Présentation Questions.

Envoyé par Polaskia 
Présentation Questions.
mercredi 22 mai 2019 12:51:33
Bonjour à tous
depuis quelques temps je collectionne assidûment quelques spécimens de cactus ou euphorbe, je suis en Ile de France.

J'ai pour projet de faire tout les 6 mois des photos pendant plusieurs années...de l' evolution de mes cactus..(processus déja en cours depuis quelques temps..)

ils sont en ce moment sur mon balcon , sinon l'hiver ils sont rentés.

Un extrait...









Je me suis aperçu que ces 2 là étaient devenus violet, je les ai rentré, que dois je faire maintenant...??




Merci pour vos (futures) réponses.

Laurent
Re: Présentation Questions.
jeudi 23 mai 2019 12:47:58
Bonjour et bienvenue ! de bien belles plantes ! smiling smiley
à moi de te poser les questions désagréables et pas trop gentilles habituelles : chaque contenant est-il percé au fond ? le substrat est-il d'origine (et caché par un surfaçage esthétique, certes, mais qui peut retenir l'humidité) ou composé par tes soins en lisant tous les conseils de culture ? désolée, mais comme tu n'avais pas de réponses, je m'y suis collée. Le substrat de "vente", sauf si la plante vient d'un vrai producteur (mes commandes chez Kuentz ne seront rempotées que l'an prochain selon leur développement !) est généralement de la tourbe, qui colle aux racines et les étouffe, de plus très difficile à hydrater dans les règles. Il faut tout retirer, délicatement, s'aider au besoin d'un pinceau-brosse, laisser sécher le cactus à l'ombre racines nues une bonne dizaine de jours et ensuite le rempoter dans du "vrai" substrat (et surtout pas celui vendu en jardineries tel quel : moi, je le tamise, et j'y mélange du gravier d'aquarium, de la terre de jardin, on peut aussi trouver d'autres recettes au fur et à mesure des expériences et des variétés).
Un très gros bon point pour toi ! tu les mets à l'extérieur ! c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné ! mais alors (oups, je redeviens désagréable) pourquoi ne pas les y laisser, même l'hiver, au sec et sous "couverture" (voile d'hivernage, plastique bulle) ? la période froid et sec induit les floraisons et tu auras ainsi plus de plaisir à cultiver tes "piquants". Bien sûr, il faut chaque fois une petite période d'adaptation au plein soleil, même les cactus prennent des coups de soleil ! et là, je te déconseille les produits de protection solaire, c'est très toxique pour eux. J'espère ne pas avoir été trop "professorale" et si tu fais bien tout dans les règles, alors bravo et toutes mes excuses, bonne continuation, mais je lis parfois tant d'horreurs et de "cruauté" involontaire envers ces "pôvres" cactus...

Bien amicalement,

Danièle
zoe
Re: Présentation Questions.
jeudi 23 mai 2019 21:31:40
bonjour Polaskia
de belles plantes ! ca commence bien ! Danielle a tout dit , important le substrat ! et bien sur , il faut les sortir ces cactus , surtout a la belle saison !
mais très progressivement en plein soleil, et en hiver , il leur faut du froid mais au sec , il faut aussi les identifier pour connaitre leurs besoins , les températures minimum qu'ils peuvent supporter , je vous conseille de lire les conseils de culture sur ce site , on apprend plein de choses ! bonne culture et a bientôt avec d'autres photos , Zoéwinking smiley
Re: Présentation Questions.
vendredi 24 mai 2019 11:47:52
Alors, quelques réponses.

Oui, TOUT mes pots sont percés ,avant de m’inscrire, j’ai parcouru différents sites et forums ou j'ai glané plein d'infos.(pour infos, j'arrose depuis mars 1 fois par mois)

Mon substrat est composé d’un 1/3 de terreau, 1/3 de terre agricole et 1/3 de sable pour quasi tous (une 30e) me reste quelques uns à changer, je peux le faire maintenant, à cette période ?

