Problème sur Echninopsis suite à gelées

Envoyé par buck61 
Problème sur Echninopsis suite à gelées
vendredi 19 avril 2019 12:42:40
Bonjour,
j'ai un problème avec un Echinopsis pachanoi ( celui-là même qui avait déjà fait l'objet d'un topic il y a qq années pour un autre souci : [www.kuentz.com] )

Il y a deux ans, mes cactus ont pris un petit coup de gel nocturne. Ce pachanoi a été un peu plus atteint que d'autres, mais sans plus. L'an dernier, je les ai tous rempotés dans un mélange peut-être un peu trop dense. Depuis, il va de plus en plus mal, alors que les autres cactus (pour la plupart également des Echinopsis, pachanoi, peruvianus, terschekii, timbaquilensis...) vont un peu ou beaucoup mieux.

Il y a même depuis ce printemps une sorte d'exsudat noirâtre qui suinte près du sommet (la tâche noire sur la photo). Est il possible de le sauver ? Comment ? J'ai envisagé de couper la partie atteinte (la moitié supérieure), mais le bas n'est pas d'un aspect magnifique...

Je vais bientôt reprendre l'arrosage et je ne sais pas du tout quoi faire à ce sujet en ce qui le concerne...

Egalement, j'ai déménagé en Auvergne depuis la Normandie il ya deux ans, le climat est plus continental, l'altitude plus élevée et le soleil plus agressif. Depuis le déménagement et le coup de gel, mes cactus ont tous pâli à divers degrés. Dois je les mettre plus à l'ombre à vôtre avis ?

Merci par avance pour vos conseils. N'hésitez pas à me demander des précisions le cas échéant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/19 12:44 par buck61.
Pièces jointes:

pachanoi2.jpg (103.4 KB)  



pachanoi3.jpg (72.4 KB)  



pachanoi1.jpg (78 KB)  


Re: Problème sur Echninopsis suite à gelées
vendredi 19 avril 2019 16:33:38
Alors là, il est bien moche. Moi, je le jetterais direct. Pas d'acharnement thérapeutique à ce stade. Ce n'est pas un cactus rare, on peut facilement le remplacer à peu de frais. Il faut cependant essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé là, pour que cela se reproduise le moins possible dans le futur.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Problème sur Echninopsis suite à gelées
samedi 20 avril 2019 01:17:42
Il faut couper la partie haute avec un sécateur, mettre la plante à l'abri de la pluie pendant quelques jours pour éviter la moisissure de la plaie, ensuite arroser abondamment et mettre de l'engrais. Le sol à l'air très minéral, sans doute trop sec ou trop pauvre pour une espèce aussi gourmande.

HK smiling bouncing smiley
Re: Problème sur Echninopsis suite à gelées
samedi 20 avril 2019 07:05:27
Merci pour vos réponses.
Je vais tenter de le couper et de voir ce que ça donne.
Effectivement, le substrat est très minéral (plus en surface qu'en profondeur). Mais en Normandie, c'était la seule façon d'éviter les moisissures. Je n'ai plus ce problème en Auvergne - ici ce sont les températures le souci...- et je suppose qu'un substrat plus ruche en humus devrait faire l'affaire. Tourefois, comme j'ai déjà rempoté mes cactus l'an dernier, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas le refaire cette année, d'autant que ça repousserait l'arrosage de quelques semaines ? Je parle de tous mes cactus, qui sont dans des substrats similaires, et pas de celui qui est malade, pour lequel je pense qu'il est préférable d'attendre l'an prochainpour le rempoter, s'il se remet...
Re: Problème sur Echninopsis suite à gelées
samedi 20 avril 2019 16:18:00
Question bête: ils sont rentrés en hiver tes Echinopsis?
Re: Problème sur Echninopsis suite à gelées
samedi 20 avril 2019 17:33:32
Oui. Ils ne passent la nuit dehors que depuis 3 ou 4 jours.
Il y a déjà eu 15 cm de glace sur la rivière juste derrière chez moi, je ne me vois pas laisser des cactus dehors en hiver.
Ils ont pris une gelée nocturne à - 6° fin mars 2017 après une quinzaine de jours de temps doux...
Re: Problème sur Echninopsis suite à gelées
lundi 29 avril 2019 04:36:51
Rebonjour,
j'ai suivi le conseil de Henri Kuentz et coupé la partie malade avec un (gros) sécateur désinfecté et laissé sécher. Je ne l'ai pas encore arrosé. Le temps étant redevenu plus froid ( +2° la nuit) et humide, j'ai rentré les cactus.

je joins une photo que je viens de prendre.
La question que je me pose, c'est si l'eau, en cas de pluie d'été, mais aussi simplement la rosée (je suis à 600m d'altitude en Auvergne, dans une vallée encaissée avec une assez grosse rivière qui passe à 10 / 15 m ) ne risque pas de stagner dans la "cuvette" formée par le tissu cicatriciel.
En bref, que pouvez me conseiller pour ce printemps/cet été pour lui donner des chances de survie ?

Merci !
Pièces jointes:

pachanoi4.jpg (95.7 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 120 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.