Cactus mort ?

Envoyé par Cocosam 
Cactus mort ?
samedi 10 août 2019 10:48:02
Bonjour,

Depuis quelques jours, la base de notre cactus noircit de plus en plus (la photo jointe a été prise il y a 2 jours ; aujourd'hui la partie noire a atteint complètement le début de l'embranchement). La base est molle et s'arrache quand on appuie dessus.

Est-il en train de mourir ? Que pouvons-nous faire ? Il n'a même pas 10 mois…
Pièces jointes:

IMG_1036.jpg (108.2 KB)  


Re: Cactus mort ?
samedi 10 août 2019 12:22:29
Et encore une Euphorbe trop arrosée.
Récupérez rapidement une ou des boutures dans la partie non atteinte par la pouriture !
Pour la technique , voir ici : [www.kuentz.com]
Re: Cactus mort ?
samedi 10 août 2019 14:02:51
Merci pour votre réponse.

Pourtant on lui a presque rien mis en eau !

On va tenter la bouture alors, en espérant ne pas se rater.

Wait and see !
Re: Cactus mort ?
samedi 10 août 2019 14:41:44
Voici la bouture que j'ai faite.

Qu'en pensez-vous ? Il y a encore une partie brun orangé sur un côté, faut-il que j'élimine cette partie-là ?
Est-ce trop gros pour une bouture ? Faut-il que j'en fasse une avec chaque branche ?

Désolé de vous assaillir de questions mais j'essaie de sauver ce que je peux, surtout qu'il nous a coûté assez cher.

Merci d'avance.
Pièces jointes:

IMG_1054.jpg (29.1 KB)  



IMG_1055.jpg (25.7 KB)  


Re: Cactus mort ?
dimanche 11 août 2019 05:53:03
Une bouture par branche; oui . Sur la tige centrale ; taillez les cotes en biseau sur 3, 4 centimetre de haut. Sur les 2 tiges laterale ce n'est pas utile il y a deja un retrecissement.
Re: Cactus mort ?
dimanche 11 août 2019 06:20:19
"presque rien mis en eau" n'a pas la même valeur pour une fougère que pour une euphorbe.
Cette Euphorbe était dans un substrat inapproprié qui retenait trop l'eau, il faudra un substrat plus (très) sableux/ drainant, et le mettre plus à la lumière solaire car il commençait à s'étioler
En taillant en biseau , ça augmente la surface à cicatriser , non ?
La coupe actuelle me semble propre et oui pour couper les branches au sécateur (c'est assez dur à couper, car c'est ligneux à coeur) ça assurera la réussite d'au moins une bouture.
Re: Cactus mort ?
dimanche 11 août 2019 09:47:13
je ne veux pas dire toute le bouture en biseau mais chacune des cotes . On garde le vaisseau central et on "remonte" au niveau des cotes . Je ne sais pas si je suis clair ?
Re: Cactus mort ?
dimanche 11 août 2019 18:38:14
A oui, ça ok, c'est pour éviter le retrait du centre par rapport aux bords en séchant.
En mécanique, on appelle ça un chamfrein, si ça peut aider à comprendre.
Ces bords serait trop fins et mourraient et feraient des amorces de pourriture lors du repiquage de la boutures.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.