Fleur Opuntia ficus-indica

Envoyé par Cahisar 
Fleur Opuntia ficus-indica
jeudi 8 août 2019 14:08:32
Bonjour,

Bouture de 4 mois avec sa fleur et les autres qui vont suivre dans quelques jours.
Là où les fleurs poussent, ce sont-ils des raquettes?
La nouvelle tige qui est sorti est plate comparé aux autres?
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
jeudi 8 août 2019 14:44:25
Là où les fleurs poussent, ce sont les fruits winking smiley
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
jeudi 8 août 2019 16:38:17
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Là où les fleurs poussent, ce sont les fruits winking smiley

Des fruits déjà sur une jeune bouture, car quand j'ai demandé à Mr Kuentz, il m'a répondu pas avant 4 à 7 ans.
Celle de gauche serait une nouvelle raquette?
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
jeudi 8 août 2019 21:28:07
Il y a des fleurs et des fruits parce que c'est une raquette coupée cette année sur une plante adulte et florifère.

La pousse à l'extrême gauche est une nouvelle raquette.

L'année prochaine, il y a peu de chance qu'elle fasse autre chose que des nouvelles raquettes, car elle n'aura pas les hormones qui provoquent la floraison sur les plantes âgées.

HK smiling bouncing smiley
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
vendredi 9 août 2019 09:59:35
Je vais avoir de la chance cette année de pouvoir dégustée les premières figues. J'imagine que je dois attendre qu'elles deviennent rouge, mais je dois attendre combien de temps avant que je puisse les ramasser?
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
vendredi 9 août 2019 20:34:15
Les fruits sont mûrs fin août chez nous.

HK smiling bouncing smiley
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
samedi 10 août 2019 13:14:34
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les fruits sont mûrs fin août chez nous.

J’espère à la fin du mois de septembre suffira.
Merci et bon week-end.
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
dimanche 11 août 2019 18:40:42
En Haute Savoie aussi, fin aout, mais l'année d'après ! grinning smiley
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
lundi 12 août 2019 17:21:36
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> En Haute Savoie aussi, fin aout, mais l'année
> d'après ! grinning smiley

J'ai mal compris ou il faut que j'attende 1 ans de plus avant que je puisse les consommer
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
lundi 12 août 2019 20:18:19
Dans le sud , je ne sais pas , mais ici c'est même pire que ça, puisque en cherchant les fleurs des fruits de 2019 dans les photos de 2018, je me rends compte que j'avais déjà ces fruits en 2018 ! (j'avais mis cette photo de gauche sur le forum) et pas sur qu'ils soient mûrs cette année...
Encore une étonnante capacité des cactus à conserver un fruit sur plusieurs années !!!confused smiley
J'avais aussi remarqué que les fruits de Mammillaria polythele nudum n'apparaissaient que l'année suivante...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/19 20:21 par Bernard74.
Pièces jointes:

190812 Fruits d'Opuntia monacantha.JPG (109.6 KB)  


Re: Fleur Opuntia ficus-indica
mardi 13 août 2019 09:50:21
C'est incroyable comment un cactus puissent converser les fruits l'hiver et survivre lui même sans l'apport d'eau. Dommage que je ne vais pas pouvoir goûter à ce fruit cette annéesad smiley
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
jeudi 15 août 2019 08:35:56
Cela dépend des espèces. Opuntia ficus-indica a des fruits qui murissent et qui tombent rapidement, ce qui n'est pas cas de tous les Opuntia. Opuntia cacanapa 'Ellisiana', par exemple, garde ses fruits mûrs pendant l'hiver; ils ne tombent qu'au printemps suivant.

HK smiling bouncing smiley
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
jeudi 15 août 2019 20:02:23
Et d'autres font des fruits sur les fruits qui poussent sur les fruits...grinning smiley
Pièces jointes:

Sebastiana052.jpg (89 KB)  


Re: Fleur Opuntia ficus-indica
samedi 17 août 2019 08:39:41
J'ai préféré prendre un Opuntia ficus-indica var. rubra qui donne de gros fruits rouges au goût délicieux malgré qui demande plus de temps pour venir à maturité que la variété à fruits jaunes et qui a l'avantage d’être non hybride.

L'opuntia sur la photo doit avoir plusieurs années pour avoir autant de fruits et j'imagine même pas le poids.
Re: Fleur Opuntia ficus-indica
lundi 19 août 2019 20:06:41
Il me semble quand j'ai eu Mr Kuentz au téléphone il y a 4 mois maintenant. Il m a précisé que je devrais rempoter le figuier dans un pot de 30cm en juillet ou août, car celui-ci actuellement fait 20cm et qu'il y ait depuis 4 mois que je l ai bouture?

Comme je ne sais plus trop je préfère demander que faire une erreur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/19 07:47 par Cahisar.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.