Questions sur les cactus

Envoyé par Talbor95 
Talbor95
Questions sur les cactus
mardi 2 avril 2019 15:53:49
Bonjour, 

J'ai un sujet qui tombe a pic! 
J'ai un ami avec qui je suis copain comme cochon qui a remis le couvert et qui ma vendu la meche et donc ma motive a planter des cactus a tire-larigot! Et il en connait un rayon! (je me suis senti un peu au pied du mur). Il a planter plein de varietes (certaines avec un nom a coucher dehors). 

Le sujet est arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, n'ayant pas la langue dans sa poche, il ma raconte qu'il avait acheter des graines de cactus pour une bouchee de pain, et qu'il en avait eu toute une chiee! Il ma egalement dit que sa poussais comme du chiendent! Je suis alors tomber des nues!! Alors a ce compte la je vais pas cracher dans la soupe!! 
Je sais bien que ce quil ma dit ne sortait pas de derriere les fagots (il ne ment pas comme un arracheur de dent), alors sa ma donner envie de mettre le pied a l'etrier plutot que de prendre la poudre d'escampette, sans pour autant mettre la charue avant les boeufs! 

N'ayant pas grande experience en cactus, je ne voudrais pas arriver dans ce milieu comme un chien dans un jeu de quilles, c'est pourquoi je viens vous demander conseils. 
Au premier abord, mon ami peut paraitre un peu cavalier, mais en realite jai vu ses exploits et si il ne me les a pas raconte mille fois, il ne me les a pas raconte une fois! Ses cactus se porte comme un charme et son lit breton est tire a quatre epingle, quand on voit sa on en prend plein les mirettes! 
Apres c'est vrai que quand il s'occupe de son jardin, il n'est pas aux pieces et du coup son jardin n'est pas piquer des vers! 
Alors je me dit, je vais me lancer, mettre les bouchees double pour essayer de le coiffer au poteau en deux coup de cuillere a pot et par la meme occasion epater la galerie! Mais bon, je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer! 

Je sais que pour y arriver je ne suis pas encore sorti de l'auberge, etant donne que mon ami n'est pas nee de la derniere pluie et ne jardine pas par dessus la jambe! 
Je me fais du mauvais sang, quant a mes capacites de jardinier (je cherche peut etre trop midi a 14 heures)! 
Bref jen ai plein les sabots de reflechir et de croquer le marmot alors je vais me donner a coeur joie et me lancer, plutot que de peigner la giraffe! Je me dit qu'apres tout il n'y aura pas plus d'echec que de beurre au cul! Et meme si il y en avais, je ne jetterais pas l'eponge, mais je veillerai au grain! Et puis apres tout le vendredi soir, je m'occuperai moi aussi de mon jardin, aulieu de m'en jeter derriere la cravatte et de comter fleurette! 

Apres je sais que le semis c'est vieux comme Mathusalem! Mais c'est dur de mettre la main a la pate! J'ai peur aussi qu'avec le froid de canard qui fait, les semis tiendront... 
J'ai pas oser le remettre en question ni tourner autour du pot avec mes yeux de merland frit, de peur qu'il ne sorte de ses gonds! (faut pas trop pousser memes dans les ortilles, sinon son sang ne fait qu'un tour) 
Je ne voudrais pas etre un oiseau de mauvaise augure, mais je le sens mal, comme qui dirais sa sens le sapin! Apres je vais pas non plus faire des plans sur la comete.... 
Je sais je veut le beurre et l'argent du beurre.... 
C'est pourquoi je suis venu vous poses des questions, comme on dit sa mange pas de pain! 

Qu'en pensez-vous? Je suis a cote de la plaque? Mon ami a raison ou c'est de la poudre de perlinpinpin? C'est simple comme bonjour ou je vais decouvrir le pot aux roses? Si je seme, mes semis ne risque t-il pas de filer un mauvais coton? 
Ou trouver des graines, je suppose que sa ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval? Quel technique me conseillez-vous? 

J'espere ne pas avoir trop ramer des gencives et de ne pas trop m'avoir mis martel en tete, ni trop pinailler pour des queues de cerises! 
Apres tout je m'en beurre les noisettes... je me jette a l'eau et je verrai bien le resultat, et si sa marche je baignerais dans l'allegresse!  Comme on dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron!
Je voudrais pas finir par sucrer les fraises! 
Merci
Re: Questions sur les cactus
mardi 2 avril 2019 16:45:08
Bonsoir et bienvenue ;

Passé la lecture de votre message - au langage fleuri un poil déboussolant de prime abord - je ne saurais trop vous conseiller de lire les articles présent sur ce site dans l'onglet "Connaissance" situé en haut à droite. Vous y trouverez notamment un guide, une notice de culture et des cours pratiques (notamment sur les semis).

Personnellement, pour débuter dans les cactus, j'ai préféré acheter des spécimens déjà assez développés (en pots de 5/6cm).

En parallèle, si certaines variétés de cactus sont assez faciles de culture (par ex : Gymnocalycium, Thelocactus) d'autres demandent plus d'attention.
A vous de voir, en regardant sur les sites et sur le forum, quelles seraient celles qui vous conviendraient ou vous intéresseraient le plus.

Bonne soirée à vous et bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/19 16:47 par Choupinator.
Re: Questions sur les cactus
mardi 2 avril 2019 17:41:57
Poisson d'avril : c'était hier !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.