Opuntia microdasys s ecroule

Envoyé par sonia 
Opuntia microdasys s ecroule
mardi 13 août 2019 17:44:35
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et j ai un probleme avec mon opuntia microdasys: il s écroulé.
Je l ai depuis avril commandé chez Mr Kuentz on le voit en premier plan sur la première photo.
J'habite dans la Marne et depuis il est dehors bien au soleil du matin jusque 16H il a fait rapidement une première série de nouvelles raquettes puis récemment une deuxième série à commencé. Ce matin il était presque couché sur le côté tant le poids est important et il s affaisse de tous les côtés. J ai mit des tuteurs et des soutiens comme je pouvais mais ça ne tiendra pas longtemps je pense et je ne sais pas trop quoi faire. J ai pensé à le remporter tous seul dans un pot mais je ne crois pas que ça réglera le problème. Que puis je faire?
Pièces jointes:

20190413_124955_compress34.jpg (82.4 KB)  



20190813_174817_compress44.jpg (80 KB)  


Re: Opuntia microdasys s ecroule
mardi 13 août 2019 18:29:58
Bonjour
Citation
sonia
Que puis je faire?
Rien, si ce n'est de le laisser se coucher en ayant pris soin de retirer le gasteria et autres succulentes qui ne devraient pas être là !
Cette plante est magnifique et le sera, ainsi, plus encore winking smiley
Jean Luc
Re: Opuntia microdasys s ecroule
mardi 13 août 2019 18:41:35
Bonjour, normalement cette plante tient bien toute seule, j'en ai vu d'assez grands. S'il n'est pas assez costaud, c'est peut-être qu'il pousse trop vite (trop d'engrais), qu'il n'a pas assez de lumière (mais là les raquettes ont l'air bien rondes, donc non). Je ne sais pas trop...

Ce qu'il faut voir, je pense, c'est si les raquettes basses sont en bonnes santé (attention les doigts the finger smiley) elles doivent se lignifier un peu, c'est à dire faire du bois, pour supporter les parties supérieures.
Au pire on peu couper en haut, cela repoussera très facilement .

en voici deux qui ont l'air de bien se tenir, en plein soleil:

Opuntia microdasys

Opuntia microdasys

En tout cas, bienvenue sur le forum winking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Opuntia microdasys s ecroule
mercredi 14 août 2019 06:00:03
Merci de vos réponses. Pensez vous qu' il faut le changer de pot pour qu'il soit tous seul? J ai peur de le casser si je le touche.
Les premières raquettes on l air bien solide mais a force de plier les branches risquent de se casser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/19 06:54 par sonia.
Re: Opuntia microdasys s ecroule
mercredi 14 août 2019 11:33:46
Bonjour,
Comme le dit Ptiluc, il faut retirer les autres plantes et les rempoter individuellement puis laisser pousser le microdasys tout seul dans la coupe bien exposée au soleil.
Ta plante est très belle ainsi, même si elle se couche un peu dans la coupe ...
Re: Opuntia microdasys s ecroule
mercredi 14 août 2019 14:33:40
La raquette avec les gravillons ferait penser qu'elle est dans son milieu naturel.
Les gravillions tu les as trouvé où?
Re: Opuntia microdasys s ecroule
mercredi 14 août 2019 17:13:30
Je les ai acheté à MR Bricolage c est par sac de 10 ou 15 kgs. En fait c est pour faire des allées normalement et ce n est pas très cher dans les 10, 12 euros . Je les mets aussi parfois au fond des pots pour le drainage mais je les lave d abord car ils sont toujours poussiereux. J en ai des rouges et des blancs et je les utilise aussi pour faire des compositions
Re: Opuntia microdasys s ecroule
jeudi 15 août 2019 14:48:19
Sonia, sais-tu si ces graviers sont calcaires ou pas ?
Tu peux verser dessus (une fois lavés et secs) un peu de vinaigre blanc. Si ça bouillonne fort, alors ils sont calcaires. Dommage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/19 14:48 par Odile.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.