la maison, ses besoins, pour être certaine qu’elle puisse être heureuse chez moi.
Celui-ci me donne un peu de fil à retordre. Sauf erreur de ma part, j’ai à faire à un gymnocalysium...une tendance à pencher vers un Pflanzii... Mais le doute m’habite ! J’ai bien compris qu’en l’absence de graines ou de floraison, c’était presque mission impossible ! Mais on ne sait jamais... quelqu’un ici pourrait peut-être éclairer ma lanterne.

Ce qui m’embête vraiment c’est que la nature du substrat est apparemment très différente selon son milieu d’origine. Et quand il a fallu lui préparer sa nouvelle maison, ça a été la crise existentielle. Dans le doute, j’ai mêlé un peu tous les conseils que j’ai pu trouver :

- un fond de bille d’argile (2/3 cm) en fond de pot
- un substrat 1/3 : terre de jardin + terreau + sable (de rivière même si j’ai cru comprendre que du sable grossier était plus adapté) mélangé à part égale avec du gravier et de la vermiculite
- une couche de gravier sur le dessus pour éviter que la bête ne souffre trop de l’humidité de surface après l’arrosage et ne pourrisse

En ayant pris conseil un peu partout, je me suis ravisée et j’ai maintenant retiré la couche de graviers et repoussé au mieux la couche de substrat du malheureux pour éviter qu’il ne pourrisse. Selon vous, ça ira ? J’avoue que j’ai un doute sur la vermiculite (drainant sur le « court terme » mais ca retient quand même l’humidité) et le pot en terre cuite aujourd’hui.

Merci en tout cas à l’avance de tous vos conseils et vos lumières. J’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles à l’avenir de son développement (et de celui de ma collection bourgeonnante !)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.