Ils sont quasi tous en ce moment sur le balcon, je ne peux plus en mettre d’autres, je déménage dans 2 mois , et là, j’aurai un grand balcon ou j’essaierai de construire un truc pour les mettre quasi tous…

Un photo d'un partie de mes cactus..Je mettrais des photos dans la partie photos pour que l'on m'identifie ceux que je ne connais pas.


Et pour mon soucis de mes 2 cactus devenu violet ? un excès de chaud ??

Merci à vous.
Pièces jointes:

Balcon.jpg (80.5 KB)  


zoe
Re: Présentation Questions.
dimanche 26 mai 2019 18:25:50
oui les cactus changent de couleur en plein soleil , chez moi , très peu de cactus bien vert , ils virent au marron , ou au rouge , et violet pour certains ! c'est normal! la photo d'ensemble est un peu petite c'est dommage! et encore une chose , pas de cache pot ! les cactus n'aiment pas , Zoéwinking smiley
Re: Présentation Questions.
lundi 27 mai 2019 13:01:39
Je peux donc les remettre dehors sans crainte de brulûre ??

Voici la photo est grand Zoésmiling smiley je l'ai ai quasi tous identifié...il m'en manque certains (dont j'ai demandé le nom dans un autre post)

zoe
Re: Présentation Questions.
lundi 27 mai 2019 17:00:07
merci pour la plus grande photo , une belle installation ! oui ,faut les remettre dehors , en plus ils sont un peu protégés par la jardinière , pour le plein soleil , faut regarder par rapport a chaque plante , certaines ne supporte pas le plein soleil mais beaucoup de lumière ! je sais , ce n'est pas toujours évident !Zoéwinking smiley
Re: Présentation Questions.
jeudi 30 mai 2019 08:09:04
Bonjour Polaskia et bienvenue.
Je suis un balconiste francilien comme toi et je connais ces problèmes de place. Tu peux voir ICI ma solution pour l'hivernage de mes plantes. Les Euphorbes et le Myrtillocactus (si c'en est bien un sur la photo 2) devront être rentrés car frileux.
J'observe que tu as une majorité de bébés cierges, il faut s'en méfier sur les balcons car cela devient vite ingérable. Cela prend beaucoup de place, et souvent, il faut des années avant de voir une fleur. Je m'en tiens qu'aux cactus boules et parmi eux, les moins gros.
J'aime bien la photo 4, la lumière est douce et la plante est très jolie, brillante avec ses épines noires thumbs down
Je te souhaite un bon déménagement.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Présentation Questions.
dimanche 2 juin 2019 11:12:20
Le violet sur un cactus est un signe de très bonne santé, qu'on se le dise!
Bienvenue ici winking smiley
Re: Présentation Questions.
lundi 3 juin 2019 19:03:15
Merci à tous pour vos réponses et conseils

super idée Guillaume !!( je déménage sous peu, et j’aurai un grand balcon/terrasse ou je ferai une vraie instal…)

« J’observe que tu as une majorité de bébés cierges, il faut s'en méfier sur les balcons car cela devient vite ingérable »

Tu dis ça pourquoi ?? car ça grandi vite ??

« pour le plein soleil , faut regarder par rapport a chaque plante , certaines ne supporte pas le plein soleil mais beaucoup de lumière « 

Comment avoir un pdf ou les infos pour chaque cactus en français ?


Merci Chin


J’ai posté un message demandant des identifications, pourriez-vous m’aider…?

Merci à tous
Re: Présentation Questions.
lundi 3 juin 2019 22:48:12
Oui, les cierges grandissent vite et il leur faut de grands pots.
Pour les identifier, je suis assez nul, surtout en cierge confused smiley

J’ai posté un sujet avec les expositions et résistances au froid selon les espèces, il y a quelques mois sur ce fil..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/19 22:49 par Guillaume.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.